Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aquaduct: pédalez pour de l'eau propre! | Page d'accueil | Sauver les banques coûte plus cher que sauver la planète »

lundi, 13 octobre 2008

Publicité: quels sont vos droits? Comment s'en débarrasser?

Stop pub.png

Si les publicités font partie intégrante de notre paysage visuel, nous tolérons de moins en moins son intrusion chez nous: boîte aux lettres, mails, fax... Rien que pour les boîtes aux lettres, elles représentent environ 35 kg de papier par an et par foyer (prospectus,  journaux gratuits non sollicités...), dont 64% proviennent des grandes surfaces (18% de journaux gratuits d'annonces et 14% du commerce local). Ces kilos de papier sont bien inutiles pour la plupart et, même recyclés, ils restent une nuisance pour l'environnement: gâchis d'énergie pour la production et l'impression de papier, transport, colorants toxiques... sachant que souvent, ces papiers sont glacés, avec de larges aplats de couleur rendant le recyclage plus polluant que du papier "ordinaire".

S'il est difficile d'empêcher à titre individuel une publicité sur un gros panneau publicitaire ou dans une station de métro, il existe néanmoins une panoplie d'actions possibles pour lutter contre cette pollution chez vous.

Pour vous aider à mieux connaître vos droits et vos moyens d'action, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) vient de publier un guide "La pub si je veux!" librement téléchargeable: accès direct au document (pdf de 1,97 Mo). Vous y trouverez des informations sur:

  • Vos droits
  • Comment éviter de recevoir des publicités
  • La prospection commerciale (par mail, fax et automate d'appel)
  • Quand saisir la CNIL
  • ... et, très utile, des modèles de lettres pour faire valoir vos droits

Je ne vous cacherai pas que c'est parfois un peu fastidieux, mais j'ai pu moi-même constater par exemple qu'en me désabonnant régulièrement de newsletters (=lettre d'information) arrivées intempestivement, j'ai considérablement réduit ces mails non sollicités. Attention cependant, évitez de répondre aux spams "bizarres" souvent en anglais, mal rédigés et sans queue ni tête (ex. pub sur le viagra, jeux d'argent, médicaments, pubs à caractère sexuel... pour les plus fréquents). Ce ne sont pas des "vrais" mails commerciaux mais des arnaques qui peuvent cacher des virus ou chercher à vérifier que votre mail fonctionne (donc, en y répondant, vous confirmez!). Dans le doute, contentez vous d'effacer le mail plutôt que cliquer sur "désabonnez vous" (normalement écrit en fin de mail à but commercial).

Concernant les boîtes aux lettres, vous pouvez imprimer le logo ci-dessus:

  • faites un clic droit sur l'image puis sélectionnez "enregistrer l'image sous"
  • Vous pouvez alors l'ouvrir dans un logiciel (visionneuse de photo, graphisme, insertion de l'image dans un document word...) et l'imprimer (optez pour une petite page A5 amplement suffisante... ne prenez pas une grande page ou imprimez plusieurs logo dessus et donnez les à vos voisins).
  • Un petit bout de scotch transparent dessus permettra de le coller aisément.

J'ai pu vérifier que la présence de l'autocollant limitait souvent le nombre de prospectus reçus, même si ce n'est pas valable partout: cela vaut le coup d'essayer!

Sources:
- Présentation de stop pub sur le site de l'Ademe

Commentaires

j'ajouterai également pour les courriers publicitaires recus chez soi, je renvoie le courrier en mettant sur l'enveloppe "courrier non sollicité retour à l'envoyeur" ce ne mange pas de pain et j'espère ainsi qu'ils m'enlèverons de leur liste de diffusion.

Écrit par : fanfanlu | jeudi, 16 octobre 2008

Bonjour a tous
J'ai un tres bon systeme pour la boite au lettre, pas miraculeux, mais presque parfait:
avoir une boite au lettre format poste, ou seul normalement la poste a les clefs, et pas de clapets automatique.

Seul la poste mets des choses dans votres boites au lettres fini pub non desirable.

A+

Écrit par : luc gautrand | samedi, 01 novembre 2008

Concernant les panneaux publicitaires de très grande taille qui pollue les entrées et sorties de villes et villages il existe une association : paysages de France qui se bat légalement pour les éliminer lorsque c'est possible et diminuer leur nombre.
http://paysagesdefrance.org/

Écrit par : Bénédicte | samedi, 13 décembre 2008

Bonjour,
Est-ce possible d'avoir l'encart STOP PUB en plus grand ?
Merci pour le site que j'ai découvert sur netvibes.
A bientôt,
stefhan

Écrit par : stefhan | lundi, 22 décembre 2008