Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Economisez du carburant grâce à l'Ecoconduite | Page d'accueil | Défi sportif le 1er juin: 100 km de course pour l'environnement! »

dimanche, 18 mai 2008

STORY of STUFF: le film de notre consommation

Je viens de découvrir STORY of STUFF ("L'histoire des choses"), un petit film documentaire de 20 mn sur l'histoire de notre consommation et notre rôle en tant que consommateur. Il est réalisé par l'américaine Annie Leonard, coordinatrice du "Funders Workgroup for Sustainable Production and Consumption" (Groupe de travail fondateur pour une production et une consommation durable).


Cette experte internationale sur les questions de santé, d'environnement et de développement durable a sillonné pendant 20 ans les industries et les décharges dans le monde, analysant le cheminement des ordures des pays du Nord vers ceux du Sud. Elle a travaillé auprès de nombreuses ONG dont Greenpeace International et Greenpeace India, nous livre ici un documentaire d'une extrême clarté. Graphiquement simple (Annie est à l'écran sur fond d'animation) mais très agréable, Story of Stuff est à mon sens un des films pédagogiques sur les enjeux de la consommation le mieux fait. Elle rappelle quel est notre rôle, nos moyens d'agir, l'impact de nos actions et l'urgence de changer nos habitudes.

217x188_SoS_Banner005.jpg Seul hic, le film n'est actuellement disponible qu'en anglais et le niveau requis de compréhension est assez élevé. Mais pour ceux maîtrisant suffisamment l'anglais, ce documentaire est une perle à ne pas rater!  

Pour accéder au film, cliquez sur la bannière ci-dessous ou directement sur www.storyofstuff.com

Je signale que le film est également légalement téléchargeable sur le site (54 Mb).

Commentaires

Ce petit film est vraiment très bien realisé. Evidemment, ca demande de comprendre un peu d’anglais mais ca fait pas de mal de se forcer de temps a autre…C’est un travail de longue haleine que de changer les comportements et les habitudes de consommation de chacun d’entre nous.
Personnellement, mon travail consiste à changer les mentalités dans les enterprises anglaises en matière de gestion des déchets. Un concept que j’utilise au quotidien, et qui est évoqué dans ce film, s’intitule “cradle to cradle” (berceau à berceau); il s’agit de créer un cercle vertueux d’utilisation et de réutilisation des matières premières afin de générer peu de déchets, voire pas du tout, par opposition au “cradle to grave” (berceau à la tombe).

Écrit par : Nicolas Sauvage | mardi, 27 mai 2008

La version française est disponible ICI :
http://pourunmondedurable.blogspot.com/2008/06/la-vie-dun-truc.html

Écrit par : Antoine | jeudi, 05 juin 2008