Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sauver les banques coûte plus cher que sauver la planète | Page d'accueil | Les cirques avec animaux désormais interdits à Montreuil »

jeudi, 23 octobre 2008

L'économie francaise au meilleur de sa forme depuis 50 ans!

billets euros 500.jpg

10,5 milliards d'euros vont être injectés dans les 6 plus grandes banques privées pour qu'elles financent l'économie. Ce n'est que le 1er versement sur les quelques 40 milliards annoncés la semaine dernière... à déduire des 320 milliards que l'Etat s'engage à prêter aux banques qui en feront la demande.

Quel rapport avec ce blog sur l'environnement qui tâche d'être positif? Pas grand-chose j'avoue... si ce n'est mon incrédulité totale que j'ai trop de mal à cacher ces jours-ci. Après l'article du blog "Sauver les banques coûte plus cher que sauver la planète", j'en viens à me demander si les français sont encore vivants... J'ai encore en mémoire une certaine Constitution Européenne dont la plupart des articles décriés étaient déjà en vigueur via les traités précédents dont une infime partie de la population avait connaissance: Tollé général, scandale national, manif en batterie, débats non stop, pétitions... nous avons eu le droit à la totale.

Et là? Les français se voient exiger des garanties bancaires toujours plus monstrueuses pour devenir propriétaire ou locataire, les subventions aux créateurs d'entreprise sont massivement gelées, les montants des retraites s'écroulent et même la redevance TV augmente pour de la télé réalité qui ne coûte pas un rond à produire... mais on refile 10 milliards aux banque et PERSONNE NE REAGIT???

M'enfin, on parle de 10 MILLIARDS D'EUROS!!!

Où sont donc les associations de consommateurs, les syndicats, les corps de métier qui battent habituellement le pavé pour un oui ou pour un non? J'ai beau en parler autour de moi, zapper d'une chaîne à l'autre, parcourir les journaux... il n'y a aucune réaction, si ce n'est le questionnement récurrent sur la provenance de cet argent quand les caisses de l'Etat sont prétenduement vides (la dette de la France dépasse les 60% du PIB...).

Tandis que les banques - engouffrées tête la 1ère dans des investissements tellement hasardeux que la plupart d'entre nous auraient fui, brassant les pertes à coup de milliards - voient leur incompétence et leur nullité docilement remboursées par l'Etat.... vous, pour un malheureux croisement de chèques crédité ou débité hors délais, vous vous retrouvez avec 60 € d'agios parce que vous avez tiré 30 € sur votre CB en 2 fois (ça m'est arrivé une fois en 15 ans - la banque n'a rien voulu savoir...)!

Donc, puisque l'économie semble ne s'être jamais si bien portée au vu des ressouces ainsi étalées au grand jour, je n'arrive pas à contempler stoïquement cette absurdité totale. Même si les effets seront insignifiants, je voudrais faire éclater cette absurdité: manif, pétition, happening... quelque chose qui poussera les médias à exiger des explications morales, éthiques. On ne peut pas pomper le peuple en toute impunité de façon aussi grandiose tout de même? Ce peuple qui est prêt à râler pour un rien faisant sourire la plupart de nos voisins, est-il parti hiberner???

Je suggère une pétition pour rassembler les voix, je crois qu'on peut faire cela simplement sur internet, en s'appuyant sur les réseaux sociaux. Qui serait prêt à relayer?

Sources:
- "L'Etat injecte plus de 10 milliards d'euros dans six banques privées", RFI (21 oct. 2008)
- "La France débloquera 320 milliards d'euros pour les banques", EduBourse (14 oct. 2008)

Commentaires

Bien d'accord avec toi, et c'est pour cela que je milite (chez les Verts)... c'est un travail de fond, mais le temps travaille pour nous. C'est comme pour les récentes du code du travail, et celles sur les obligations des chômeurs. Quand des centaines de milliers de citoyens vont se rendre compte de toutes les saloperies que ce gouvernement fait depuis 18 mois, je suis sûr que ça va réagir. A nous de convertir la révolte potentielle en quelque chose de constructif, axé sur l'écologie... mais j'ai aussi peur que des mouvements plus radicaux, ou du moins qui pronent des actions plus violentes, ne prennent le dessus tant la colère monte.

Écrit par : Julo | jeudi, 23 octobre 2008

Sans prendre partie politiquement parlant (ce blog à toujours était neutre, et je trouve ça agréable, pour une fois qu'on associe pas forcément la gauche à l'écologie et inversement), dans le fond je suis entièrement d'accord avec vous : on sait qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, on sait que des gens meurt de faim dans le monde, on sait que la recherche dans les moyens écologiques aurais bien besoin de 10 Milliards d'Euros (rien que de l'écrire c'est vertigineux). Et nous, nous donnons cet argent à des banques de « fric ».

