Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moins d'emballage = économie pour les ménages | Page d'accueil | Goldorak et l'environnement »

mardi, 18 septembre 2007

2007, la 6ème extinction planétaire

La biodiversité planétaire est en déclin, avec un accroissement du nombre d'espèces animales et végétales menacées ou disparaissant à une vitesse alarmante. Ce déclin est tel que les biologistes n'hésitent pas à parler de la 6ème extinction de l'histoire de notre terre (la 5ème correspond aux dinosaures). Mais le rapport de l'UICN (Union mondiale pour la nature) paru il y a quelques jours annonce une véritable escalade de la crise de l'extinction.

La Liste rouge des espèces menacées répertorie à présent 41.415 espèces dont 16.306 sont menacées d'extinction.  Sont en péril:

  • 1 mammifère sur 4 
  • 1 oiseau sur 8
  • 1 amphibien sur 3
  • 70% de toutes les plantes évaluées dans la Liste rouge

Citons, entre autre, le déclin de:

  • L'Orang-outan de Sumatra et celui de Bornéo. Cause: perte de l'habitat liée à l'exploitation des forêts et au défrichage pour la culture d'huile de palme (entrant dans la fabrication de milliers de produits : biscuit, pizza, cosmétiques...).
  • Du gavial, crocodile de l'Inde et du Népal. Cause: dégradation de son habitat due notamment à l'implantation de barrages et de projets d'irrigation.
  • Du vautour. Cause: empoisonnement lié à l'utilisation d'un médicament, le diclofenac, pour traiter le bétail.
  • Du poisson-cardinal de l’île de Banggai. Cause: victime du commerce pour les aquariums

La nature est menacée par nos modes de vie et notre urbanisation croissante qui fragmentent et détruisent les espaces naturels. Qui se soucie de la présence d'huile de palme dans son pot de crème? Qui pense aux systèmes d'irrigation mis en place pour manger son délicieux riz basmati? Ce qui se passe aux antipodes nourrit notre consommation. Voilà pourquoi nous sommes tous concernés, voilà pourquoi nous avons tous notre rôle à jouer.

Je finirai par cette publicité de l'ONG hollandaise "Natuur en Milieu" qui vaut mieux qu'un long discours. Intitulée "Donnez de l'espace à la nature", elle date de 2004 et a remporté de nombreux prix:
 


envoyé par Biodiversite

  
Sources:
- "Escalade de la crise de l'extinction", IUCN (12 septembre 2007)

Commentaires

Il faut renoncer au capitalisme et au libéralime...Leur extension mondiale met en péril la survie de l'espèce humaine. Qu'en pensez vous?

Écrit par : Bebert le vert | dimanche, 23 septembre 2007

C'est vrai que l'on oublie que nous sommes dans un monde global et que nous avons un impact même indirect sur beaucoup d'endroit.

Écrit par : Oderik | mardi, 25 septembre 2007

Ce qui m'intéresserait, ce serait de savoir combien de familles taxonomiques sont menacées de disparition. C'est ainsi, qu'en paléontologie, qu'on définit et évalue une crise d'extinction.

Écrit par : Fulmar | samedi, 29 septembre 2007

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, même l'humain et sa stupidité, se croyant une seconde l'égal de Dieu... si je puis dire..

Écrit par : Guy | lundi, 09 mai 2011

Nous ne connaissons pas encore toutes les espèces.... et nous ne faisons que détruire l'habitat...
Nous déforestons à tort et à travers... pour planter des rangées uniformes d'arbres... l'uniformité est de rigueur.... Rien ne doit sortir des rangs...
Lors de votre prochaine promenade au parc ou dans les bois, observez la nature... je suis presque certain que vous découvrirez une espèce que vous ne connaîssez pas. C'est la première manière de respecter et de préserver la nature.

Écrit par : Gestes Environnementaux | mercredi, 31 août 2011

Notre Organisation CADI-TOGO est une structure basée au Togo et intervient dans le domaine de l'Environnement. Nous sommes très intéressés par vos multiples actions et voudrions rentrer en partenariat avec vous. Présentement, nous exécutons un projet avec le FEM dont le titre est : Appui à la gestion intégrée des sols dans le village d'Adanyihohoé dans le canton de Tohoun dans le Moyen-Mono


AYEBOU Komi
Le Directeur Exécutif

Écrit par : AYEBOU Komi | lundi, 01 avril 2013