Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les vols de nuit plus nocifs pour le climat que ceux de jour | Page d'accueil | Une baleine bleue grandeur nature sur votre ordinateur... si, si, c'est possible! »

jeudi, 31 mai 2007

L'environnement selon la Camif: vive le plastique à gogo!

J'ai récemment passé un commande sur la Camif, la seule à me proposer un meuble aux dimensions voulues... Quelle ne fut pas ma surprise quand, quelques jours plus tard, je reçois un paquet plastifié contenant... un gros catalogue papier de 1,135 kg jamais demandé (pourquoi gâcher du papier quand on peut accéder à l'ensemble du catalogue en ligne???).

Déjà assez énervée de se voir ainsi imposer ce pavé (avais-je omis de décocher la case fatale cochée par défaut "désirez vous le catalogue?"), je fus outrée par l'emballage:

f4444a7709d3f58f0548329d8d840235.jpg

D'habitude, les catalogues sont envoyés emballés d'un fin film plastique de quelques grammes. Mais alors là!!!! Pas moins de DEUX sacs en plastique épais opaques (noirs à l'intérieur, blancs à l'extérieur) emballaient le catalogue. Poids total: 50 g.  

Imaginez. 100 commandes = 100 catalogues = 5 kg de plastique... J'ignore le nombre de catalogues envoyés aux clients, mais j'imagine que cela se compte en plusieurs dizaines de milliers, soit des centaines de kilos de plastique totalement inutiles puisque n'importe quel catalogue de ce genre peut être envoyé dans un simple film plastique de quelques grammes.

Cerise sur le gâteau, voilà un extrait de la politique environnementale de la Camif: "Depuis ses origines, la CAMIF intègre la dimension environnementale dans ses valeurs. (...) Elle agit avant tout au sein de ses sélections produits. (...) Elle est la seule entreprise en France à distribuer uniquement des produits économes en énergie (...). Dans ses catalogues le Label Planète permet de les repérer. (...) En interne, des mesures ont été mises en place pour la préservation de l'environnement et le recyclage".

Attention, la communication environnementale poussée à son paroxisme sans en appliquer le fondement même des principes a ses limites... Les consommateurs ne sont plus aussi dupes et quand un blog comme celui-ci se met à râler, des milliers de clients potentiels sont touchés... Et comme je compte sur mes lecteurs pour relayer le message...

Evidemment, si des groupes comme la Camif s'attachaient à s'entourer d'experts en développement durable dignes de ce nom, ces erreurs grossières n'existeraient pas. J'ignore comment la société procède mais bien souvent, les grands groupes commanditent des agences de com' n'y connaissant rien et des cabinets de management environnemental... (généralement après avoir muté un cadre en interne "Responsable Développement Durable").

Or, quand on voit les erreurs qu'ils laissent passer... entre l'image de marque de la Camif ainsi diffusée (= 2 gros sacs opaques) et le coût (50 g de plastique par catalogue au lieu de quelques grammes pèsent lourd sur la facture!!!), l'incompétence coûte cher... Voilà ce qui arrive quand on ne fait que du management environnemental pur et dur (qui repose largement sur le respect de normes: ISO, labels...) sans une solide compréhension des enjeux environnementaux, de leurs intéractions, des impacts potentiels et des coûts inhérents. Coup de gueule? Oui, parce que ce schéma se retrouve constamment et cela m'exaspère...

 

J'écris de ce pas à la Camif avec un lien vers cet article pour leur offrir un droit de réponse. Ils me trouveront peut-être un peu dure, mais cet article est avant tout une invitation à réagir... et rectifier le tir! Et s'ils veulent des conseils, je suis prête à leur en donner!

[11 juin 2007: la Camif a répondu: voir l'article du blog "la Camif et l'environnement - suite et fin?"] 

Commentaires

Bravo Angélie pour ce billet ! En réalité il pourrait être ouvert un blog pour dénoncer les absurdités du même genre que celle que tu viens de relever.

Écrit par : Boris | jeudi, 31 mai 2007

Il m'est arrivée la même chose pour les mêmes raisons.

Une seule commande d'un canapé (parceque je n'ai pas de voiture pour aller voir les magasins de meubles ni pour les transporter) chez Neckerman en Belgique par téléphone et après consultation du catalogue en ligne. Au téléphone je dis bien qu'on ne veut pas que notre adresse soit utilisée pour autre chose (oui oui).