Toutefois, de mon point de vue, on ne peut pas faire autrement. Que ce soit une honte ou pas, de ce que j'en sais, il n'y a pas, au moment « t » présent où je parle, d'autre solution.
Je veux dire part là : soit on injecte de l'argent, on stabilise et l’on renforce notre système bancaire, soit on le laisse couler. Personnellement, sachant toutes les dépendances que l'ont as aux banques (je parlerais par exemple — ridicule — des quelques euros que j'ai sur mon compte en banque et que je n'aimerais pas voir disparaitre pour cause d'effondrement du système bancaire comme on peut le voir dans certains pays « exotiques »), je pense que pour l'instant la priorité est de stabiliser tout ça.
Je regardais un reportage l'autre jour sur les États-Unis où ils ont vraiment subi la crise (je veux dire, plus que nous) : des personnes de la classe moyenne qui habitait dans leurs maisons depuis des dizaines d'années se sont retrouvées du jour au lendemain à la rue parce que des banques n'avaient plus de liquidité, des vieillards qui sont obligés de prolonger leur temps de travail plutôt que d'aller à la retraite, etc.

Après, une fois tout ceci stabilisé, je suis entièrement d'accord : il va falloir prendre des mesures très sérieuses, et il va falloir que des têtes de banquier tombent et que des réformes soient prises, quitte à faire des pétitions et battre le pavé.

Tout ça pour dire qu'à mon sens, l'heure est plus à la stabilisation.

Non ?

Écrit par : Avérous | jeudi, 23 octobre 2008

Pourquoi on ne bouge pas : la peur de perdre nos petites économies et notre égoïsme forcené, on espère toujours que le coup tombe sur le voisin, mais si ,on peut faire autrement mais on nous martèle tellement que sans cela ce serait encore pire que nous ne bougeons pas.
Etonnant qu'on n'aie pas encore appelé les mots "terrorisme" et "sécurité" à la rescousse, ici, en Belgique, c'est pareil.
Quelle lâcheté!

Écrit par : Raskinet A-M | vendredi, 24 octobre 2008

Raskinet A-M : moi je veux être d'accord avec ce que tu dis. Dans ce cas deux choses :
— Es-tu prêt, toi, à donner tout l'argent que tu as en banque ? Puisqu’à défaut de leur renflouer les coffres avec l'aide de l'état, il est à priori question de ça... Je veux bien que tu parles d'égoïsme, mais je pense qu'il est aussi naturel de ne pas avoir envie de perdre TOUT le fruit d'un labeur économisé non ?
— Tu sembles dire qu'on peut faire autrement. Je pense donc que tu as une solution qui pourrait nous dépêtrer de cette mélasse à cet instant « t » ? En toute honnêteté et sans ironie (comme ça pourrait porter à croire, mais en fait je n’aime pas plus que quiconque donner autant d’argent aux banques), peux-tu nous l'exposer ?

Écrit par : Avérous | vendredi, 24 octobre 2008

J'aime bien le titre de ton post!...Un brin provocateur ;)

Écrit par : tom | samedi, 25 octobre 2008

En Allemagne il y a 320 milliards d'euros de garanti de l'état pour les banques avec une banque bavaroise qui s'apprête à piocher dedans, personne n'en parle non plus. Toi qui te pique d'europe à longueur de blog, tu ne sais que ce qui se passe en France (et encore). D'ailleurs la France a une très bonne image en Allemagne.
Bisous de Wiesbaden.

Écrit par : manu | dimanche, 26 octobre 2008

On signe ou la pétition???

Encore une fois bravo !
Ton style ne laisse pas indifférent.
Je link de chez moi vers chez toi sur cet article...
si ca te dérange pas

Continue...

Écrit par : Capucine | dimanche, 26 octobre 2008

En fait, je me dis que finalement, même si les banques ont provoqué cette crise, pour autant, si la chute baisse, c'est bien parce que tout le monde veut vendre en même temps en cédant à la panique. Le fait que tout le monde plonge me parait tellement illogique et absurde... La bourse restera décidément toujours un mystère pour moi.

Au final, je me dis très naïvement et pleine d'utopie que ce serait le moment pour les petits porteurs d'acheter massivement au travers d'une action coordonnée en quelques heures: les taux sont au plus bas et nous avons l'occasion de prendre subitement possession de larges parts de capital de nombre de société et multinationales. Ce serait marrant au fond que d'un coup, le nombre de gros actionnaires chute et ne représente plus un frein car des millions d'actions se retrouveraient toutes dispersées parmi des millions d'épargnants!

Ca forcerait enfin les sociétés à montrer patte blanche, à organiser des réunions d'actionnaires dignes de ce nom qui ne soient pas réglées d'avance comme c'est le cas à l'heure actuelle, les choix et les rémunérations des dirigeants seraient profondément modifiés et ça remettrait en question l'intégralité du système économique mondial.

Il ne vous reste plus qu'à me pincer pour me réveiller...
:-)

Écrit par : Angelie | mardi, 28 octobre 2008

Et dire qu'ils ne fournissent même pas la vaseline :)

Écrit par : Ludovic | dimanche, 02 novembre 2008

Il n'est pas trop tard pour :
- quitter sa banque pour aller vers une banque réellement alternative et qui (re)place l'être humain au coeur de l'économie (je veux parler de la Nef, http://www.lanef.com/) ;
- orienter l'action de l'Etat, via ses impôts sur le revenu (si on en paye) vers des actions réellement utiles pour la société, en plaçant son épargne dans des entreprises solidaires (comme la Foncière de Terre de Liens, http://www.terredeliens.org/spip.php?rubrique108, par exemple).

Amapicalement ...

Écrit par : Jérôme | dimanche, 16 novembre 2008