Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce déficit de la Sécu qui pourrait être évité en grande partie | Page d'accueil | Le retour de la carotte obscène »

jeudi, 25 juin 2009

Petite association cherche subvention?


envoyé par Biodiversite


EDF dites vous? Ne fuyez pas! Voici une démarche d'une entreprise du CAC 40 qui mériterait d'être déclinée chez d'autres. En effet, la fondation EDF, ayant pris conscience que la plupart des subventions allouées par les grosses fondations finançait massivement les grosses associations/ONG, elle a lancé cette approche radicalement différente pour valoriser le travail des petites associations.

 

L'idée est de remettre des prix aux actions les plus exemplaires dans 3 domaines: environnement, solidarité et culture. Un seul mot d'ordre: les actions doivent toucher/servir un public de moins de 25 ans. A la clé, tenez-vous bien, quelque 300.000 euros de prix (100.000 par domaine)!

 

L'originalité réside dans la façon de proposer les actions:

  • les associations peuvent directement postuler en proposant une de leurs actions pour concourir aux Trophées
  • les particuliers peuvent également proposer une action qu'ils ont apprécié d'une association qu'ils connaissent

Allez dès maintenant sur le site où les propositions sont ouvertes (encore peu nombreuses, le site vient tout juste d'être lancé). Un moteur de recherche par département vous permet aussi de voir les propositions déjà faites et, pourquoi pas, découvrir de belles initiatives mises en place localement. Au delà des Trophées, j'encourage les associations à parcourir le site pour tisser des réseaux ou s'inspirer d'initiatives réussies pour les transposer ailleurs.

 

Je sais qu'EDF fait souvent grincer des dents pour de multiples raisons... Mais la Fondation EDF est une entité à part, avec des gens vraiment motivés (et oui, je les ai rencontrés et honnêtement, j'ai été plus qu'agréablement surprise). Le fait qu'une association soit ensuite lauréate ne signifie nullement qu'elle se retrouve affiliée ou sponsorisée par EDF! Au contraire, je pense que pour l'entreprise, s'ouvrir ainsi aux formidables initiatives menées sur le terrain localement ne peut que contribuer à instaurer un dialogue salutaire.

 

Et pour les associations, c'est une aide qui peut permettre de poursuivre leur travail sans soucis de financement. Ne claquons pas la porte à cette opportunité.

 

Site officiel: http://tropheesfondation.edf.com

Commentaires

L'association A.N.D.E.J.A- NKANZA présider par Monsieur-jean-Martin-MITOGA pour la promotion et le développement à la jeunesse défavorisés privés d'éducation dans un village abandonné en Afrique au CONGO-RD, nous vous contactons pour votre organisme afin de bénèficier des aides financières pour notre projet de construction d'un école primaire de 8 classes seulement et d'un dispensaire aussi s' ajoute la culture vivrieres et des analphabètes,un montant de 5.000euros nous est nécessaire pour réaliser notre projet. l'association vient juste d'etre créer depuis quelques mois seulement dont voici nos réferences de la préfecture:w611001458 et réf:journal officiel;00680-450891 sous le sigle de A.N.D.J.E.A DANS L'attente de répondre l'association normande vous rémercient de la génèrosité que vous porterez à notre demande et merci pour tout.

Écrit par : jean-Martin-MITOGA | jeudi, 02 juillet 2009

Désolée, il ne s'agit pas ici de subvention mais d'un prix qui récompense une action menée par une association (donc une action terminée ou en cours).

Écrit par : Angelie | jeudi, 02 juillet 2009