Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Karton Design va faire un carton dans votre salon! | Page d'accueil | De retour de Maastricht »

mardi, 15 janvier 2008

Papercalculator: Un simulateur pour gérer ses consommations de papier

En tant qu'entreprise, collectivité, établissement scolaire... vous êtes amenés à consommer beaucoup de papier. Pour rappel, les entreprises françaises dépensent plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles (= 1,2 million d’arbres), une tonne de papier représentant 1 à 2 tonnes de bois et nécessitant entre 5 et 15 m3 d’eau et quelques 80 kg de chlore gazeuxpour blanchir le papier. Cela fait de l’industrie papetière une des plus polluantes. 

Ce blog a déjà décrit les éléments à intégrer pour entreprendre une démarche éco-responsable des entreprises pour le papier (lire l'article consacré). Mais pour vous simplifier la tâche, l'Environmental Defense Fund", fonds américain pour la défense de l'environnement vient de lancer un "calculateur de papier" ou paper calculator permettant de réaliser une analyse de cycle de vie des papiers utilisés (*).

Certes, l'outil est en anglais mais reste sans équivalent en français et un petit dico devrait permettre de l'exploiter pleinement. Grâce à lui, toutes les grandes structures amenées à consommer de larges quantités de papier vont pouvoir facilement mesurer les impacts environnementaux des différents types de papier utilisés et effectuer des comparaisons avec d'autres types disponibles.

Vous sélectionnez votre papier parmi une liste (13 choix, du papier blanchi au papier glacé), les quantités consommées par an (pensez à sélectionner l'unité "metric tons") et le taux contenu de papier recyclé. Voilà pour la base. Mais vous pouvez également fournir plus de détails (cliquez sur "edit advanced paper details"): types et sources de la pâte, technique de blanchiment, origine du papier recyclé... si toutefois ces données vous sont accessibles.

paper calculatorLes résultats s'affichent ensuite sous la forme d'un rapport téléchargeable (format excel ou pdf) où l'utilisateur peut effectuer des comparaisons avec les autres types de papier pour répondre au mieux à ses besoins tout en diminuant les impacts environnementaux.

Vous obtiendrez même le nombre d'arbres que votre consommation représente, l'énergie utilisée (en équivalent consommation de ménage par an), le CO2 émis ainsi que les quantités d'eaux usées et de déchets produits. Vous n'aurez plus d'excuse pour gâcher du papier!

Il ne reste plus qu'à trouver une âme charitable pour traduire le calculateur...   

Site officiel: www.papercalculator.org 


(*) L'analyse du cycle de vie (ACV ou LCA en anglais) est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation (source: Ademe).

Pour aller plus loin:
Lire l'article du blog "Démarche éco-responsable des entreprises pour le papier" (mars 2006)

Commentaires

Des petits trucs pour économiser le précieux papier:

- Imprimer en recto-verso
- Imprimer en "2 pages sur 1". La plupart des imprimantes et des pilotes modernes permettent cela, et le texte reste très lisible.
- En combinant ces deux options, on réduit déjà par 4 la quantité de feuilles pour imprimer un document.
- Les feuilles imprimées sur une seule face constituent d'excellentes feuilles de brouillon
- Elles peuvent aussi servir si vous avez des enfants....

Bonne continuation

Écrit par : David | samedi, 19 janvier 2008

Êtes-vous sûrs que le chlore gazeux est encore utilisé pour blanchir le papier ? D'après mes sources (un document de l'ADEME), des procédés nés dans les années 90 sont aujourd'hui largement répandus...

C'est une précision qui n'enlève en rien la nécessité de réduire nos impressions au maximum.

Écrit par : Tom | mardi, 10 juin 2008

Hélas, le chlore gazeux est encore utilisé... même si, effectivement, cette méthode a été largement abandonnée au fil des ans depuis une quinzaine d'année. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le registre français des polluants:
http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php
Evidemment, d'autres secteurs industriels sont des usagers plus importants.

Quant au reste du monde, beaucoup de pays dont les pays émergents ont encore recours au chlore gazeux.

Écrit par : Angelie | mardi, 10 juin 2008