Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand le tonneau devient commode... | Page d'accueil | Courir 100 km pour l'environnement, Yakas le faire! »

mercredi, 25 février 2009

Print what you like: imprimer d'un clic UNIQUEMENT ce que vous voulez!

Si, lorsque vous imprimez sur internet, vous en avez marre d'imprimer les pubs, les offres spéciales et tous ces encarts inutiles dans la page, il existe une merveilleuse solution: Print What You Like (Imprimez ce que vous voulez). Contrairement à Print Greener (présenté sur ce blog), aucun logiciel n'est nécessaire.


Voici ce qu'on peut obtenir à partir d'une page produit (source: Fnac):

impression selective.png

Le principe? Vous mettez en favori une adresse internet qu'il suffira de cliquer dès que vous souhaiterez alléger votre page avant impression. Ce favori correspond en fait à un mini programme (soyez sans crainte, il ne menacera pas votre ordinateur): après un clic, votre page se rouvre avec un menu rudimentaire à gauche de l'écran:

1ère méthode: les éléments à enlever sont peu nombreux

  • Cliquez sur les éléments à effacer pour les sélectionner. Le site est très intuitif mais très sensible: vous pouvez sélectionner un élément d'une barre, par exemple, ou toute la barre en cliquant un demi millimètre à côté. N'hésitez pas à bougez votre curseur pour voir les différentes sélections proposées.
  • Une fois les éléments en trop sélectionnés, cliquez "remove" dans le menu à gauche: il ne vous reste plus qu'à imprimer (à noter:  l'adresse et la date de la page web originale sont conservées en haut des pages). Les plus perfectionnistes pourront faire un aperçu avant impression et voir s'il est nécessaire de dégraisser encore un peu pour éviter d'imprimer 3 lignes sur la dernière page.
  • Si vous avez été trop vite, vous pouvez annuler votre action ("undo")

2ème méthode: les éléments à conserver sont peu nombreux

  • Même principe que précédemment, mais cette fois-ci, sélectionnez les éléments à conserver et cliquez ensuite sur "isolate".

Comment installer le favori?
Rendez-vous sur cette page
puis positionnez votre curseur sur le mot PrintWhatYouLike dans la phrase "Drag this link: PrintWhatYouLike into your bookmarks toolbar" (en haut de la page). Cliquez dessus et glissez votre curseur jusqu'à la barre de favori de votre navigateur internet.  PrintWhatYouLike apparait ensuite comme n'importe quel favori.

Commentaires

Bonjour.

Très intéressant.

Cela m'a l'air plus performant que Print Greener (Qui n'a jamais fonctionné correctement avec moi : plantage systématique de Word).

Nécessite une période de prise en main.

Merci pour l'information.

Pierre

Écrit par : Pierre ANTOINE | jeudi, 26 février 2009

plusieurs extensions de firefox permettent cela (en plus de fonctions plus avancées pour le remaniement de la page avant impression), accessible en clic droit et autres.

Écrit par : Raffa | lundi, 02 mars 2009

> Raffa: ça m'interesse de savoir laquelle tu utilises, car j'en ai testé 2 qui ne m'ont pas convaincu en comparaison. Ce que j'aime avec printwhat..., c'est l'idée de cliquer en quelques secondes sur ce qu'on garde ou rejète juste après un clic sur un favori, tout en restant dans la page source. Les extensions que j'ai testé n'étaient pas aussi rapides d'utilisation et le résultat à l'impression était parfois hasardeux.

Mais peut-être y-at-il des nouveautés que j'ignore, tout va tellement vite! ;-)

Écrit par : Angelie | mardi, 03 mars 2009

Tout à fait d'accord avec Angélie.
J'aurais aimé que Raffa nous donne les noms des extensions dont il parle.
Personnellement, je suis revenu des extension Firefox, qui ne me semblent pas toujours pertinentes, mais utilisent des ressources et ralentissent mon ordinateur.
Rien de cela avec Print What you like

Pierre

Écrit par : Pierre ANTOINE | mardi, 03 mars 2009

Moi je dit merci a Game One car ses grace a eu quej'ai conu l'existence de ceci ^^ qui ma l'air pamal pluto que de gacher de l'encre qui coute chere en agrent et a l'environement ^^

Écrit par : Gabriel | samedi, 16 mai 2009

merci cela me semble une excellente idée quand il est vraiment indispensable d'imprimer

Écrit par : citron vert | mercredi, 23 décembre 2009