« L'environnement selon la Camif: vive le plastique à gogo! | Page d'accueil | La Camif et l'environnement: suite et fin? »
mardi, 05 juin 2007
Une baleine bleue grandeur nature sur votre ordinateur... si, si, c'est possible!
Cette décision est d'autant plus importante que s'ouvre dimanche prochain la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à Amsterdam dont un des enjeux est la révision de la liste des espèces dont le commerce est soumis à régulation. Mais la victoire est petite. En effet, les pays d'Amérique du Sud (mené par le Brésil) ont proposé d'étendre le sanctuaire de baleine jusqu'à l'Atlantique Sud (actuellement situé en océan Austral)... sans succès.
Même si une résolution a été adoptée exigeant une action pour sauver les vaquitas (marsouin du Mexique), les américains sont prêt à sacrifier une zone d'habitat essentielle à la baleine franche du Pacifique au profit de l'exploitation de pétrole et de gaz. Pour l'instant, cette proposition a rencontré de fortes oppositions: pour combien de temps encore?
Pourtant, un nombre croissant de baleines sont tuées par l'exploitation des failles juridiques du moratoire - comme l'excuse japonaise consistant à prélever des specimens pour la recherche scientifique. Pour avoir été au Japon fin 2005, je vois encore ces sashimis rougeâtres qu'on a cru bon de me servir dans un petit restaurant de quartier à Yokohama. Mes amis japonais m'ont alors dit que c'était de la baleine... Inutile de vous décrire ma réaction... Ensuite, j'ai réalisé que de la baleine était proposée sur la plupart des étals de marchés que j'ai parcourus...
En attendant, grâce à la WDCS (Whale and Dolphin Conservation Society), je vous invite à admirer une baleine bleue en grandeur nature... là, maintenant, tout de suite! Si, si... une baleine d'environ 30 m de long et quelques 190 tonnes... cliquez sur l'image... Je vous recommande l'exploration de l'évent et des fanons (bougez le petit carré rouge de la photo ou la main en cliquant avec la souris). Espérons que dans quelques années, ce ne soit plus l'unique possibilité de voir une baleine à la taille réelle...
Sources:
- "La Commission baleinière internationale se termine sur une note sombre", WWF Belgique
- "Last chance to see a life size blue whale!", WDCS (Whale and Dolphin Conservation Society)
- International Whaling Commission (IWC = CBI - Commission Blaeinière Internationale)
- "Whale sanctuary proposal defeated", BBC (30 mai 2007)
Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : environnement, biodiversité, nature, politique, éducation environnementale | Facebook | |
Commentaires
Merci pour le lien. Pourvu que dans quelques années cette baleine virtuelle grandeur nature ne soit pas la "dernière" ;o)
L'attitude du Japon est déplorable dans cette "affaire" !
Écrit par : Legweak | mardi, 05 juin 2007
c'est magnifique, c'est une espèce paisible et malheureusement bien rare, arretons le massacre!
Écrit par : zara | jeudi, 07 juin 2007
J'aime beaucoup les cétacés. Je prie vivement pour qu'ils ne disparaissent pas de nos océans.
Merci beaucoup pour cet article qui, bien que triste, nous rappelle à quel point la protection des baleines est importante !
Écrit par : Chris Poseidia | mardi, 12 juin 2007
kelkun pe me dire komen de baleine meurt par année si vous plè ??? XD
Écrit par : l-p | mardi, 12 février 2008
Combien mesure la baleine bleu et combien mesure la fourmi noir
Écrit par : Walid | mardi, 17 février 2009