Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La biodiversité sur internet: sites à découvrir | Page d'accueil | STORY of STUFF: le film de notre consommation »

samedi, 10 mai 2008

Economisez du carburant grâce à l'Ecoconduite

ecoconduite

L'ECOCONDUITE, QUELS AVANTAGES? 

(Pour diffuser "Ecolocool", voir en bas de l'article)

Le transport étant le 1er responsable des émissions de gaz à effet de serre, plus vous évitez de recourir à la voiture et moins vous contribuez au réchauffement climatique. 

Mais quand la voiture est vraiment nécessaire (livraison, médecin, chauffeur de taxi, déménagements... ) et pour ceux qui n'arrivent pas encore à se passer de voiture adoptez l'écoconduite (ecodriving en anglais et écoflotte en québéquois) pour réduire la consommation de carburant (donc, des émissions de gaz à effet de serre).

C'est un mode de conduite plus souple, plus calme et sans à-coup, qui permet d'économiser 5 à 40% sur ses consommations. 

Concrètement, l'écoconduite, c'est...:

  • Une conduite fluide, sans accélération ou frein brusque (inutile d'accélérer à 50m d'un feu orange...), surtout en ville. Prenez l'habitude d'anticiper! Une conduite agressive entraîne jusqu’à 40 % de consommation en plus !
  • Choisir un régime moteur adapté à sa vitesse (économie allant jusqu’à 20 % de carburant).
  • Modérer sa vitesse (zigzaguer pour grapiller 50m et quelques secondes ne vous avancera à rien...).
  • Prendre l'habitude d'arrêter le moteur en cas d'arrêt prolongé (stationnement, file d’attente, achat de la baguette, discussion avec la voisine...).
  • Surveiller la pression des pneus, tous les 2 mois, notamment avant les vacances et en cas de brusques changements de température (+6-7% de carburant consommé avec 1 bar de moins).
  • Limiter la climatisation qui pompe le carburant (+5 à 15%, sans compter les effets nocifs des fuites de fluide frigorigène, puissant gaz à effet de serre). Stationnez à l'ombre autant que possible, aérez quelques minutes quand vous entrez dans le véhicule avant de mettre la clim, fermez les fenêtres dès la mise en marche, ne pas dépasser 4 à 5 °C de différence entre l'extérieur et l'intérieur, recyclez l'air frais de l'habitacle par temps très chaud et faites fonctionner la clim quelques minutes de temps en temps dans l'année pour maintenir les joints en état.
  • Favoriser les déplacements à plusieurs: plus vous voyagez nombreux, plus vous diminuez la pollution par personne transportée. N'hésitez donc pas à recourir au covoiturage (listes de liens sur internet).
  • Eviter de circuler aux heures de pointe autant que possible. En privilégiant des déplacements lorsque le trafic est plus fluide, vous dépenserez moins d'énergie.
  • Retirer les galleries et porte-vélo/ski quand ils ne sont pas nécessaires: ils diminuent l'aérodynamisme du véhicule et entrainent des surconsommations (+10 à 20%)

(source: ADEME)


eco conduite


APPRENTISSAGE A L'ECOCONDUITE - Suivi européen

Quand ce blog a parlé de l'écoconduite la 1ère fois en oct. 2006 (*), la France brillait par son retard dans la promotion de l'écoconduite... Un an et demi plus tard, nous en restons aux balbutiements tandis que d'autres pays ont lancé depuis belle lurette des programmes complets d'apprentissage à destination des conducteurs (routiers compris). Les stages peuvent être offerts par des entreprises, soucieuses de faire des économies tout en faisant du bien à l'environnement. On trouve, entre autres:

Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur l'écoconduite, regardez les vidéos suivantes (tirées d'écoflotte):

"Le bon sens au volant - Une nouvelle perspective

Vous y trouverez:
Module 1 – La conduite éconergétique et son importance
Module 2 – La conduite et l’économie de carburant
Module 3 – L’importance de l’entretien
Module 4 – Opter pour le véhicule répondant à ses besoins quotidiens et à ceux de l’environnement
Module 5 – Les avantages de la conduite éconergétique

Lisez le document très complet sur "La conduite économique - le style de conduite intelligente", édité par le projet européen TREATISE (cofinancé par la Commission Européenne) sur la promotion de transports plus propres. Je vous invite également à lire l'article du blog "Camions propres". 


DIFFUSEZ LE LOGO ECOLOCOOL!

Le logo a été créé par Olivier de AndrosProd, lecteur de ce blog: "J'ai découvert l'écoconduite à la fin de l'année 2007 en regardant mon JT préféré (...). Mon penchant "vert" m'a rapidement fait adopter ce mode de conduite. Habitant en milieu urbain dense (en région parisienne) j'ai vite compris que les "autres" automobilistes, ceux qui ne pratiquent pas l'écoconduite, ont parfois des réactions étranges : klaxon, dépassement en ville, ronflement de moteur, énervement... Faisant mien le crédo "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" et supposant que tout le monde ne connait pas encore l'écoconduite, j'ai cru bon de devoir informer. A l'image de "Attention bébé à bord" ou "Tu me colles trop si tu réussis à lire ce message...", j'ai donc eu une idée d'autocollant à coller sur ma vitre arrière... En faisant le tour du web j'ai trouvé qu'il manquait un logo à l'écoconduite, dont le nom me semblait un peu "lourd"... j'ai donc créé "Ecolocool" et son logo... en esperant voir prochainement ce logo sur vos voitures !"

