« Après le Grenelle de l'Environnement, celui du citoyen | Page d'accueil | Il pleut cet été? Jouez online à "Mission Polu-Palo" »
vendredi, 13 juillet 2007
Du bambou dans un ordinateur!
Les produits électroniques (notamment, les ordinateurs et les téléphones portables) sont particulièrement néfastes pour l'écologie: bourrés d'électronique, de produits toxiques et de métaux lourds, gros générateurs de déchets, ils sont suivis de près par l'ONG Greenpeace qui incite les fabricants à une meilleure prise en compte de l'environnement (voir l'article du blog "Guide de l'électronique verte").
Dans cet esprit et pour limiter l'impact de ses ordinateurs, la société Asus vient de présenter EcoBook, un ordinateur portable plus écologique doté d'une coque en bambou, de matériaux plastiques intégralement recyclables et de revêtements cartonnés. Aucune peinture, spray ou galvanoplastie ne sont utilisés sur ses composants. Enfin, il semblerait qu'il soit facile de le démonter et de l'améliorer pour prolonger sa durée de vie (rappelons que la durée de vie moyenne d'un ordinateur portable est passée de 6 ans en 1997 à 2 ans en 2005...).
Bien qu'il ne s'agisse encore que d'un concept (dommage...), cela prouve néanmoins que la création d'un ordinateur aux impacts moindre sur l'environnement est aujourd'hui chose faisable. Et quand on fait un petit tour sur internet, les commentaires sont unanimes concernant son esthétisme. Messieurs mesdames d'Asus, faites preuve de courage et faites en sorte que le concept devienne réalité!
Sources:
- Suivi des fabricants électroniques - Greenpeace
- "Technology without costing the Earth", AsusTek Computer Inc. (27 juin 2007)
- "Asus bamboo EcoBook computer", Treehugger (13 mars 2007)
Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : environnement, développement durable, entreprise, informatique | Facebook | |
Commentaires
Justement il s'agit d'esthétisme et pas d'une volonté écologique.
Je pense que s'il était commercialisé, c'est l'esthétisme qui l'emporterait pour les intention d'achat.
Écrit par : Legweak | vendredi, 13 juillet 2007
Peu importe la raison... si on peut produire et vendre des produits plus écologiques, en mettant un aspect esthétique en avant comme argument commercial, pourquoi pas ?
Depuis plusieurs mois déjà, les publicitaires utilisent des arguments "écologiques" pour vendre. C'est particulièrement vrai dans le secteur automobile. Et c'est très discutable, car très démago, et en général, pas du tout écologique !
J'ai moins de problèmes avec cette approche-ci (utiliser l'esthétique pour promouvoir l'écologique).
Écrit par : David | samedi, 14 juillet 2007
Je trouve que c'est une bonne idée.
J'ai toutefois lu que ce nouvel engouement pour le bambou aurait des impacts pas si écologiques que cela dans les régions où il est cultivé.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Bravo pour votre blog !
Écrit par : Gwendoline | dimanche, 15 juillet 2007
Excellente idée de remplacer le pvc, les peintures etc. par du bambou, sachant que c'est une plante qui se régénère rapidement dans son milieu naturel... c'est vrai que c'est plus esthétique aussi.
Mais qu'en est-il des substances dangereuses pour l'environnement et la santé? Je pense aux RFB et autres produits chimiques/toxiques et métaux lourds (présents dans les composants électroniques), certains constructeurs vont dans ce sens, qu'en est-il d'Asus?
Écrit par : Nicolas | dimanche, 15 juillet 2007
Tout d'abord, l'effort d'Asus (du moins dans ce concept) va bien au delà des aspects esthétiques, je dirais même plus, ils sont la cerise sur le gâteau. Il s'agit bien de mettre des composants plus recyclables, à l'impact moindre sur l'environnement, soit - l'air de rien - une véritable petite révolution dans l'approche des concepteurs informatiques.
Pour répondre à Gwendoline, l'engouement du bambou est à contrôler bien sûr, mais l'impact écologique sera toujours moindre que l'extraction de matériaux qui nécessite de gigantesques carrières détruisant les espaces naturels et dont les impacts ne sont absolument pas mesurés (comme l'extraction du nickel en Calédonie par exemple).
POur ce qui est des autres produits toxiques et métaux lourds, je n'ai pas assez d'info pour répondre à Nicolas.
Écrit par : Angelie | lundi, 16 juillet 2007
c'est globalement positif que les industriels se soucient de nous appâter avec du vert. A nous de creuser plus profond mais le problème de la sur-consommation reste entier car il s'agit tout de même de nous faire sans cesse envie avec de nouveaux modèles .
Nos anciens modèles sont à faire durer le plus longtemps possible .
Il faudrait mettre en place des filières propres de recyclage
Écrit par : citron vert | vendredi, 15 janvier 2010