Passons sur le canapé reçu lui même emballé de 50 tonnes de plastiques. Mais : reçus quelque temps après 1 courrier de neckerman me proposant telle promo, puis le catalogue (pas dans un sac comme le tiens heureusement !!!), puis recourrier, puis.... pleins de pubs de pleins de sociétés différentes alors que cela faisait 10 ans que je me battais contre ça et que c'était REUSSI ... (je ne suis notamment abonné à aucun "magasin par correspondance", je n'ai aucune carte de fidélité avec mon adresse, je demande toujours pourquoi on la veut, j'ai un stoppub sur ma porte etc. ==> je devais recevoir environ 5 pubs par an )

Je leur téléphone pour que cela cesse et ils m'envoient de service en service pour finir par me dire qu'il faut envoyer un mail... je n'ai reçu aucune réponse, mais je continu à recevoir des pubs (moins ils ont du décocher qqchose dans mon dossier) je dois téléphoner société par société pour demander à être supprimée du fichier client et je reçois des kilo de pub depuis 2 ans que je renvois à l'expéditeur conscienceusement depuis 2 ans ! J'ai évidemment reçu leur nouveau catalogue que je ne renvoi pas c'est trop lourd !

Autant dire que non seulement je ne commanderais plus jamais chez neckerman, mais en plus je ne commanderais plus jamais à aucun de ses semblables !!!!!!!!!

Ton article me rappelle que je ne dois pas les laisser tranquille je ne veux plus rien recevoir d'eux !!!

grrrr je suis en colère aussi maintenant lol

Écrit par : Raffa | samedi, 02 juin 2007

Oui tu as raison de le dénoncer! Je suis aussi souvent en rogne contre ce marketing écologique. Ce qui m'a le plus interpellé récemment est ce marchand en ligne, consoglobe, qui fait la promo de sites écolos (et c'est bien) ainsi que de quoi faire des échange et du troc en ligne (jusque là tout va bien). Mais à côté de cela ils vendent via la camif and co des produits dd en mettant les efforts de la marque à ce niveau, mais sans dénoncer le reste! Il faut sans cesse rester vigilants!!!! Et ce genre de démarches initiées par des boites sans plus d'attention, cela peut en effet etre très mauvais pour une marque dans les temps qui courent (enfin, j'espère!). Enfin, peut être que les 3 suisses font mieux? Je sais que l'ancien président du WWf était avant le PDG de cette boîte! A voir donc!:-)

Écrit par : So-Ann | lundi, 04 juin 2007

Je crois toujours que l'envoi du catalogue papier fait par la Camif suite à ta commande internet Angélie est une "absurdité" comme je le dis dans mon commentaire plus haut. Lorsque l'on passe commande sur le site web de la Camif il n'y a pas de proposition faite au client à propos de l'envoi du catalogue papier donc celui-ci ne doit pas être. Il n'a pas lieu d'être également parce que la commande est passée sur la boutique en ligne qui est bien plus qu'un catalogue papier et qui permet justement de s'en passer.

Mais j'aimerais aller un peu plus loin sur le constat. Après une visite détaillée du site web de la Camif on apprend que cette entreprise mènent des actions en faveur de l'environnement d'une façon non négligeable tout de même. Et il faut lui reconnaître - si elle applique effectivement ce qu'elle dit - un certains mérite.
En fait son positionnement en matière de développement durable tient surtout au choix des produits référencés dans son catalogue. Elle privilégie autant que possible visiblement les produits éco-conçus. Je ne crois pas qu'un autre distributeur soit aussi investi sur ce point que la Camif... à ma connaissance.

Voici un lien pour explorer son engagement en faveur de l’environnement : http://www.camif.coop/VAL_environ.htm

Maintenant pourquoi une entreprise qui visiblement s'investit en faveur de l'environnement au point d'en faire une valeur essentielle de son développement peut faire l'erreur d'envoyer un catalogue papier épais de manière non sollicitée à un client qui de surcroît passe sa commande en ligne ?

Angélie, je ne penses pas que l’erreur de la Camif soit le fait d’un marketing / management environnemental mal adapté.

Je voudrais faire 3 observations qui peuvent nous aider je pense à comprendre leur geste :

1er observation :
Je n'ai jamais passé de commande à la Camif mais pour avoir effectué des commandes chez d'autres distributeurs j'ai remarqué que les catalogues produits sont distribués avec une très grande facilité. Chez les distributeurs de fournitures de bureau par exemple il suffit que vous passiez commande d'une simple ramette de papier pour recevoir ensuite leur catalogue papier régulièrement pendant plusieurs mois et alors que vous n'avez rien demandé en particulier sur ce point. Ils cherchent évidemment à vous garder en faisant en sorte que vous ayez toujours "sous la main" leurs références lorsque vous aurez votre prochaine intention d'achat. Dans leur domaine les concurrents ne manque pas. Chacun des distributeurs s'efforcent de conserver une visibilité maximale. Je pense que la Camif a cette même approche « ancienne » et « dictée » par le marché.

Cependant si ce réflexe à la peau dur auprès des distributeurs il y a toujours moyen de trouver d'autres voies pour parvenir à fidéliser ses clients à ses produits. Et cela d'autant que l'on se prévaut d'une politique environnementale forte. La Camif pourrait sur ce point innover.