 

Pour afficher ce logo sur votre site et renvoyer à cette présentation de l'écoconduite, placez votre souris sur le code ci-dessous et faites 'copier'. Insérez ensuite le code sur votre site:


(*) Cet article est une mise à jour de l'article consacré à l'écoconduite paru initialement le 20 octobre 2006

Commentaires

[commentaire modéré - pas de publicité, merci]

Écrit par : Accord Nature | lundi, 12 mai 2008

Concernant la clim, j'en ai parlé souvent sur mon propre blog: le mieux est d'acheter une voiture qui n'en est pas équipé.
Chez moi, en Belgique, il n'y a rien qui justifie son achat ou son usage.

Par rapport à l'éco-conduite, comme je suis très radin ( ;-) ), j'ai toujours mis cela en pratique, car mon père, grand radin devant l'éternel roulait déjà comme ça dans les années '70.

Avec ma voiture précédente, l'ordinateur de bord me donnait de précieuses indications.
Ainsi, alors que le constructeur annoncait une consomamtion d'essence en circuit mixte de 6.7 litres, j'arrivais à descendre bien en dessous des 6 litres, grâce, surtout, à l'utilisation de l'inertie (l'anticipation).

Et ca marche !

En ces temps où les prix des carburants affichent records sur records, même le moins écolo des radins devrait s'essayer à l'éco-conduite.

En bref, que l'on soit écolo, radin, ou les deux, l'éco-conduite, c'est le gros lot assuré !

Bonne continuation.

Écrit par : David | lundi, 19 mai 2008

Vu le prix de l'essence maintenant plus que l'éco conduite, j'attends avec impatience les vraies voitures électriques.....

Écrit par : Entalpie | dimanche, 25 mai 2008

Ce matin en cliquant sur http://www.lafermeenville.fr ce que j'ai appris sur les pesticides a changé ma vie. C'est décidé, je me mets à la bière bio

Écrit par : le fermier bleu | dimanche, 01 juin 2008

L'éco conduite est une pratique à repandre et diffuser, le plus dur dans les conversations étant d'être confronté à des personnes qui restent convaincus que les moteurs n'ont pas évolué depuis, et donc n'adhere pas en restant persuadé qu'ils détiennent la vérité, même si cette vérité date de 20 ans.
Par contre, il existe des alternatives à l'essence, et une qui n'est que trop peu connue: "la motorisation à air comprimé" et sachez-le, l'inventeur et le détenteur des brevets est un français, Guy Negre, Pdg de MDI.
Je vous invite à visiter le site et à en parler autour de vous. Dans la rubrique 'nous contacter' jettez un oeil à l'intention d'achat.
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=moteurs

Écrit par : Frunk | jeudi, 17 juillet 2008

Bonjour a tous
j'ai lu sur un site que pour faire des économies de carburant il fallait rouler moins vite accelerer plus doucement et faire de la roulette pas russe biensur pour ceux qui ne savent pas, cela consiste dans une descente a mettre votre véhicule au point mort et de la laissez rouler sans moteur mais attention ce mode d'economie et reservé au connaisseurs car cela peut devenir dangereux pour les novices par contre si vous voulez " ECONOMISER " jusqu'a 25 % de carburant il exicte sur le marcher un economiseur de carburant méfiance tous ne sont pas homologués et ne reduisent le même % à trés bientot.
Patrick

Écrit par : Patrick | lundi, 13 octobre 2008

Hum... je ne suis pas favorable à la descente au point mort, c'est trop dangereux et la question d'être ou non novices est un leurre: le danger est là, quelle que soit votre expérience. Devoir réenclencher une vitesse en cas d'urgence prendra toujours du temps et en cas de risque d'accident, le temps de réaction est crucial.

Écrit par : Angelie | lundi, 13 octobre 2008

j'ai monter une formation ecoconduite pour les particuliers , je souhaite la diffuser mais , sans les pouvoirs publics ,c'est tres difficile.
pourtant je peux avec une formation ecoconduite faire économiser aux participants au minimum 150 euros / an.
en effet pour un véhicule qui consomme 6 litres 15% d'économie de carburant represente 150 euros mais egalement faire que je rejette 350kgs de moins de co2 / an

Écrit par : GALLIENNE JEAN PIERRE | mardi, 02 mars 2010

Pour vous aider à pratiquer l’éco conduite il faut des moteurs réglés pour moins polluer, voila la première leçon essentielle de l'éco conduite.
Les véhicules sont conçus pour être inerte entre 1000 et 2000 tr/min pourtant c'est la zone plus utilisé, le sous régime encrasse les vannes egr, les catalytiques, les Fap, monte en température les turbos force sur la boite de vitesse etc.

Visitez mon site web www.rendementautomobile.com je mets au point vos moteurs en y appliquant une éco conduite vous profiterez pleinement de votre véhicule.

Je suis prêt a démontré sur les véhicules récent les bienfaits de mes mise au point.
Votre véhicule sera plus souple plus répondant aux sollicitations de la pédale et plus économe.

je vous montre le coté technique méconnu du simple utilisateur de leur véhicule, de ce qui ce fait en mise au point moteur.

Écrit par : dragonlaoshi | samedi, 12 juin 2010

Avec l’éco conduite se sont des principes simples à mettre en œuvre
Une conduite plus douce un changement de vitesse à un régime moteur approprié, une réduction de sa vitesse.
Un entretien régulier de son véhicule et divers techniques.
Qui nous permettre de réduire notre consommation de 20%
De réduire nos émissions polluantes et réduire les accidents.
Merci pour votre site pour faire changer les choses.

Gilles

Écrit par : Gilles | mercredi, 16 novembre 2011