Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand un macaque demande l'addition... | Page d'accueil | Papercalculator: Un simulateur pour gérer ses consommations de papier »

lundi, 07 janvier 2008

Karton Design va faire un carton dans votre salon!

Sans doute avez vous déjà croisé un fauteuil ou quelques objets confectionnés en carton. Mais en découvrant la société hongroise Karton design, j'ai été totalement bluffée par la variété, le raffinement et la qualité des objets présentés, le tout en carton brut assemblé*, matière facilement recyclable et beaucoup moins toxique que les meubles en kit ou ceux en carton peints et vernis (évaporation de solvants, colles, peinture...). Ceci n'est pas un coup de pub, mais un véritable coup de coeur: loin des traditionnels fauteuils, la société fabrique en effet des étagères (dotées de tiroirs), des bureaux, des lampes et même des horloges. Jugez par vous même:

meubles en carton

La cerise sur... le carton est que ces meubles s'avèrent très solides (les rayonnages peuvent supporter des rangées de livres sans problème). Bien sûr, la société vous dira qu'ils ont les mêmes dans leur bureau depuis des années... ce que j'aimerais bien vérifier! En attendant, un petit test dans les fauteuils prouve qu'ils peuvent facilement encaisser du poids (et les kilos superflus qui vont avec)!  

fauteuil en carton

Côté finance, là encore, surprise, les étagères ne coûtent pas plus chères que leurs homologues IKEA (c'est moins vrai pour les fauteuils, mais le travail n'est pas le même)... pour une durée de vie et une solidité certainement comparable! Reste qu'il n'y a pas de fournisseurs officiels en France et importer au cas par cas n'est pas une solution satisfaisante pour l'environnement car engendrant plus de transport.

Cependant, Karton design a cartonné (désolée...) au salon Pollutec à Paris fin novembre, très remarqué pour l'étendue de leur gamme: gageons que leurs produits devraient être rapidement accessibles en France. En attendant, je vous invite à faire un tour sur leur site: www.kartondesign.com


PS: Et si dans quelques temps, certains lecteurs parmis vous se mettent à distribuer ce produit après l'avoir découvert sur ce blog, cela me ferait très plaisir si vous m'envoyez un petit mail pour me tenir au courant!

* et non constitués de plaques de carton collées, ce qui fait appel à une autre technique de construction de meubles en bois et nécessite a fortiori plus de produits extérieurs (colle, vernis, peinture)

Autres sites de meubles en carton assemblé (pas de vernis ou peinture):
- Orika
- Return design
- Quart de Poil
- Alexis Tricoire
- Nicola Enrico Stäubli
- Pulpo
- Design boom

Commentaires

Bonjour,
Dommage que ce soit en Hongrie, du coup le bilan carbone du transport est à prendre en compte... (même si Ikea n'est pas mieux...). Mais c'est intéressant en tout cas, merci de l'info.

Écrit par : kboite | mercredi, 09 janvier 2008

très sympas ces fauteuils et merci pour les liens

Écrit par : djoliba | dimanche, 13 janvier 2008

bravo pour ce blog. J'avais justement en tête depuis longtemps de proposer "un geste par jour" sur mon blog, je ne l'ai jamais fait.
Pour les meubles en carton, j'ai déjà testé (fauteuil) et c'est effectivement très solide!
en revanche il faut aimer l'esthétique, ce qui n'est pas trop mon cas.
à +

Écrit par : les400clics | mercredi, 23 janvier 2008

Bonjour,
Je viens de parcourir votre blog et je vous félicite pour l'ensemble de vos informations.
Pour ma part, je vous communique mon blog personnel concernant la création de mobilier et objets en carton recyclés.

blog : http://centpourcentkarton.blogspot.com/

Se sont des trompes l'oeil...je vous invite à le parcourir.
Bonne continuation à vous
JMP

Écrit par : 100%Carton | mardi, 27 mai 2008

Je suis sure que ces meubles sont très bien mais que fait-on en cas d'un dégat des eaux ou une inondation? :p

Écrit par : Raphy* | mercredi, 02 juillet 2008

En cas d'inondation, je ne donne pas cher de meubles en bois... et encore moins pour ceux, de plus en plus nombreux, en contreplaqué et aggloméré! Par contre, vous soulevez un problème intéressant, j'imagine la tête de l'expert assureur quand vous exigerez vos remboursements en montrant vos factures.

Suis sûre qu'il vous faudra insister!

Écrit par : Angelie | lundi, 07 juillet 2008

La conception des cartons demande un grand savoir faire pour que ce soit pratique,surtout ceux utilisés pour le déménagement

Écrit par : Ulisse | mercredi, 26 février 2014

bonjour je suis une artisane Burkinabé evoluant dans la fabrication des meubles à base de pneus usées je suis fantasmée par vos creations et j'aimerais avoir une formation pour apprendre à en creér chez nous au pays

Ou si vous avez une opportunité de venir en vaccances on ferra de bonnes affaires

Cordialement

KONE MAOU/00226 76 51 33 17/ 00226 70 93 25 18

Écrit par : kone | mercredi, 25 février 2015

bonjour je suis une artisane Burkinabé evoluant dans la fabrication des meubles à base de pneus usées je suis fantasmée par vos creations et j'aimerais avoir une formation pour apprendre à en creér chez nous au pays

Ou si vous avez une opportunité de venir en vaccances on ferra de bonnes affaires

Cordialement

KONE MAOU/00226 76 51 33 17/ 00226 70 93 25 18

Écrit par : kone | mercredi, 25 février 2015