Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Calculez le coût de vos déplacements (et les économies réalisables...) | Page d'accueil | 2007, la 6ème extinction planétaire »

jeudi, 13 septembre 2007

Moins d'emballage = économie pour les ménages

Beaucoup de français persistent à clamer que consommer "écolo" coûte plus cher. Pourtant, faire le choix de limiter les emballages dans ses achats (donc, réduire ses déchets) est déjà un geste écolo, respectueux de l'environnement et qui s'avère particulièrement économique pour le porte-monnaie!

En effet, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a récemment présenté les résultats d'une étude sur les déchets produits par les ménages au regard des achats effectués dans la grande distribution. L'analyse a porté sur 150 produits de consommation courante. Cinq chariots, représentatifs de plusieurs tailles de foyers (une et quatre personnes) et d’une consommation plus ou moins éco-reponsable en matière de prévention (scénarios "minidéchets" ou "maxidéchets") ont été définis:

  • 1 chariot des produits les plus achetés ramené à la consommation d’un ménage moyen (2,3 personnes selon l’INSEE)
  • 2 chariots générant le maximum de déchets pour des foyers de 1 et 4 personnes
  • 2 chariots générant le minimum de déchets pour des foyers de 1 et 4 personnes

Une grille hiérarchique déterminait les critères retenus pour les produits "minidéchets": produit réutilisable, absence d’emballages, éco-recharge, grande contenance, recyclabilité des emballages selon les consignes de tri et enfin poids des emballages.

Les résultats sont sans appel: si la réduction des déchets est évidente, il en va de même pour les coûts des achats:

  • Pour une personne: le chariot minidéchets économise 74 euros par mois par rapport au maxidéchets et 50 kg de déchets en moins par an (chariot maxidéchets une personne = 100 kg/an)
  • Pour quatre personne: le chariot minidéchets économise 167 euros par mois par rapport au maxidéchets et 188 kg de déchets en moins par an (chariot maxidéchets 4 personnes = 391 kg/an)

Rappelons que chaque français (et non pas chaque ménage...) produit 353 kg d'ordures ménagères par an (hors encombrants - sources: Ademe)

Moralité: vous finissez TOUJOURS par PAYER l'emballage! Et rappelez-vous, les déchets générés coûtent très chers à la collectivité, donc aux contribuables... c'est à dire vous.

Sources:
- "Tableau de bord: Prévention de la production de déchets - Bilan 2006", document en .pdf, Ademe (juin 2007)
- "France: les déchets en chiffres", Ademe (juin 2007)

Commentaires

Merci pour l'info sur cette étude de l'ADEME.
Depuis l'année dernière, l'association dans laquelle je travaille (Méditerranée 2000, http://www.mediterranee2000.org) a mis en place une nouvelle animation dans les écoles. En plus d'apprendre aux enfants à trier, nous les sensibilisons aux produits suremballés. Exemple concret : les céréales dans un grand paquet ou dans plusieurs petits paquets regroupés par un film cellophane. Nous pesons ensemble les deux exemples et les enfants se rendent compte que le grand paquet contient plus de céréales dans moins d'emballages. Et souvent ils ajoutent d'eux-même que le grand paquet est moins cher ! Ils ont alors tout compris...

Écrit par : Charlotte BARBUT | vendredi, 14 septembre 2007

Merci pour cet intéressant sujet !
Cela va, j'espère, nous aider à propager la bonne parole autour de nous.

Écrit par : Gwendoline | vendredi, 14 septembre 2007

Il y a une chose qui peut être fait lorsque l'on fait ses courses :
Laisser les sur-emballages excessifs sur le tapis roulant à la caisse...
Par exemple : pourquoi quand on achète 4 ou 8 yaourts il y a un emballage carton??? qui est jeté directement quand on arrive à la maison.
Les esprits chagrin me diront que c'est parque que il faut écrire plein de chose sur les articles que l'on achète...
entalpie

Écrit par : Entalpie | samedi, 15 septembre 2007

Entalpie propose une bonne solution. Mais sommes nous responsables ?

Laisser le carton qui entoure les yaourts ne change rien si on réfléchit bien, le carton existe toujours, il faudra bien le jeter à la poubelle.

On nous montre du doigt constamment ça devient fatiguant (perso ça commence à m'énerver au plus haut point). Ce n'est pas nous qui faisons les sur-emballages.

