Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une baleine bleue grandeur nature sur votre ordinateur... si, si, c'est possible! | Page d'accueil | L'interrupteur de veille intégral »

lundi, 11 juin 2007

La Camif et l'environnement: suite et fin?

Il y a 2 semaines, dans l'article "L'environnement selon la Camif: vive le plastique à gogo!", je râlais après la Camif, très agacée d'avoir reçu un catalogue non demandé et suremballé de plastique. J'en ai profité pour interpeller la société avec l'espoir qu'elle mette un terme à ce gâchi d'emballage. Voici leur réponse, envoyée jeudi dernier (j'ai tronqué les noms):

 

Madame,

Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt votre message et l'article sur votre blog.

Nous adressons systématiquement un catalogue à nos nouveaux clients, afin de leur faire découvrir la largeur de notre sélection et bénéficier d'un support papier pour les aider dans leur choix. Force est de constater que bon nombre de clients nous ont fait part de leur souhait d'avoir accès à nos offres sur papier, même s'ils sont des internautes avérés.

Lorsqu'il ne nous est pas possible de joindre le catalogue au colis, nous l'envoyons à part, directement de nos entrepôts, dans des enveloppes papier kraft (les films en plastique "légers" sont réservés aux envois en nombre). Cependant, il peut arriver qu'il y ait des ruptures de stock.

Dans votre cas, c'est par souci de vous faire parvenir le catalogue au plus vite que la personne chargée de l'envoi a utilisé des sacs emballage réservés normalement aux produits. Pour information, nous avons pendant longtemps utilisé des sacs en papier pour l'envoi de nos petits colis, mais pour des raisons de sécurité et de solidité, nous avons du changer notre pratique.

Votre remarque sur "la communication environnementale poussée à son paroxisme" nous semble injustifiée. De notre point de vue, la Camif est plutôt transparente dans sa communication sur ce qu'elle fait. Le sujet de l'environnement ne fait pas l'objet d'une politique de communication spécifique, traitée par des sociétés extérieures. Ce sont les équipes internes qui travaillent sur la mise en oeuvre de la démarche environnementale de la Camif, à tous les niveaux, et dans les différents secteurs d'activité.

Nous espérons avoir éclairci les points d'interrogation que vous soulevez. Nous respectons votre position et vous remercions de l'attention que vous porterez à la notre.

Bien cordialement,

Pour Isabelle C., responsable de la Communication Externe et Interne
Suzette S.


J'ai plusieurs remarques à faire:

Certes, la Camif a fait des efforts en matière d'environnement (voir un aperçu [MàJ 15/4/2011 le site n'existe plus]), je le reconnais. Mais envoyer plus d'un kilo de papier automatiquement au vu du nombre de clients ruine une bonne partie des efforts entrepris! Si des internautes souhaitent réellement recevoir un catalogue, qu'ils cochent la case correspondante. Ce ne doit pas être une option par défaut voire absente. Or, avec un miminum d'explications, la Camif a parfaitement la capacité de convaincre nombre de clients commandant habituellement en ligne d'abandonner le catalogue en expliquant, par exemple, le nombre d'arbres épargnés ou en acceptant de reverser en échange une somme à une association. Voilà ce que je qualifierais de politique environnementale réussie: limitation du nombre de catalogues et envoi des publicités par mail (évitant les dizaines de papiers envoyés chaque année).

Quant à l'envoi du catalogue dans 2 plastiques noirs épais, ce serait du à une rupture de stock de papier kraft: mais pourquoi 2 plastiques? Est-ce une coïncidence malencontreuse si un autre internaute a connu exactement la même chose (cf. commentaires à l'article du blog cité ci-dessus)? Se pourrait-il que les dépôts de la Camif soit (trop?) régulièrement en rupture de kraft?

Donc, même si la société va dans le bon sens, force est de constater que des erreurs de base sont commises, aux impacts environnementaux élevés. Or, il faut être cohérent: si on labellise des meubles issus de forêts gérées durablement (label FSC) et que, par derrière, on gâche des tonnes de papier - même recyclé (processus nécessitant encore beaucoup d'énergie), le bienfait de la politique environnementale chute!

Je pose donc la question à la Camif: dans le cadre de votre démarche en faveur de l'environnement, pourriez vous envisager:

  • L'adoption d'un système d'envoi de catalogue uniquement après demande du client 
  • L'envoi de publicités par mail après validation du client plutôt qu'au format papier
  • Le reversement d'une somme d'argent à une association en échange du choix du client de ne pas recevoir le catalogue papier

Je propose à la Camif de répondre directement dans les commentaires, tout comme les lecteurs désireux de formuler d'autres remarques ou suggestions.

Commentaires

Chez nous (www.unbureasurlaterre.com) on explique à nos client qu'ils peuvent télécharger un catalogue pdf si ils le souhaitent. On leur explique pourquoi nous faisons cela et la plupart du temps, ils comprennent. Parfois la personne qui nous appelle n'a pas internet, alors nous lui envoyons le catalogue par la poste... C'est rare.

Écrit par : Olivier | lundi, 11 juin 2007

Sans faire l'avocat du Diable, la Camif fait partit d'un système qui n'est pas très concerne par la moralité de l'impact environnemental.
De plus s'ils arrentent de faire de la publicité, autant dire qu'ils passent a la trappe.
Un envoie sur demande est un achat potentiel de moins car l'offre crée la demande et on ne peut pas demander encore au client de faire l'aumône d'un catalogue.
Une publicité par mail n'est que rarement considéré comme autre chose que du Spam.
Aller faisons une minute de machisme : les femmes préfèrent également le format palpable au format numérique.
Donner de l'argent systématiquement aux associations revient a distribuer des miettes a plusieurs pigeons (sauf respect de ceux qui pratiquent une vraie politique environnementale)
Pour ma part je pense que des efforts sont a faire a plusieurs niveaux.
- Pour numériser un tel catalogue il faudrait que tout le marche potentiel puisse posséder un moyen de le lire > est ce qu’un terminal numérique est écologique ?
- Pour éviter les envois massifs il faudrait de la proximité et l’envie d’y aller : est ce qu’un site commercial est sans impact pour l’environnement ?
- Pour cibler les envois le vendeur doit connaitre et anticiper les besoins clients : est ce que les enquêtes téléphoniques plaisent a tout le monde ?
Si l’on devait prendre le problème a la racine il faudrait changer les habitudes de consommation du client soit en les influençant pour réduire les couts et concentrer les énergies, soit en évitant de trop lui en proposer. A partir de la le sujet devient politique, économique et malheureusement avec des conséquences écologiques.
Qu’en pensez vous ?

Écrit par : MAW | mardi, 12 juin 2007

Et que dire de Renault avec ses millions de DVD envoyés par la poste pour la promotion de la nouvelle twi..o !!!

Écrit par : OL | jeudi, 14 juin 2007

Il ne fallait pas cocher la case voilà tout ;)

Écrit par : mimi | mardi, 19 juin 2007