Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Adieu Franska | Page d'accueil | Des fournitures scolaires écolo pour la rentrée »

dimanche, 26 août 2007

Le coût de la construction durable

La résidence Salvatierra est un immeuble collectif de 43 logements à très faible consommation énergétique (1/4 des consommations moyennes actuelles des logements neufs, soit 42 kWh/m²/an pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages domestiques). Conçu par l'architecte Jean-Yves Barrier à l'initiative de la ville de Rennes en 2001, la résidence fait aujourd'hui figure de bâtiment exemplaire en France, cité par nombre d'ouvrages sur l'architecture durable.

Pourtant, de la voix même de l'architecte entendu il y a quelques mois, il n'a reçu aucune commande similaire depuis 2001 (c'est-à-dire suivant le concept de maison passive aux consommations énergétiques considérablement réduites). Manque du volonté? Certainement. Surcoût?

Surcoût... Il a été de 7 à 8% pour la résidence en 2001 (sucoût qui serait moindre aujourd'hui car la technologie a progressé), devant être amortis en moins de 12 ans - sans compter les milliers d'euros d'économie pour les locataires! Ajoutez à cela 4 fois moins d'impact pour l'environnement et cette notion de "surcoût" parait subitement totalement dépassée.

Malheureusement, les professionnels de la construction durable surestiment honteusement ces surcoûts. Le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) vient tout juste de publier une étude indiquant que les professionnels surestiment de plus de 300% les coûts liés à la construction de bâtiments respectueux de l'environnement (+ 17 % par rapport à une construction classique, contre les 5 % de surcoût réel estimé par le WBCSD).

Rappelons tout de même que le bâtiment est responsable de 20 % des émissions de gaz à effets de serre, dont 64% pour le seul secteur résidentiel (source: Actu-Environnement)! C'est le secteur qui génère le plus de gaz à effet de serre avec les transports...Il représente à lui seul 43% de l'énergie consommée en France, dont le tiers correspond à la consommation énergétique directe des ménages. Responsable n°1? Le chauffage, représentant 72% de la consommation totale d'énergie:

Or, c'est précisément sur le chauffage qu'un bâtiment passif va principalement agir: une meilleure isolation thermique combinée à une ventilation adéquate et une optimisation de l'orientation des pièces abaissent considérablement les besoins de chauffage tout en assurant plus de fraîcheur l'été. Aujourd'hui, nous avons les capacités de diminuer les consommations par 4...

Alors, qui a dit "surcoût"? 


Sources:

- "Exemple de bonne pratique: Résidence Salvatierra à Rennes (35)", Ademe (document en .pdf)
- "Résidence Salvatierra", fiche réalisé par le site Entreprises & Construction durable
- "Energy Efficiency in Buildings: Business Realities and Opportunities" (pdf), WBCSD (2007)
- "La consommation domestique d'énergie s'accroît", Actu News Environnement(21/8/2007)

Commentaires

Bonjour Angélie,
je viens de nommer ton blog pour les bloggers for postive global change. http://climateofourfuture.org/?p=33
A bientôt!

Écrit par : So-Ann | lundi, 27 août 2007

Il suffit d'avoir vu une fois un Thermos® (une bouteille isotherme) pour comprendre que c'est l'isolation qui est importante. Et on se rend compte qu'aujourd'hui beaucoup d'énergie est gaspillé… à chauffer les petits oiseaux, comme on dit.

Écrit par : Prat. | lundi, 27 août 2007

Optez pour le système d'isolation thermique isofloc!C'est un système d'isolation écologique!!L'isolant de cellulose isofloc offre une isolation qui empeche la chaleur de sortir de la maison en hiver et d'y entrer en été,mais aussi une isolation acoustique et un effet retardateur en cas d'incendie!
En savoir plus? http://www.isofloc.com
Bien à vous.
(super site!)

Écrit par : TIMO | lundi, 27 août 2007

connais-tu cette campagne de sensibilisation à la maison passive ?
http://djoliba.over-blog.com/article-12401885.html

Écrit par : djoliba | mercredi, 19 septembre 2007

Bonjour,

Juste une précision, si la résidence Salvatierra avait pour objectif, dans le cadre du projet européen CEPHEUS (www.cepheus.de/) de satisfaire aux critères de l'habitat passif, le bâtiment n'a, au final, pas été en mesure de répondre aux exigences des critères Passivhaus ou "maison passive" et ce, en raison d'une étanchéité à l'air insuffisante. En dépit d’une bonne qualité environnementale, ce n’est donc pas, à proprement parler, un habitat passif.
Il n'empêche, la démarche était la bonne et aujourd'hui, grâce aux retours d'expérience, nul doute qu'un bâtiment comparable construit dans le même esprit, pourrait, sous réserve d'une extrême rigueur dans la mise en oeuvre, atteindre les critères requis.

Écrit par : Sagittarius | jeudi, 04 octobre 2007

Merci Sagittarius pour ces précisions!

Écrit par : Angelie | jeudi, 04 octobre 2007