Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ca fait quoi de conduire une voiture électrique ? | Page d'accueil | La petite bible des peintures et enduits bio »

lundi, 18 octobre 2010

La solution miracle pour la retraite

Avez-vous réalisé que pour éviter de repousser la retraite d'1 an, il suffirait de travailler 1h de plus par semaine? Je me base sur une carrière active de 35 ans (ce qui permet d'intégrer beaucoup de femmes qui ont élevé des enfants) et une semaine au 35h, donc avec une moyenne de 5 semaines de congés par an sans RTT. Le calcul est simple, pour éviter de repousser la retraite de 2 ans (éviter ainsi de s'arrêter à 67 ans au lieu de 65), il suffirait de travailler 2h de plus par semaine.

 

Quand on sait qu'on est les seuls au monde à bosser si peu par semaine (nous sommes loin des 39h qui sont la norme chez la plupart de nos voisins), ce ne serait pas la mer à boire que d'ajouter 2h, non? Et ce serait certainement beaucoup plus agréable de distiller quelques heures tout au long de sa carrière, notamment pour les métiers difficiles, que de prolonger sa vie active. On pourrait même imaginer un étalement (3h de plus par semaine jusqu'à 40 ans et degressif ensuite).

 

A choisir, ce serait la solution que j'aimerais retenir. Une chose est sûr, il n'est pas équitable pour les générations futures de fuir à tout prix toute augmentation des cotisations à une ère où il y a moitié moins d'actifs pour un retraité... et la situation va empirer car les jeunes travaillent toujours plus tard (d'autant qu'à présent, démarrer par des stages est la règle, ce qui aggrave la situation), donc les cotisations vont s'amenuiser. Quant on sait que pour 3 salariés payés au smic, il en coûte à l'entreprise autant en charges et cotisations qu'un salaire additionnel, il y a un moment où il faut cesser l'escalade des cotisation et mettre fin à l'hémorragie. Cela n'a rien de politique, c'est une logique mathématique.

 

retraite 60 ans.pngOr, je vois essentiellement des manifestants qui veulent conserver leur mode de vie tel qu'il existe et non des manifestants prêts à réformer le système tout en n'approuvant pas les solutions actuellement proposées (voir ainsi le tract à gauche). Ce refus d'accepter de faire face à la réalité me choque. Je peux comprendre qu'un agricultureur, ouvrier ou manutentionnaire s'arrête le plus tôt possible et refuse de s'investir plus, mais quel pourcentage cela représente-t-il sur l'ensemble des manifestants, franchement? D'ailleurs la CGT est claire, elle vise tout le monde, pas juste les métiers réputés difficiles...

 

Alors désolée de profiter du blog pour pousser ce coup de gueule. Mais je voudrais inviter les jeunes à remercier ceux qui veulent juste partir sans un regard pour les générations à venir. Car non, il est extrêmement naïf (ou arrogant) comme j'ai pu entendre de croire qu'à 25 ans, on peut remplacer le senior de 60 ans!!! Au contraire, les jeunes vont devoir faire face à des augmentations records des cotisations prélevées sur leur salaire car notre génération actuelle aura refusé net tout effort. Je suis triste pour ces lycéens et étudiants qui descendent soudainement dans la rue alors qu'ils n'avaient jamais réagi jusqu'à là, la facilité de manipuler ces jeunes esprits est déconcertante... Ce sont eux les premiers qui devraient exiger des réformes s'ils veulent éviter de trinquer!!! A mon âge, on subit déjà pour ceux qui partent en ce moment même alors dans 30 ans...

 

Je veux donc positiver. D'où ma proposition de (re)travailler quelques heures de plus par semaine: le problème sera vite réglé.

