Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 1 million de kilomètres de routes encerclant la nature! | Page d'accueil | Wii, PS3, XBOX 360: quelle est la plus gourmande? »

mardi, 10 avril 2007

Téléchargez la barre d'outil spéciale "Environnement"

[Mise à jour le 2 déc. 2007: comme certains fidèles lecteurs ont pu faire le constat, quelques semaines après la création de cette barre d'outil totalement novatrice, l'idée a été reprise par un petit groupe de blogueurs qui ont avoué au début s'est "inspiré" de ma barre (en fait, un quasi copié-collé) mais ont cessé de me citer, faisant croire désormais qu'ils sont les créateurs de cet outil désormais fortement médiatisé - de quoi vous laisser amère. Je vous laisse seuls juges de ce type de comportement et moi, la prochaine fois, ça m'apprendra à mieux défendre mes idées... et à me méfier de certains].


Grâce à ce blog, je vous fais partager de nombreuses initiatives et innovations... Mais comment facilement en savoir plus? 1ère solution, vous passez des heures à surfer pour dénicher des liens intéressants sur lesquels il vous faudra régulièrement repasser. 2ème solution, vous téléchargez la barre d'outil spéciale environnement que je vous ai (amoureusement) concoctée.Le principe est simple: la barre se positionnera en haut de votre explorateur web. Elle comporte (dans l'ordre):

medium_barre_environnement.jpg
  • Accès direct à ce blog (clic sur l'icône représentant le logo de ce blog)
  • Moteurs de recherche: au choix, lancez une requête sur google, sur ce blog, sur un dictionnaire ou sur le moteur de recherche google-image
  • Sélection de sites sur l'environnement fiables et sérieux (grandes institutions, organes de recherche, liens pratiques...)
  • Sélection de fils RSS (fils d'actualité environnementale) vers des journaux ou magazines en ligne, des blogs agrégateurs d'informations sur l'environnement et quelques ONG (accédez rapidement aux titres des articles, vous pouvez ensuite cliquer pour les lire)
  • Météo de votre ville (clic sur l'icône météo à personnaliser)
  • Radio Fréquence Terre (j'avoue que le flux ne fonctionne pas toujours, mais c'est vraiment une radio à découvrir)
  • Icône d'alerte où je peux vous faire parvenir un message: je n'ai aucunement l'intention de vous abreuver de ma prose, mais c'est une option intéressante... (sans doute pour solliciter des critiques sur la barre d'outil et pouvoir l'améliorer en retour) que je n'utiliserai qu'avec extrême parcimonie!


Enfin, sachez que rien de ceci n'est figé. Vous pouvez personnalisez votre barre (ajout / suppression des éléments  cités en cliquant sur la flèche à gauche de la barre, juste à droite de l'icône du blog - sélectionnez "option de la barre d'outil) et ajouter tout plein de gadgets: calculatrice (plusieurs graphismes), accès à vos mails, mémo où vous listez vos tâches (photo ci-dessous), traducteur, anti pop-up (blocage des pubs intempestives), jeux, horloge, etc...

medium_toolbar_screenshot.jpg

 

Voilà, je me suis dit que cela pouvait être sympa, d'autant que cette barre ne comporte aucun virus, spyware ou autre programme malfaisant (j'ai fait le test pour vérifier les dires du site pour en être sûre). Vous pouvez la désinstaller comme n'importe quelle extension dans Firefox (et je suppose qu'il en est de même dans Internet Explorer).

Accédez à la page de téléchargement:
http://environnement.myblogtoolbar.com/

Attention: vous verrez un peu de "franglais" au départ (y compris à la fin du téléchargement où on vous demandera si vous souhaitez la fonction météo, anti pop-up et accès à vos mails - options que vous pourrez toujours (dé)cocher ensuite dans la personnalisation de la barre d'outil - voir plus haut). Pas d'inquiétude, le français est ensuite prédominant!

Les webmasters qui le souhaitent peuvent insérer la bannière de la barre d'outil (colonne de droite) sur leur site avec un lien directement à la page de téléchargement.

Enfin, la barre peut évoluer... donc, vos commentaires et suggestions (surtout pour les liens/fils RSS) sont les bienvenus.

A très bientôt!

Commentaires

Pas mal comme outil ! bravo d'y avoir pensé.
pour ma part, je fonctionne avec netvibes pour avoir tous les jours mes sources d'infos, et j'voue que cet outil est bien utile aussi...

Écrit par : NeoDim | mardi, 10 avril 2007

300% d'accord! Netvibes est une plateforme bien pratique. Mais je pense qu'il y a pas mal d'internautes intéressés par l'environnement mais pas forcément très à l'aise avec la manipulation d'outils web 2.0 (aïe, ça y est, j'ai lâché le mot sur ce blog....)

Écrit par : Angelie | mercredi, 11 avril 2007

Helas, la barre d'outil Spécial environnement n'est apparement pas téléchargeable sur MAC. Dommage

Écrit par : brigit | lundi, 18 juin 2007