Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Défi sportif le 1er juin: 100 km de course pour l'environnement! | Page d'accueil | Agrocarburants: 5mn pour comprendre les enjeux »

mardi, 03 juin 2008

100 bornes pour l’environnement, défi sportif réussi !

« Il faut commencer par rêver avant d'accomplir de belles choses » (A. Cordier)

Dimanche 1er juin, 3h45 - André Cordier et l’association Yakas entament pour la 2ème année consécutive un véritable défi pour l’environnement : parcourir 100 km à pied ou en VTT pour inciter les habitants des communes traversées à s’engager en faveur de l’environnement, au travers du Défi pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot. Il fait nuit noire, les lampes frontales des coureurs dansent dans l’obscurité comme des feux follets, illuminant le départ de cette longue course.

Une petite pluie fine tombe, sans trop entraver le rythme des coureurs et vététistes – qui doivent tout de même pédaler dans des sentiers boueux. A 10h, les valeureux sportifs ont déjà parcouru plus de la moitié du chemin et la fatigue commence à se lire sur les visages. A ce moment, plusieurs coureurs rejoignent le groupe pour entamer le marathon de 42 km restant à parcourir.

sport environnement

10 km avant l’arrivée, les coureurs sont rejoints par Marc et Nicolas, deux jeunes handicapés qui bénéficient, grâce aux Yakas*, de fauteuils spécialement conçus pour permettre la pratique de certaines activités (voir photo). Ils sont aidés par des pompiers volontaires qui les accompagnent dans cette aventure. De nombreux enfants des écoles avoisinantes se mêlent également à la course.

15h41, c'est l'arrivée triomphale… 6 ravitaillements et 12h plus tard, le pari est réussi avec plus d'1heure d'avance sur les prévisions, soit une moyenne de 8,33 Km/h. L’accueil est grandiose, saluant notamment le courage d’André Cordier – dit Dédé, l’initiateur de ce défi sportif. Comme Nicolas Hulot l’a décrit à son arrivée « dans le domaine de l'environnement, il y a beaucoup de croyants, mais tous ne sont pas pratiquants, Dédé lui est non seulement croyant mais il pratique tout au long de l'année, il oeuvre sans cesse avec ses amis, avec son coeur et tout son corps ».

Et vous, quel est votre rêve ?

* financés par la Caisse d’Epargne et le Groupe AXA

[Cet article fait suite à celui paru mardi dernier: Défi sportif le 1er juin: 100 km pour l'environnement"] 

Commentaires

Un défi incroyable, un WE fabuleux. Un grand merci à Dédé, à l'association des Yakas et à tous ceux qui ont oeuvré autour de ce défi. Les enfants étaient ravis et les parents aussi. Tout simplement : MERCI!!!

Écrit par : Bossard | mercredi, 04 juin 2008

BRAVO DEDE, un bon exemple de courage pour les enfants et les adultes.

Écrit par : DENIEUL Catherine | mercredi, 04 juin 2008

Bravo à dédé Cordier et à toute son équipe pour ce qu'ils entreprennent et bravo aux enfants qui ont participé.

Écrit par : Mme DelahayE | jeudi, 05 juin 2008

Salut DD,

Je suis dans mon 1/4 d'heure sensiblerie alors je profite pour t'adresser ces mots du coeur.
Merci, merci et encore merci de m'avoir entraîné dans ton tourbillon de folie. Comme l'an passé j'ai vibré, autrement mais j'ai vibré.
Nous avons partagé ensemble cette construction. Mon arrivée tardive me donne quelques regrets, mais je pense avoir pu m'investir mieux que si je vous avais ramené ma morosité de cet automne. Merci aussi pour ton énergie communicative.
Merci enfin d'avoir pu partagé avec ma famille au complet cet journée magnifique.



A+
J-Yves

Écrit par : Lienardy | vendredi, 06 juin 2008

Bientot 8 années de complicité et toujours autant de plaisir. une première édition manquée mais quel bonheur dans cette deuxième. une expérience unique qui, sans toi, n'aurait sans doute pas été réalisée. merci pour ton allant,
ton énergie et ton charisme. vivement 2009 !

Écrit par : caouettedsl | vendredi, 06 juin 2008

Salut,

Le plaisir, le plaisir de courir vers cette vallée où tant de monde attende. Ils savent que tu vas arriver et souhaitent t'accompagner et te suivre jusqu'à la flamme des 100 km. Le plaisir d'être accompagné, de pouvoir t'accompagner dans les longs moments de solitude, pour que le doute ne l'emporte pas sur la volonté. Un exploit dans la douleur et le plaisir... on aime cela.

Merci

Bruno

Écrit par : Bras | dimanche, 08 juin 2008