« Nicolas Hulot s'adresse aux blogueurs (et aux autres...) | Page d'accueil | Black-out à Marseille! »
mardi, 30 janvier 2007
L'entreprise Finimétal réduit ses déchets de -25% en 2 ans!
Fin 2004, dans le cadre de l’opération "Objectif déchets - 10%", l’ADEME sélectionnait 100 entreprises pour les accompagner à s’engager dans une démarche de réduction d'au moins 10% de leurs déchets en deux ans, soit en les réduisant à la source ou en augmentant leur valorisation. Pour les aider, les entreprises bénéficiaient des conseils d'un expert référencé et financé par l’ADEME (chaque entreprise choisissant ensuite son expert parmi les propositions en fonction de ses propres critères : savoir-faire, domaine de compétence proche de son secteur d’activité…).
Finimétal est l'une des entreprises sélectionnées. En tant que fabriquant de radiateurs et de sèche-serviettes en acier et électrique, elle est amenée à travailler des métaux, générant des déchets de métaux, de cartons, de bois (palettes de transport) et d'eaux usées. Afin de réduire ses déchets, l'entreprise a donc travaillé principalement sur les axes suivants:
- Réduction des déchets de carton: concertation avec les fournisseurs pour la reprise desemballages, modification des modes et des quantités d'emballage, optimisation des emballages des radiateurs (pour éviter les pertes), soit -0,44kg de déchets par radiateur
- Réduction des déchets de bois: réparation des palettes abîmées, mise en place de palettes couleurs dans les ateliers pour réutilisation interne, travail avec les fournisseurs pour retour, soit -0,289kg de déchets par radiateur
- Réduction des déchets de métaux avec l'optimisation des découpes (gain: -23% de déchets)
L'entreprise a également eu l'idée de récupérer les produits défectueux bons à jeter en palettes métalliques: un sous-traitant récupère les vieux radiateurs et sèche-serviettes ratés pour les transformer et les remonter en palettes, pour remplacer à terme celles en bois utilisées par l'entreprise.
Quant aux coûts, "l'opération se révèle rentable", indique Séverine Volbrecht, responsable environnement de l'entreprise. "Une palette en bois coûte 7 euros et sert pendant un mois. En métal, elles valent 152 euros et les plus anciennes résistent déjà depuis plus de 22 mois" (Newzy).
Au total, la société a vu ses déchets diminuer de 25% (942 T de déchets contre 1266) en à peine 2 ans...
Sources:
- Dossier de presse: "100 entreprises pilotes sélectionnées pour réduire et mieux gérer leurs déchets", Ademe, 13 octobre 2004
- Fiche Bilan Intermédiaire de l'Ademe sur Finimétal [MàJ 15/4/2011 fiche plus accessible en ligne]
- "Gestion des déchets: des bonnes pratiques de tri à la réduction à la source", compte rendu de la réunion du Club Environnement/Sécurité de la CCI d'Angers (13 avril 2006)
- "Finimétal transforme ses radiateurs en palettes", Newzy n°26 (p.19, décembre 2006)
Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : environnement, déchets, entreprise, politique | Facebook | |
Commentaires
oups, j'ai vu que j'ai râté quelques de tes excellents articles...celui ci me plait perticumièrement, bravo pour cette company et esperons qu'il y en a plein d'autres qui suivront!!!
Écrit par : zara whites | jeudi, 08 février 2007