Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Protection de la nature: et si on laissait tomber? | Page d'accueil | Publicité: quels sont vos droits? Comment s'en débarrasser? »

lundi, 29 septembre 2008

Aquaduct: pédalez pour de l'eau propre!

Aquaduct est un tricycle qui permet de filtrer l'eau pour la purifier tout en roulant. Si l'idée peut paraître saugrenue, il n'en est rien. Quand des millions d'hommes et de femmes dans le monde doivent parcourir des kilomètres pour aller chercher de l'eau, le concept est tout simplement génial.

Développé par 5 ingénieurs californiens de la société Ideo, ce projet a remporté le concours international "Innovate or Die" lancé par Specialized Bicycles et Google début 2008.

Concrètement, il suffit de remplir la cuve de 75L à l'arrière du tricycle avec de l'eau (rarement tout à fait potable dans les pays émergents). Ensuite, l'action de pédaler en roulant permet également de filtrer l'eau qui remplit petit à petit le bac à l'avant. A l'arrivée, pour peu que le point d'eau se situe à quelques kilomètres, le bac est rempli d'eau propre, prête à l'emploi. Pour l'eau restant dans la cuve, un mécanisme permet de bloquer les roues pour la filtrer en pédalant sur place. Voici une vidéo de démonstration:

 

Même si l'Aquaduct présenté au concours n'était encore qu'un prototype, le travail semble se poursuivre pour permettre à ce projet de voir vraiment le jour. Même s'il semble inconcevable pour des raisons de coût que chaque famille puisse posséder un tel engin, il n'est pas impossible que le principe soit repris localement, tant l'ingéniosité des populations de pays émergent s'avère souvent surprenante. Il n'y a plus qu'à espérer!

Sources:
- Blog de l'équipe d'Aquaduct
- "Aquaduct by Ideo", publié par Dezeen - Design Magazine (11/03/08)
- Site officiel de la société Ideo

Commentaires

Sympa l'idée, effectivement. Deux remarques toutefois :
- Ils donnent en argument la consommation de bois pour faire bouillir l'eau dans le but d'en détruire les microbes. La question que je me pose est au sujet du filtrage : quel système est utilisé ? Si c'est un filtre à changer, quel est la fréquence de changement ? Les déchet engendrés par ce changement ?
- Ça semble être un vélo avec un système "de ville" (roue, vitesse), je ne suis hélas pas sûr que dans des chemin à la limite de l'impraticable avec 70 litres d'eau à "tirer" ce soit envisageable. Après peut-être qu'actuellement le transport est bien plus difficile ?

Écrit par : Avérous | mardi, 30 septembre 2008

Le filtre mis en place était un filtre un peu high tech pour le prototype, les 5 ingénieurs étant bien conscients que le système retenu n'était pas viable pour une production de masse. Aux dernières nouvelles, ils cherchaient un système plus simple... mais on n'en sait pas plus.

Pour ce qui est de l'usage d'un tel vélo, évidemment en tant que tel, la commercialisation d'un tel modèle parait certainement utopique. Mais comme je l'ai indiqué en conclusion de l'article, le principe est génial et lui, il est reproductible, surtout quand on connait l'ingéniosité dont peuvent faire preuve les pays émergents.

Écrit par : Angelie | mardi, 30 septembre 2008

je trouvecette idée absolumment génial! si ils peuvent se procurer ça avec leur tribu, village ou autre, ça reglera enormement de problemes!

Écrit par : esther | samedi, 04 octobre 2008

je ne vois pas pourquoi cela n'intéresserait que les "pauvres déshérités" de la planète !
pourquoi ? parce qu'il est grand temps de nous y mettre nous-mêmes ! nous serons bientôt nous-mêmes dans une situation insoutenable...
de plus, nous avons déjà fait assez de dégâts sur cette planète ... dont ils pâtissent depuis longtemps !
et le plus absurde c'est en gâchant une grande quantité d'argent dont une toute petite part aurait pu être utile à ces populations et leur éviter peut-être aujourd'hui encore le recours à ces solutions et qu'on hésite encore à commercialiser !
on n'en sortira jamais comme ça ! c'est génial oui mais c'est surtout urgent.
bref, pouvons nous nous procurer ce type de véhicule ?
moi, c'est exactement ce que je cherche et je ne suis pas la seule.
Merci beaucoup de votre attention.

Écrit par : Lou09 | vendredi, 27 février 2009

Écrit par : Angelie | vendredi, 27 février 2009