Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'entreprise Finimétal réduit ses déchets de -25% en 2 ans! | Page d'accueil | Nicolas Hulot s'adresse aux blogueurs (suite et fin?) »

vendredi, 02 février 2007

Black-out à Marseille!

Imaginez la ville de Marseille, forte de ses 808.700 habitants, plongée dans le noir total: plus un lampadère, une fenêtre, une vitrine, un ordinateur ou une télé allumés, pas l'ombre d'un photon...

C 'est ce qui est arrivé hier soir entre 19h55 et 20h... en quelques sortes. Répondant à l'appel de l'Alliance pour la Planète (voir article du blog "Offrez 5mn à l'environnement"), 3 millions de ménages en France (soit 8 à 10 millions de personnes) ont éteint leurs lumières et leurs appareils pendant 5 mn, entrainant une chute brutale de la consommation d’électricité d'environ 800 MW, soit 1% de la consommation française totale.

 

N'en déplaise donc aux détracteurs des "les petits gestes ne servent à rien en comparaison des gros industriels", 1% pour des histoires de lampes et de veilles éteintes (ainsi que quelques monuments), ce n'est pas négligeable et prouve qu'unis, les citoyens peuvent faire une réelle différence. Rappelons tout de même que le bilan électrique de l’année 2006 a montré que la consommation des ménages a augmenté de 2 %, dans la continuité des années précédentes (source: RTE). 

Il est donc grand temps d'agir, et tant pis si 24% des français disent "n'en avoir rien à battre de l'environnement" (sondage Metro du 2 février), 62% se disent prêt à en faire plus. Soit une écrasante majorité. 

Heureusement... car vous n'avez sans doute pas échappé aux conclusions des experts du GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat - IPCC en anglais) réaffirmant que le réchauffement climatique résulte des activités humaines avec une certitude de 90 % (contre 66 % en 2001), ce qui laisse peu de place aux quelques sceptiques persistants.

Pour la 1ère fois, leur rapport met en évidence que les manteaux neigeux de l'Antartique et du Groënland sont en train de fondre, contribuant à la montée du niveau de la mer - reste à savoir quand et de combien, les estimations étant de 28 à 58 cm d'ici la fin du siècle (c'est peu pensez vous? L'océan atteindrait Rochefort...). Mais selon l'ampleur de la fonte des neiges, on pourrait largement dépasser le mètre.

L'augmentation de température moyenne à la surface du globe pourrait atteindre 6.3°C si nous n'agissons pas, la température ayant déjà augmenté de +0.74°C en 100 ans (contre 0.6°C annoncé précédemment).

La date moyenne de gel des rivières et lacs dans l'hémisphère nord a été reculée de 5.8 jours en 150 ans, et la fonte, avancée de 6.5 jours en 1 siècle (donc une réduction "hivernale" de plus de 12 jours!!!).

Ah oui, au fait, ce rapport résulte du travail de 600 auteurs de 40 pays. Plus de 620 experts et des représentants de 113 gouvernements ont également participé.

Sources:
- Réseau de Transport d'Electricité (RTE)
- Article du blog: "Ce petit rien qui change tout" rappelant les conséquences du réchauffement climatique
- Vidéo des conclusions du GIEC (discours final) - 50 mn [MàJ 15/4/2011 video n'étant plus accessible]
- " Evidence of Human-caused Global Warming “Unequivocal”, says IPCC", United Nation Environment Programme (2 février 2007

Commentaires

je comprends la démarche de ces "5 minutes", mais pour une fois, j'ai bien peur que ça ne soit pas vraiment une prise de conscience efficace.
Des trois millions de ménages qui ont éteint la lumière, combien vont aujourd'hui acheter des ampoules à basse consommation ou enfin prévoir une poubelle pour le carton, ou vraiment éteindre leurs appareils électriques plus que cinq minutes, mais toute la nuit par exemple?
Je suis en général optimiste et enthousiaste sur ce genre d'appels, mais quand ils sont accompagnés d'une réelle information du public quand à la poursuite des objectifs. Dans les multiples mails reçus, rien de tout cela, à part : "éteignez 5minutes votre lumière".
Pour moi, qui fait attention à ma consommation (en général, avec achat de produits cultivés localement, recyclage, déplacements à vélo, etc), j'ai peur que ces fameuses cinq minutes soient plus déculpabilisantes que génératrices d'un nouvel engagement.
J'espère, j'espère tellement me tromper.

Écrit par : SaraKa | vendredi, 02 février 2007

qui faiS, bien sûr :)

Écrit par : SaraKa | vendredi, 02 février 2007

Bsr,

Je suis content d'apprendre que l'équivalent de la ville de Marseille a été plongé ds le noir hier. C'est un assez beau résultat pour une opération finalement assez peu médiatisée (sf le jour même) et à laquelle j'ai participé doublement, en éteignant aux heures dites et en en faisant la promo sur mon petit blog.
Seul bémol, le fait qu'il paraitrait que la reprise de consommation ait provoqué une surtension ayant entrainé une plus grande consommation auprès de nos ressources secondaires (c'est à dire les centrales électriques qui fonctionnent au fuel lourd ou au charbon, et oui, il en reste).
@ + ...

Écrit par : krissolo | vendredi, 02 février 2007

Ah? Pourtant, d'après RTE, ils avaient bien anticipé les variations de tension et tout s'est fait sans heurt. (Idem pour la chute de consommation qui peut occasionner des problèmes).

Si vous avez plus d'infos, n'hésitez pas à nous en faire part!

Écrit par : Angelie | dimanche, 04 février 2007

je suis vraiment très heureuse de voir qu'on a eu de l'impact...et j'espère que ce sera que le début!

Écrit par : zara whites | jeudi, 08 février 2007

cette opération de communication a sans doute été un succès mais je la trouve malgré tout déplacée. A quand de vraies actions politiques, au sens étymologique, concernant la vie de notre cité-planète ? pas de quoi se réjouir si l'on n'est que mouton pour participer sans réfléchir à ses actes.
Ces 1% de baisse pendant 5 min ne sont rien si l'on compare à la débauche d'énergie consacrée aux éclairages de Noël, publics et particuliers, autrement mieux relayés par les média -sans jamais faire référence aux consommations.
je rejoins SaraKa dans ses propos !

Écrit par : Estelle | lundi, 12 février 2007