Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Téléchargez la barre d'outil spéciale "Environnement" | Page d'accueil | Interview des conseillers environnement PS, UDF et UMP »

mardi, 17 avril 2007

Wii, PS3, XBOX 360: quelle est la plus gourmande?

Depuis quand ce blog parle-t-il des consoles de jeux Next-Gen? Tout simplement depuis que le site américain hardcoreware a réalisé un comparatif sur les consommations d'énergie de la Nintendo Wii, la Sony PS3 et la Microsoft  XBOX 360. 

Dans le cadre du test, les consoles ont été utilisées à plein régime pendant 30 mn, c'est à dire avec des jeux très exigeants en ressources (NBA Live 2K7 pour la PS3, Gears of War pour la XBOX 360 et The Legend of Zelda: Twilight Princess pour la Wii), en parallèle avec un PC (jeu testé: PREY). Les consommations maximales, moyennes et minimales ont alors été mesurées.

Pour rappel, la nintendo Wii est la moins puissante et la plus petite des 3 et mises avant tout sur l'aspect novateur de son boitier de commande qui prend en compte les mouvements (vous avez du voir des pubs où l'on sert d'une télécommande tantôt comme d'une raquette, d'un sabre ou d'un arc...). A l'heure actuelle, c'est aussi celle qui a la plus grande part du marché. 

Les résultats sont surprenants. Voici les mesures durant la phase de jeu: 

medium_comparatif_consoles.gif

La PS3, la XBOX 360 et le PC consomment tous quasiment autant... pendant ce temps, c'est à peine si la consommation de la Wii est visible sur le graphique, avec une réduction d'un facteur 10 (18W contre près de 200 pour les autres)... Si Nintendo voulait se faire un coup de pub en matière de respect de l'environnement, il ne s'y prendrait pas autrement!!! 

Signalons enfin que les consommations en veille sont similaires (sauf lorsque la Wii est connectée au système de mise à jour automatique)... mais, de toutes les façons, vous savez qu'il est parfaitement anti-environnemental de laisser des appareils en veille quand on peut les éteindre, n'est ce pas? Pourquoi payer de l'électricité qui n'apporte strictement aucun plaisir (si, celui d'EDF quand vous payez la note)?

Donc à tous les gamers qui hésitaient dans le choix d'une console et les parents des (futurs) petits gamers, s'il n'y a pas un jeu particulier pour orienter votre choix (un fan de Zelda visera directement la nintendo sans plus se poser de question...), optez pour la Wii... non seulement moitié moins chère à l'achat qu'une PS3, mais 10 fois moins chère à l'usage...!

 

Sources:
- "Power consumption in today's consoles", site Hardcoreware (21 février 2007)
- "Machines surpuissantes" - traduction en français des principaux résultas du test chez Gameclash [MàJ 15/4/2011 le site n'existe plus]

Commentaires

Par contre, la Wii a un défaut majeur : les piles du Wiimote. Ils n'ont pas du tout pensé à permettre de recharger la manette avec un câble branché à la console. Il reste bien sûr à prendre des piles rechargeables, mais c'est dommage.

Écrit par : Bix | dimanche, 29 avril 2007

Par contre la WII consomme beaucoup de piles car les manettes étant indépendantes de la console elles ne sont pas alimentées par le secteur! Prévoir un lot de piles rechargeables!!!

Écrit par : jagounette | dimanche, 20 mai 2007

Il est possible d'acheter un "pack" pour la recharge des Wiimotes: dans ce pack, on trouve deux batteries rechargeables et un support pouvant contenir deux manettes. Il suffit de placer les manettes dans le support quand on a fini de jouer pour les laisser tranquillement recharger. Ca fait peut-être un peu mal à l'achat (et encore, 30euros) mais le compte est vite fait si l'on doit acheter des piles toutes les semaines...

Écrit par : Kiliaan | mercredi, 18 juin 2008