Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des écogestes en podcast | Page d'accueil | Des bactéries sous-marines à l'origine du réchauffement? »

lundi, 03 décembre 2007

Ordinateur, modem, imprimante... EDF adore!

EDF doit jubiler. A l'heure où nous tâchons de réduire nos consommations énergétiques, nos ordinateurs, smartphones, jouets électroniques et autres équipements permettent de leur assurer un avenir radieux.

Selon un récent rapport du Centre Commun de Recherche (CCR ou JRC en anglais) de la Commission européenne, la consommation d'électricité dans le secteur résidentiel de l'UE-25 a augmenté de 10,8 % sur la période 1999-2004, annulant une bonne partie des efforts entrepris pour les réduire. Les autres secteurs (services et industries) sont également touchés.

Ne cherchons pas bien loin les causes: nous sommes de plus en plus entourés d'électronique: du réfrigérateur high tech aux jouets animés, des ordinateurs surpuissants pour faire du traitement de texte au mobile 3G qui ne sert qu'à appeler... ces équipements ont envahi nos vies et sont bien souvent présents en plusieurs exemplaires au sein des ménages.

Pourtant, malgré la multiplicité des équipements, beaucoup de gestes pourrait être adoptés qui réduiraient considérablement la facture: choix d'équipements à faible consommation, bannissement des veilles (qui consomment parfois presque autant que l'appareil allumé)...

Prenons l'exemple des ordinateurs. Une équipe du CNRS a réalisé une étude en 2004 sur les sources d'économie d'énergie à l'université de Grenoble. Cliquez sur la vignette pour voir le récapitulatif des principaux résultats:

economie energie ordinateur

Le simple fait de mettre en veille 1300 ordinateurs économise 7111 euros et près de 88 MWh!  C'est l'équivalent des consommations énergétiques totales (chauffage + eau chaude + électricité) de 5 ménages français en 1 an! Cela vous semble dérisoire? Il y a 12 millions d'internautes en France et certainement autant d'ordinateurs... faites le calcul! Pour ceux qui ont la flemme:(7111/1300)x12 millions= € 65,64 millions

 

Voici quelques règles pour optimiser votre ordinateur et minimiser sa consommation énergétique:

  • Réglez le mode de consommation d'énergie. Allez dans votre panneau de configuration et cliquez sur "options d'alimentation" puis sur l'onglet "mode de gestion de l'alimentation". Vous accédez à un menu du même nom vous permettant de sélectionner le mode "gestion d'alimentation minimale". Il s'agit de mettre rapidement en veille votre ordinateur, puis en veille prolongée en cas d'inactivité suivie d'un arrêt des disques durs.
  • Evitez les grands écrans (>17 pouces): En augmentant la taille, vous augmentez les consommations, sachant que l'écran est la principale source énergivore (lire l'article du blog "Faites plaisir à EDF, achetez un grand écran plat!")
  • Eteignez tout ce qui n'est pas utile: l'écran quand l'ordinateur est éteint, l'imprimante, le modem (les box sont très énergivores: voir le comparatif), les hauts-parleurs... mieux, débranchez les (ou utilisez une prise multiple avec interrupteur).
  • Limitez les programmes au démarrage de Windows (ex. skype, acrobat reader...), alors que vous ne les utilisez pas systématiquement. Or, ils consomment la ressource machine, donc de l'énergie (cela se sent d'autant plus sur des portables). Pour contrôler les programmes qui se lancent au démarrage, allez dans "Démarrer" puis "Executer". Entrez la commande "msconfig" et sélectionnez l'onglet "Démarrage". Décochez les programmes inutiles. Attention! vous touchez à votre système, en cas de doute, ne déchochez rien. Mais vous verrez que certain nom sont évidents (ex. skype).
  • Limitez les effets visuels (ombres sous les menus, animations de la souris...) car ils consomment de l'énergie. Pour les désactiver, cliquez simultanément sur la touche "Windows" et "Pause" pour ouvrir le gestionnaire des "Propriétés système". Sur l'onglet "avancé", cliquez sur "paramètres" puis sur "performances" et cochez "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances".
  • Signalons enfin l'existence de 2 petits programmes très légers gèrant les consommations de votre ordinateur: "CO2 saver", petit widget s'affichant sur votre bureau et "Local cooling" aux mêmes fonctions. Je ne les ai pas testés, mais pour les moins motivés, ils présentent l'avantage de montrer les économies réalisées.


Un peu perdu? Vous trouverez plus d'explications avec des captures d'écrans sur ces deux sites:


Sources:

- "Electricity consumption and efficiency trends in the enlarged European Union" (doc .pdf), JCR, Institut for Environment and Sustainability (2007)
- "Projet Université Européenne - chiffrage de quelques actions de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de CO2" (doc .pdf), O. Blanchard et S. Parodi - CNRS (sept. 2004)

Commentaires

Eteindres les appareils dés que c'est possible et ne pas choisir une machine ultrapuissante pour des besoins modérés je veux bien... mais eviter les programmes au démarage de windows et enlever les ombres sous les tableaux c'est pousser le bouchon un peu loin non?

Écrit par : maigrir | mercredi, 05 décembre 2007

Je comprends votre réaction. Mais il ne s'agit pas tant de pousser le bouchon mais d'offrir une panoplie de solutions... que chacun, selon sa motivation, choisira ou non d'adopter.

Ceci dit, pour info, tout programme en tâche de fond et autres gadgets graphiques consomment bel et bien les ressources de votre ordinateur. Qui dit ressource dit énergie, mais également diminution des capacités de votre machine. Autrement dit, pour peu que cette dernière ait quelques années, ce sont autant de petits "détails" qui n'ont pas d'utilité directe qui peuvent ralentir vos processus et accélérer le déchargement de la batterie de portable. Or, ce dernier a rarement une autonomie dépassant 3h. Quand on travaille dans un train, par exemple, toute économie d'énergie est bonne à prendre...

Écrit par : Angelie | mercredi, 05 décembre 2007

J'aimerai en savoir plus sur la consommation des écrans. Car il me semble quand même que les écrans plats (LCD) sont bien plus économes que les écrans cathodiques.

Exemple :
- mon ancien moniteur 17" cathodique consommait 120W, et près de 10 ou 15W en veille. Au bureau, j'avais un 19" cathodique qui consommait 200W
- mon nouveau moniteur plat 20" consomme 40W, et 2W en veille, et moins d'1W éteint (soft off).

Écrit par : Bruno | mercredi, 12 décembre 2007

Pour éviter les programmes au démarrage de Windows, j'ai encore une autre solution: ne pas utiliser Windows et opter pour un système d'exploitation libre (tel que Ubuntu) tout aussi (voire mieux dans certains domaines) performants. Il n'y a pas de programmes qui s'allument au démarrage, juste le nécéssaire!

Écrit par : Hélène | samedi, 22 décembre 2007

Je ne croie pas que la quantité de programmes chargés au démarrage de Windows (ou d'une quelquonque distribution Linux) aie une vraie influence sur la consommation électrique d'un PC. Le plus important est de paramétrer correctement les options d'économies d'énergie qui sont présentes dans tous les systèmes d'exploitation, que ce soit Windows, Mac OS, ou Linux...

Écrit par : Eric | dimanche, 23 décembre 2007

D'accord avec Hélène : ça serait bien mieux si tous les utilisateurs de Windaube arrêtaient de s'en servir. C'est ça qui serait écologique, même pour leur (et notre) tête !

Écrit par : MarJac | mardi, 25 décembre 2007