Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Papercalculator: Un simulateur pour gérer ses consommations de papier | Page d'accueil | Quand Sony se lâche... [MàJ le 1/02/08] »

mardi, 29 janvier 2008

De retour de Maastricht

Me revoici de retour de Maastricht.

J'ai eu la chance de participer à une rencontre entre "jeunes"(*)  français et néerlandais pour échanger sur la thématique de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Cette rencontre fut riche d'expériences et m'a notamment fait découvrir une vision de la politique néerlandaise bien éloignée de la nôtre. Tandis que les députés français ont brillé par leur absence, plusieurs députés néerlandais étaient présents. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir qu'au Pays-Bas, le plus jeune député a 20 ans et nombreux sont ceux qui ont la trentaine. Nous sommes loin des dinosaures français qui ont un peu de mal à mettre en avant des politiques jeunes et dynamiques, reflet d'un désir de représentation équitable d'une population constituée de diverses tranches d'âge. Quand on sait que la moyenne d'âge des députés français est de 57,7 ans (contre 45 aux Pays-Bas) et qu'il faut avoir au moins 23 ans pour être député en France, on se prend à rêver...

2ème surprise, ces jeunes députés issus de plusieurs partis démontraient un esprit particulièrement ouvert, faisant preuve d'une spontanéité (oserais-je ajouter, d'une modestie) étonnante. Encore une fois, nous sommes loin de ces politiques français trop souvent imbus d'eux-mêmes, qui semblent vous parler que lorsqu'ils ont un intérêt direct à vous adresser la parole.  

On s'étonne moins ensuite que notre capacité de changement et d'évolution en France est moindre. Evidemment, je ne suis pas spécialiste dans tous les domaines, mais qu'il s'agisse d'environnement, d'éducation ou de mise en oeuvre des innovations... nous avons une fâcheuse tendance à accumuler les trains de retard (dans le pays du TGV, quel comble!). 

Certains rappeleront l'initiative du Grenelle de l'Environnement, qui a permis de rassembler au sein d'un seul document bon nombre de recommandations qui sont toutes connues depuis des années par les experts... Restons optimistes: s'il fallait en passer par là pour que les politiques acceptent enfin de se rendre à l'évidence et de se bouger, tant mieux! Mais quand je vois les candidats des municipales, j'ai l'impression d'être en été, cette période où les grilles de programmes télévisés ont un éternel goût de déjà vu, ressortant les films poussifs des années précédentes...

Enfin... heureusement ce blog est là pour rappeler que les bonnes initiatives n'ont pas (toujours) besoin de l'aval des politiques! D'ailleurs, à ce propos, je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine un petit sondage pour savoir à qui verser les 180 euros récoltés par ce blog grâce au petit encart publicitaire. Si vous avez des suggestions en attendant... à vos commentaires.

(*) entre 25 et 35 ans pour la plupart

Sources:
- "Portrait-robot des députés", enquête TF1/LCI (6 juin 2007)
- Site du Parlement néerlandais

Commentaires

votre e-mail n'est plus valable alors arrêtez votre blog

Écrit par : Jean-Marc | mardi, 29 janvier 2008

ceci explique cela...
pas étonnant, cette génération est globalement peu sensible aux problèmes environnementaux...
du sang neuf, du sang neuf (avant qu'il ne soit trop tard)

Écrit par : les400clics | mercredi, 30 janvier 2008

L'email est valable, mais pour éviter les spams, j'ai mis un accès direct qui évite l'écriture en toutes lettres de l'adresse... mais il est parfois bloqué lorsque les internautes n'ont pas une boîte type outlook ou incredimail sur leur ordinateur.

J'ai pris conscience que cela pouvait être un problème pour certains et je vais tâcher de proposer une alternative rapidement. Mais je lis toujours les commentaires comme vous pouvez le constater... donc il n'est pas difficile de me joindre!

Enfin, je ne vois pas trop en quoi cela devrait me faire arrêter ce blog...

Écrit par : Angelie | mercredi, 30 janvier 2008

Je vous fachez pas je voulais vous dire qu'il existe une association qui propose de faire des geste pour l'environnement.
Les biefs du Pilat

Mais cette fois ci je ne suis pas sûr que vous allez recevoir mon message car je dois déjà être rayé de la discussion...

Écrit par : Jean-Marc | mercredi, 30 janvier 2008

Maintenant c'est le blog qui ne marche pas.
Comment on fait pour envoyer un message?

Écrit par : Jean-Marc | mercredi, 30 janvier 2008

Je ne suis pas fâchée :-)
Pour envoyer un mail, soit vous cliquez directement sur "mon email" en haut du blog et votre logiciel de mail (outlook, incredimail...) ouvrira directement un message, soit vous écrivez à: commentairesblog [at] yahoo.fr

--> remplacez [at] par @ et supprimer les espaces de part et d'autres de [at]. Cette mesure est nécessaire pour éviter les spams... désolée.

Écrit par : Angelie | mercredi, 30 janvier 2008