Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Publicité: quels sont vos droits? Comment s'en débarrasser? | Page d'accueil | L'économie francaise au meilleur de sa forme depuis 50 ans! »

vendredi, 17 octobre 2008

Sauver les banques coûte plus cher que sauver la planète

finance nature.jpgEn 3 jours, les pays les plus riches du monde viennent d'accorder un total de 1900 milliards d'euros (minimum) en soutien aux secteurs bancaires: 1700 milliards dans l'Union Européenne, 187 milliards d'euros que l'Etat américain prévoit d'injecter dans les banques US en échange d'actions préférentielles et 14 milliards au Japon pour financer des mesures d'urgence. Pour l'Europe, ce sont:

- 320 milliards en France
- 480 milliards en Allemagne
- 200 milliards aux Pays-Bas
- 100 milliards en Espagne
- au moins 47 au Royaume Uni

En mars dernier, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Céveloppement Economiques) publiait le rapport  "Perspectives de l'environnement à l'horizon 2030" démontrant que certains des enjeux environnementaux pourraient être pris en charge pour un coût représentant 1% du PIB mondial (produit intérieur brut) en 2030 (baisse annuelle de 0,03 % à partir de 2008), entraînant une réduction des oxydes d'azote et de souffre d'un tiers et une croissance des émissions de gaz à effet de serre de 13% au lieu de 37%.

Et combien vaut le PIB mondial? En 2007, il est évalué à 40.432 milliards d'euros par la Banque Mondial (48.690 milliards par la CIA). Donc, 1% du PIB équivaut à 404 milliards d'euros.

Oh et... quel est le budget nécessaire pour sauver les dernières populations de grands singes menacés d'extinction qui vivent dans les forêts et les habitats boisés de 23 pays d’Afrique et d’Asie? 22,6 millions d'euros. Il n'y a pas d'erreur (source Unesco/GRASP/PNUE - Le document référencé ci-dessous détaille l'ensemble des coûts aboutissant à ce chiffre). Au passage, sauver les grands singes, c'est sauver tout les écosystèmes inféodés, vitaux pour la survie des habitants locaux, la régulation du climat...

Il y a bien d'autres programmes à grande envergure de ce genre... Rien qu'avec les 1500 milliards restant (je retire le 1% du PIB), cela permettrait de financer près de 67.000 projets de ce genre. Largement de quoi enrayer la pauvreté dans le monde, protéger efficacement et durablement les écosystèmes, réduire drastiquement nos émissions de carbone...

C'est la 1ère fois que je vais être vulgaire sur ce blog.... MAIS MERDE... QUE FOUTENT LES BANQUES AVEC 1900 MILLIARDS D'EUROS???

PS. Je rappelle au passage que le rapport STERN a évalué le coût de l'inaction pour lutter contre le changement climatique à 5500 milliards d'euros (voir l'article du blog consacré)

Sources:
- "1700 milliards d'euros en soutien aux secteurs bancaires européens", RFI (14 oct. 2008)
- "L'État fédéral va participer au capital de grandes banques américaines", Site du gouvernement américain (15 oct. 2005)
- "Budget de relance", Le Point (16 oct. 2008)
- "Perspectives de l'environnement à l'horizon 2030", Synthèse en français du rapport de l'OCDE (document en pdf)
- GDP 2007, Banque Mondial (document en pdf)
- GDP estimate in 2007, CIA
- "Plan d'activité et de financement - La planète des grands singes", PNUE, Unesco, GRASP (sept. 2007)
- Crédit photo: Getty image

Commentaires

Je ne trouve pas la pétition pour voter "haut et fort"...

Écrit par : gwendoline | mercredi, 22 octobre 2008

Justement, je songe sérieusement à en créer une! Je ne comprends pas le silence des français, d'habitude si prompts à descendre dans la rue pour un oui ou pour un non...

Écrit par : Angelie | jeudi, 23 octobre 2008

Suis moi aussi ecoeurée par la promptitude à "sauver" un système bancaire qui vient de nous montrer une fois de plus qu'il ne fonctionne pas, qu'il ne répartit pas les richesses, qu'il n'est pas solide, etc...
Quel gaspillage de ressources !
On nous vante les vertus du soit-disant libéralisme à longueur d'année, et quand ceux qui se font des c... en or sur le dos de la planète et des populations risquent de perdre leur privilèges abjects, ils demandent le secours de l'Etat ! J'hallucine !

Écrit par : alex | jeudi, 23 octobre 2008

alex : je suis d'accord sur le fond. Tout ceci n'est pas normal du tout, et les responsables de tout ça devraient aller « méditer sur la sauvage sobriété des murs d'une cellule ».

Toutefois, je pense qu'il ne faut pas mélanger : ni le libéralisme, ni les gens de droite ne sont d'accord avec ça. Personne un tant soit peu raisonnable et humaine ne tient à ce que ce genre de chose arrive.

Les responsables sont des gens inconscients, malhonnêtes et « pourris ». Des gens qui détiennent beaucoup de pouvoir et qui par leurs égos démesurés et leur imbécilité marquante prennent de mauvaises décisions et font que tout se casse la figure.

Je pense qu'il ne faut pas confondre et généraliser ce genre de personne, avec un courant politique / social (au sens de société) : ces gens, personnes n'en veut dans sa maison.

Écrit par : Avérous | jeudi, 23 octobre 2008