« Des calendriers 2009 gratuits à faire soi-même! | Page d'accueil | Déclin de la biodiversité, déclin de l'humanité? »
mardi, 06 janvier 2009
Des ruches sur le toit de votre entreprise?
Et si votre entreprise accueillait une ruche sur son toit? Il ne resterait plus qu'à récolter le miel pour le petit-déjeuner (à moins qu'une âme dévouée ne fasse des cookies au miel pour accompagner la pause café). Cette idée, qui peut paraître un peu folle, a été proposée par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) dans le cadre du programme national "L'abeille, sentinelle de l'environnement".
En effet, depuis plusieurs années, les effectifs d'abeilles sont en chute libre dans toute l'Europe, avec 30 à 40 % des populations décimées ces dix dernières années. Rien qu'en 2007, le taux de ruches abandonnées ou presque désertées atteignait 70 %, voire 80 % dans les régions et pays les plus touchés. Les causes évoquées sont diverses: changement climatique et pesticides sont en ligne de mire (dont plusieurs produits phytosanitaires de la firme Monsanto, Roundup en tête), mais également les virus, parasites, OGM et invasion du frelon chinois (prédateur des abeilles).
Or, l'abeille reste le principal insecte pollinisateur qui contribue à la reproduction d'environ 80% des plantes de notre planète dont une grande partie des 3/4 de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc...) qui dépend d'insectes pollinisateurs.
Pour tâcher d'enrayer cette disparition catastrophique, l'UNAF invite donc les collectivités et entreprises à accueillir des ruches sur leur toit ou dans les espaces verts pour sensibiliser le public. L'idée n'est pas nouvelle puisque l'Opéra Garnier, à Paris, héberge six ruches depuis 1985 dont chacune produit jusqu'à 100 kilos de miel vendus à la boutique de l'Opéra.
Plusieurs villes sont partenaires du programme. Dans ce cadre, la ville de Lille a ainsi installé une trentaine de ruches disséminées dans les quartiers lillois avec une première très belle récolte fin septembre qui a prouvé que les abeilles s'étaient parfaitement acclimatées à leur nouvel environnement.
A notre échelle de citoyen, sachez que l'UNAF a également lancé une pétition pour protéger les abeilles: voir la pétition en ligne.
Sources:
- Présentation du programme "L'abeille, sentinelle de l'environnement", site de l'UNAF
- "Le monde selon Monsanto", documentaire réalisé par Marie-Monique Robin diffusé sur Arte le 11 mars 2008 (disponible en DVD et VOD)
- "L’impact des pollinisateurs sur la production des cultures", article de l'INRA (24 oct. 06)
Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : environnement, développement durable, biodiversité, aménagement urbain, entreprise, jardins | Facebook | |
Commentaires
voici un site interessant
Écrit par : bouillet | mercredi, 25 février 2009
je la trouve extra cette idée en effet avec les prix de fleurissement des villes les parcs et les jardins des particuliers les abeilles trouvent de quoi butiner .
Écrit par : citron vert | mercredi, 23 décembre 2009
Madame, Monsieur,
Je dirige une chocolaterie sur Lyon et trouve intéressant de pouvoir installer des ruches sur le toit de mon laboratoire.
Ensuite pouvoir utiliser ce miel dans mes préparations.
Connaissez-vous des personnes susceptibles de participer à ce projet?
Dans l'attente de votre retour,
Bien à vous
Richard SEVE
06 99 40 69 62
Écrit par : seve | samedi, 07 juillet 2012