Alors que ça change au tout début de la chaine et non pas à la fin !

Alors l'Ademe c'est bien, les calculettes c'est bien, mais qu'on ne se trompe pas de cible !

Écrit par : Legweak | lundi, 17 septembre 2007

Les emballages doivent revenir chers pour les industriels, je suis étonnés qu'aucun ne se soit lancer dans des produits à moindre emballage en communiquant là-dessus

Écrit par : Oderik | mardi, 25 septembre 2007

moi, je suis d'accord pour limiter les emballages, et j'essaye d'éviter tous les produits suremballés. Mais je manque d'infos concrètes pour choisir entre certains produits: vaut-il mieux un yaourt en pot plastique ou en pot en verre? les jus de fruits, est-il préférable une bouteille ou une brique? et la liste serait longue...
Où puis-je trouver ces infos???

Écrit par : rousselle | samedi, 13 décembre 2008

à Noël, mes enfants ont eu des jeux super, dans des emballages riquiqui. Ca a géné ma soeur qui les leur offrait, et les avait acheté sur internet, donc n'avait pas vu la taille avant. La gêne n'a pas duré, car le plaisir à jouer est le même, et l'emballage tout petit est aussi super pratique: il se range et se transporte hyper facilement. Vous pouvez aller faire un tour sur le site reservoir-jeux.com, qui les distribue, avec plein d'infos sur les jeux, ou sur cocktailgames.com, un des éditeurs.

Écrit par : rousselle | mardi, 06 janvier 2009

je suis frontalière avec l'Allemagne.
J'y fais la quasi totalité de mes courses pour des raisons financières mais égallement environnementale (pour les raleurs, je fais la totalité de mes courses toutes les 3semaines et je fais 15km pour me rendre à mon supermarché, la plupart du temps je m'y rends avec un autre couple pour limiter l'effet polluant de mon trajet) :
- pourquoi devrait-on acheter un pack entier de yaourts sachant que je ne mangerais pas tel ou tel parfum? en effet en Allemagne, j'achète la quantité du parfum que je veux puisqu'ils sont vendus à l'unité d'où une réduction d'emballage à la source en carton.
- cherchant à faire des économies, je n'en achète plus du tout en pots plastiques, en effet le prix (incluant la consigne de 0.15€) pour les pots en verre de 500g est largement plus avantageux, et honnêtement ça me coûte quoi de les rincer puis de les ramener lors de mes prochaines courses?
- idem pour les sodas, pourquoi payer 1.60€ la bouteille de 1.5L de C***
quand on pense que peu de personnes vont mettre sa bouteille au tri sélectif après. Le même soda en Allemagne (incluant la consigne de 0.15€) me coûte 1.24€
- les cannettes en alu sont égallement consignées en Allemagne
je peux vous dire que les Allemands ramènent tous leur consigne !

je vois peu de bennes de tri sélectif sur les parkings des GMS françaises, alors qu'elles sont obligatoires chez nos voisins.

avez-vous déjà vu une aire d'autoroute allemande? contrairement aux notres, je n'y ai jamais vu des poubelles débordantes d'immondices de tous genre non triés.

depuis plusieurs mois je n'utilise plus de lessive du tout, à savoir que l'impact d'une lessive liquide dans l'eau de notre linge est une des pires pollutions qui existe.


pour répondre à Oderik, je travaille dans une entreprise agro-alimentaire, oui les emballages coûtent cher à l'entreprise, mais il leur coûte encore plus cher quand devenus déchets ils ne sont pas valorisés (j'inclus les pertes de fabrication) ni retraité par une filière spécifique.

Écrit par : Mixxx | mardi, 13 janvier 2009

Hello,
Concernant les yaourts, j'en avais tellement marre des emballages (carton + 1 pot à chaque yaourt !) que j'ai acheté une yaourtière d'occasion. Ca prend 5 minutes de faire les yaourts, zéro déchets (enfin juste une bouteille de lait ou lait de soja), je peux les parfumer à ce que je veux (vanille), et ils sont vraiment meilleurs !

Personnellement, j'ai réduit mes déchets à un tout petit sac plastique par semaine, le reste étant soit recylé (verre, papier) soit composté ! Quelle satisfaction.

Écrit par : lucie | jeudi, 26 février 2009