2eme observation :
En tant que clients nous sommes sensibles à ce que l'entreprise nous renvoie une image cohérente d'elle même. Nous avons besoin qu'une entreprise qui affirme être engagée dans une action bénéfique en faveur de l'environnement soit irréprochable en tout point.
Pourquoi est-ce ainsi ? Et doit-on pour autant faire une chasse aux sorcières pour épingler le moindre faux pas ?
Je pense que nous sommes susceptibles d'être "durs" avec les entreprises car nous ne pouvons juger de la nature réelle de leur motivation. Sont-elles engagées dans le développement durable par engagement sincère ou par engagement calculé ? Les 2 motivations existent parfois séparément ou d'une façon cumulée aussi sans doute.
Et justement pour la Camif lorsque l'on prend connaissance sur son site web de sa politique environnementale on ne sait rien de la motivation qui l'anime. Bien sûr il nous est dit que l'environnement est pour elle une valeur forte mais cela reste finalement des mots. Nous ne pouvons croire à la lettre ce que l’on nous dit et nous ne pouvons réellement juger à leur lecture si la motivation qui en est issue est bien réelle et authentique. Pourtant leurs actions en faveur de l'environnement ne sont pas négligeables bien au contraire si l'on en croit ce qui est écrit. Il est même fait état des actions suivies en interne lesquelles sont très honorables. http://www.camif.coop/VAL_environnement-camif_interne.htm
Il serait bien que l'on en apprenne plus sur leur politique environnementale globale. Comment est née cette motivation ? On nous dit qu'elle existe "depuis les origines" ... oui mais dans quel contexte, quels en sont les investigateurs, quel constat, et surtout quelle ambition et quelle vision ? Toutes ces questions qui permettraient de donner une dimension plus accessible à la politique environnementale n'y figurent pas. Il faut se rendre plus désirable. Un blog pourrait aider à cela. Pourquoi ne pas également engager une action d'envergure pour se démarquer et se faire entendre une bonne fois sur son engagement environnemental ?

3eme observation :
En dernier point je voudrais revenir sur la cohérence. Qui peut aujourd'hui dire qu'il mène une vie exemplaire au regard du développement durable ? Pour ma part, je peux dire que non. Bien que j'agisse de mon mieux pour que mes gestes quotidiens deviennent des éco-gestes il m’arrive d’avoir encore des réflexes qui font de mes gestes des égo-gestes.
Les premiers remplacent progressivement les seconds... avec le temps. Des incohérences peuvent donc subsister. Faut-il les fustiger pour autant ? Je n’en suis pas sûr.
Car au sein même de ces incohérences, peuvent émerger des surprises.
Je ne suis pas parfait dans mes gestes mais cela ne m’empêche pas d’avoir initié l’initiative "1 million de DVD pour la planète" http://www.1milliondedvdpourlaplanete.net
Cette initiative a le potentiel de devenir un nouvel éco-geste pour tous.
Qui sait si la Camif ne nous surprendra pas en initiant prochainement un nouvel éco-geste que tout le monde reprendra dans son quotidien ou si elle ne conduira pas l'ensemble des distributeurs à adopter de nouvelles attitudes en faveur de l'environnement ?!

Donc en premier lecture je pense que leur geste est une erreur, une « absurdité » … qui s’avère être en même temps une opportunité unique de changer pour une plus grande cohérence au service de tous. Cette nuance de regard peut nous permettre de faire la différence car elle ne nous maintiens pas dans le seul constat de l’erreur qui bien qu’indispensable peut nous faire oublier que nous sommes tous en train d’apprendre et d’inventer un nouveau monde… avec nos erreurs et nos faiblesses justement mais aussi surtout avec nos forces particulières. Chaque entreprise et chaque individu de part sa place à une pierre unique à apporter à cet édifice.

Invitons les entreprises à co-créer ce monde nouveau où le développement deviendrait durable et désirable.

Mesdames et messieurs de la Camif, étonnez nous dans votre réponse. Merci.

Écrit par : Boris | mercredi, 06 juin 2007

J'ai vécu exactement la même expérience avec le catalogue de la camif emballé dans cet horrible plastique noir épais! Je m'étais également fait la réflexion!
Autre chose que je note du coté de la camif qui commence à m'exaspérer sincèrement, ce sont le nombre de courrier que je reçois avec un coup une promo sur un truc, une autre fois une promo sur un autre truc...bref des promos incompréhensible et le pire ce sont que je reçois ces courriers au moins 2 a 3 fois par mois et que dans chaque courrier (emballé dans du plastique....on sait bien qu'a la camif le plastique c'est fantastique!) une multitude de feuilles papiers dont on ne comprend rien tellement y'en a!
Bref, tout ça pour dire que la camif à sérieusement intérêt a revoir sa politique environnementale mais aussi toute sa communication auprès des clients!
J'espère que la camif réagira à cet article pour voir un peu qu'est-ce qu'il vont répondre!

Écrit par : neokentin | mercredi, 06 juin 2007