Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De retour de Maastricht | Page d'accueil | Le lourd coût de l'éclairage public »

jeudi, 31 janvier 2008

Quand Sony se lâche... [MàJ le 1/02/08]

sony appareil photo twirl n take

Mais qu'est ce donc? Rendez-vous demain après-midi pour avoir la réponse... 

[MàJ le 1/02/08]
La prochaine fois, il faudra que je pense à mal nommer la photo... y'a eu triche!!!   :-)

Il s'agissait en effet d'un appareil photo numérique fonctionnant grâce à l'énergie humaine, un prototype signé Sony et répondant au doux nom de ODO Twirl N' Take.

Adieu batterie, pile et chargeur, il suffit de faire tourner la roulette pour recharger l'appareil (principe de la dynamo). Celle-ci est recouverte d'une gomme pour accrocher une surface et la faire rouler aisément, 15 tours permettant une prise de vue. L'appareil n'a pas d'écran (trop énergivore), la visée s'effectuant à travers la roue. Quant au capteur et au bouton de déclenchement, ils sont placés sur le manche de l'appareil.

Si Sony ne fournit aucune donnée sur les capacités de l'appareil et la résolution du capteur, il n'en demeure pas moins que ce prototype est prometteur. En effet, cette simplicité apparente cache bien des avantages: plus de consommation d'énergie durant toute la durée d'usage de l'appareil (hormis lors de son branchement  sur un ordinateur pour visionner les photos) et finis les risques de tomber en rade de batterie en plein milieu de vos vacances loin de toute prise électrique. On peut même imaginer un concept d'appareil photo junior où les enfants pourront s'en donner à coeur joie tant qu'ils feront tourner la roue (ce qui ne devrait pas trop poser de problème). Et cela évitera bien des "Mamaaaaan, ça marche plus... [Maman] Va voir papa... [Papa] C'est ta maman qui a rangé le chargeur... OUIiiiiin".

Des manivelles pour engendrer de l'énergie, c'est une blague? 

Non. Qu'il s'agisse d'une manivelle, d'un bouton à tourner ou d'une tirette évitant le recours aux batteries, c'est une solution particulièrement écologique de plus en plus employée: chargeur de téléphone portable, lampe de poche, radio... J'ai moi-même une grosse lampe à LEDs qui se recharge grâce à une manivelle, elle offre de loin le meilleur éclairage qui soit, sans jamais à se soucier de la faiblesse des piles. Que vous ayez une cave mal éclairée, une panne de courant dans la maison ou tout simplement un pneu crevé en pleine nuit, vous auriez tord de vous en priver et ces lampes sont très abordables (compter entre 20 et 30 euros), compte tenu de leur durée de vie. 

Evidemment, ce système de dynamo ne produit pas des quantités énormes d'énergie, mais le progrès fait aussi en sorte de créer des technologies qui nécessitent moins d'énergie pour la même fonction (ex. lampe à basse consommation contre lampe à incandescence), rendant le principe de dynamo de plus en plus intéressant dans une quantité d'applications. 

Au passage, pour la petite histoire, les montres fonctionnant grâce au mouvement et se passant de piles bouton (au mercure, donc très toxiques) existent depuis des décennies. Elles fonctionnent à merveille (mon père a d'ailleurs eu une casio pendant 20 ans - zéro pile!). Or, combien de gens aujourd'hui ont une montre à mouvement sans pile? Preuve que parfois, il s'agit juste de mauvaise volonté...


Sources:

- Site officiel japonais de Sony
- "L'appareil photo numérique écologique de Sony n'a pas de batterie", PC Astuces (14 décembre 2007)

 

Commentaires

Appareil photo sans batterie

Écrit par : .rico | vendredi, 01 février 2008

Il s'agit (facile) de l'objet qui a gagné récemment le Most Beautiful Toy To Test The Temperature Of Your Milk (MBTTTTTOYM 2008).

Écrit par : Mathieu DUJARDIN | vendredi, 01 février 2008

... Une loupe ? Portable grâce à sa batterie, pratique grâce à sa prise USB, économe grâce à sa fonction veille qui lui fait consommer 18W au lieu de 24 et surtout tellement indispensable ?

Écrit par : Timy | vendredi, 01 février 2008

sony appareil photo twirl n take, c'est inscrit sur les infos de la photo :o)

Écrit par : Olivier | vendredi, 01 février 2008

Rrrrhoooo flûte, je l'avais oubliée celle-là!
:-(

Écrit par : Angelie | vendredi, 01 février 2008

Mon grain de sel :
Dans l'appareil photo il doit avoir au minimum un condensateur ou des batteries rechargeables pour stocker l'énergie afin de faire des photos....

Ensuite concernant les montres, il existe et depuis lontemps des montres qui fonctionnent sans piles (montres à remontoir avec des ressorts)) mon grand père en avait une. Si on ne la casse pas :-) elle fonctionne éternellement à condition de la remonter de temps en temps... En plus les vielles montres je trouve que c'est la classe....

Écrit par : Entalpie | samedi, 02 février 2008

Plutôt impressionnant cet appareil photo prototype de Sony. J'attends la suite avec impatience.

Écrit par : Aurélien | vendredi, 08 février 2008

Moi ! J'ai une montre à balancier, qui se remonte toute seule, en marchant ! Je me demande pourquoi elle ne sont pas toutes comme ça. C'est simple, pas plus cher qu'une autre, et, donc, sans pile !

Il me semble même (dites-moi si je me trompe) que certaines montres marchent à la chaleur du poignée.

Écrit par : Naturel | samedi, 09 février 2008

Mon père avait aussi une montre qui se rechargeait en bougeant, elle était belle en plus.
Pour les lampes de poche de la maison, sont toutes à dynamo.
Pour les appareils qui ont quand même besoin de piles, j'utilise des piles rechargeables avec un chargeur solaire que j'ai trouvé sur internet.
J'attend les appareils de gym qui utiliserait l'énergie qu'on consomme dessus pour recharger les piles et les batteries (en attendant je garde mon énergie et ne fais pas de sport, sauf la marche pour faire mes courses ;-)

Écrit par : wisa | jeudi, 28 février 2008

Excellente idée, j'avais déjà vu des lampes de poches qui marchaient avec une manivelle ou en la secouant, et aussi ce projet de faire des ordinateurs portables avec une manivelle pour recharger la batterie, là encore c'est une bonne idée :)

Écrit par : Legibe | dimanche, 23 mars 2008