Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'économie francaise au meilleur de sa forme depuis 50 ans! | Page d'accueil | Ecran plat 117 cm cherche paquet de chips pour dîner pas cher »

lundi, 03 novembre 2008

Les cirques avec animaux désormais interdits à Montreuil

tigre cirque.jpg

La Mairie de Montreuil (Seine Saint Denis) vient d’interdire les cirques avec animaux sur sa commune, invoquant l'article 211 du code rural qui donne aux maires le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter sur les territoires de sa commune la présence d'animaux dangereux. C'est la 4ème commune à refuser ce type de spectacle (après Illkirch dans le Bas-Rhin en octobre 2006, Bessancourt dans le Val d'Oise en mai 2007 et Fontenay-sous-bois dans le Val de Marne). Cette initiative un peu plus médiatisée remet à nouveau en question la présence de nombreux animaux – dont des grandes espèces non domestiquées – dans les cirques.

Je n’ai jamais compris le plaisir qu’on pouvait tirer à la vue d’un tigre, éléphant, ours… réduits à l’état d’esclaves sous le fouet du dresseur qui leur inculque des gestes aussi imbéciles… sous le regard gaga des spectateurs. Sans doute ai-je eu la chance de recevoir une éducation parentale respectueuse de l’animal qui m’a appris dès mon plus jeune âge à exécrer ce genre de pratiques.

Et les dresseurs osent parler d’amour des bêtes, tandis que leurs animaux sont coincés dans des cages microscopiques en développant des mouvements stéréotypés (ex. un ours tourne en rond, lève brusquement la tête, pivote et recommence), signes d’un stress intense qui peuvent être apparentés aux TOC (trouble obsessionnel compulsif) des humains.

L’association Onevoice a récemment publié un rapport qui détaille les différences pour chaque animal entre la vie sauvage et la vie dans les cirques. Bien que nombre d’animaux de cirque soient nés en captivité, cela ne justifie en rien de caser des animaux non domestiqués dans des cellules de 4m², de les fouetter (et torturer) et d’instaurer un climat perpétuel de peur pour les "dresser". Dommage que les esprits choqués de voir 4 détenus dans une cellule de 9m² trouvent cette surface parfaitement acceptable pour des animaux plus gros dont la notion de territoire s'étend généralement sur des dizaines de km²...

Malheureusement, il n’existe pas de Directive Européenne sur les animaux dans les cirques et la France accuse un sérieux retard par rapport à ses voisins, qui interdisent la plupart des animaux sauvages dans les cirques (Danemark, Finlande, Royaume Uni, Suède, Autriche) ou encadrent leurs conditions de détention (Belgique) – l’Allemagne est en bonne voie.

Mais il existe une solution toute simple : boycotter ces cirques et montrer aux spectateurs potentiels la face cachée de ces prisons pour les décourager. Je compte sur vous.

Sources :
- Association Stéphane Lamart : www.associationstephanelamart.com
- "Les Animaux malades du cirque ou l'esclavage itinérant", rapport de One Voice (mars 2002)
- "Villes pour des cirques sans animaux", site web Code Animal, édité par l'association Zyzomys 
- Crédit photo : © Pamela Carzon – qui a créé l’association "Nomades des Océans" et qui dénonce régulièrement les mauvaises conditions de détentions d’animaux en captivité, notamment les cétacés.

Commentaires

Petite rectification : Montreuil n'est pas dans le Val-de-Marne (94) mais en Seine-Saint-Denis (93).
Bonne journée

Écrit par : Mathieu | mardi, 04 novembre 2008

OUps... oui, j'étais axée sur Fontenay et... erreur corrigée!

Écrit par : Angelie | mardi, 04 novembre 2008

J'aimerais avoir vos avis concernant les ZOO également s'il vous plait.

Écrit par : bobs | samedi, 08 novembre 2008

"Je n’ai jamais compris le plaisir qu’on pouvait tirer à la vue d’un tigre, éléphant, ours… réduits à l’état d’esclaves sous le fouet du dresseur qui leur inculque des gestes aussi imbéciles… sous le regard gaga des spectateurs."
Vous n'avez pas honte d'écrire des propos pareils !!! Heureusement que tout le monde ne partage pas vos propos !...
Moi-même passionné de cirque peut vous assurer que les animaux ne sont pas toujours maltraités !Un cirque sans animaux n'est pas un cirque.... et ne croyez pas que le dressage est un acte violent sans respect des animaux .... et les bêtes sont correctement nourries et respectées dans la plupart des "bons" cirques
A votre avis, pourquoi tant d'enfants vont-ils au cirque ??? pour voir les "bêtes" ou les "zéléphants" comte ils le disent si bien.

Écrit par : Patrick | lundi, 10 novembre 2008

Je comprends votre désarroi car le cirque est synonyme de spectacle, de féérie et d'émerveillement. Mais il faut accepter de soulever le rideau pour voir ce qui se cache derrière. Il y a une différence entre faire faire quelques tours de cirque à des animaux domestiqués depuis des millénaires (chats, chiens, chèvres...) et faire lever la patte d'un éléphant ou un tigre sous la menace du fouet (ne vous en déplaise) qui se retrouvent coincés illico dans quelques m² aussitôt le spectacle terminé.

Un félin n'est pas un chien qu'il suffit de dresser pour qu'il vous reconnaisse comme le chef de meute. Croire que ces animaux dans les cirques sont gardés dans des bonnes conditions est extraordinairement naïf car offrir les conditions appropriées rendrait la détention de ces animaux excessivement coûteuse, voire impossible pour un simple problème d'espace! Déjà que dans les zoos, ces mêmes animaux présentent souvent des troubles du comportement (cf. article) alors qu'ils sont mieux encadrés avec des services vétérinaires dédiés, vous n'imaginez tout de même pas qu'ils s'en sortent mieux dans un cirque?

Vous parlez des enfants... mais comme je l'ai dit, tout est une histoire d'éducation, il y a des parents qui sont gagas devant leurs enfants en train de tirer la queue d'un chat, l'animal restant patient jusqu'au moment où un coup de patte vole... Dans les pays d'Asie où les combats de coqs font rage, des gosses de 5-6 ans assistent sans broncher aux scènes sanglantes... là même où pas mal d'adultes de nos pays occidentaux trouveraient ces scènes franchement dérangeantes.

Tout ceci n'est lié qu'à notre notion du respect de l'animal qui diffère...

Écrit par : Angelie | lundi, 10 novembre 2008

Bonjour,



Si l’aspect juridique de l’environnement et du développement durable vous intéresse, je vous propose un détour par ici :

http://avecvuesurlaterre.blog.lemonde.fr/



Cordialement,



Th. Soleilhac

Écrit par : Th. Soleilhac | samedi, 15 novembre 2008