Commentaires

Vous oubliez deux points essentiels :
- les gains de productivité (valeur créée sur temps travaillé) qui compensent largement
- le taux de chômage ! On ne manque pas d'heures de travailleurs mais d'heures de travail à leur donner. Avec le rallongement de la durée de cotisation comme avec le rallongement du temps de travail hebdomadaire que vous proposez, on se contente de remplacer des retraités (et des gens au repos la 36e heure) par des chômeurs. A l'heure où l'arrivée sur le marché de l'emploi des jeunes est catastrophique (diplômés comme non diplômés), c'est ça la priorité, faire travailler ceux qui arrivent, pas empêcher de s'arrêter ceux qui partent. Lorsqu'on aura un taux de chômage réduit au minimum il sera largement temps de se demander si on travaille assez, mais avant c'est simplement absurde.

Vous vous dites tristes pour les jeunes, mais ce que vous leur proposer c'est de les empêcher de trouver leur premier emploi !

Écrit par : Bôôh | lundi, 18 octobre 2010

Au passage, une petite recherche sur internet vous montrera bien vite que les taux de productivités horaires en France sont bons (haut du classement), mais pas la productivité annuelle. Il n'y a pas de miracle quand on cumule plus de 1 mois de retard/an sur la plupart des voisins.

Le taux de chômage est élevé... mais il y a des secteurs qui peinent à recruter (ex. artisanat, certains profils d'ouvriers qualifiés, plusieurs corps de métiers liés à l'industrie... demandez aux constructeurs d'éolien par exemple). Une part du chômage est due à la mauvaise répartition des qualifications.

Ensuite, le 1er employeur de France, ce sont les PME, qui ont des petits effectifs. Comme je le disais dans l'article, les taux de cotisations et charges sont devenus tels qu'ils interdisent d'embaucher. J'en sais quelque chose, je suis confrontée à ce problème et ça me fait enrager de voir s'évaporer des milliers d'euros avant même d'embaucher alors que je pourrais au moins payer un temps partiel qui me soulagerait grandement. Il y a beaucoup de petits entrepreneurs qui se retrouvent à faire 70 h de boulot / sem parce qu'ils ne peuvent embaucher car cela revient trop cher.

De plus, on voit bien dans les autres pays où le départ à la retraite est plus tardif et où les salariés travaillent un peu plus par semaine qu'il n'y a pas plus de chômage et où les jeunes sont payés quand ils font des stages. Tout repose sur la façon dont on fait tourner la trésorerie!

Car dès lors qu'un senior part, sa retraite coûte l'équivalent du salaire complet d'un jeune. Or, si son départ = embauche d'un jeune à sa place, vous imaginez bien qu'il y a mathématiquement un problème, on ne va pas pouvoir prélever intégralement la retraite sur les cotisations provenant de ce salaire de débutant, donc cela revient à dire qu'il faut pomper ailleurs. Vous voyez bien que cela coince.

D'où ma solution consistant à rajouter des heures sans extension de la durée de la vie active, ce qui permet de cotiser plus (c'est ce qu'on recherche au fond) tout en permettant de libérer la place au même âge qu'avant... Ca nous réconcilie non? :-)

Écrit par : Angelie | lundi, 18 octobre 2010

Je suis tout à fait d'accord de cette suggestion et je pense le gourous de syndicats doivent penser sur cette ligne ou au moins donner un nouveau regard sur la question de chômage et de la retraite. Quand dans la plupart des pays au monde même les plus riches, les travailleurs travaillent plus que nous ( y compris les pays du pétro-dollars!!) nous voulons rester comme des autruches. Aujourd'hui nos syndicats principaux représentent une minorité des travailleurs et ils n'ont jamais apporté des solutions durables aux conflits sociaux. Ils n'ont jamais changer dans leurs actions avec du temps, des enjeux économiques et des changement qui se passent au niveau mondial et nous payons de cette carence!! Aujourd'hui, de plus en plus des jeunes, comme ailleurs, commencent à s'installer à leur propre compte. Ces types de grève qui bloquent tous les systèmes du fonctionnement de l'économie sociale font beaucoup plus de dégâts à ces nombreuses petite entreprise fragiles ainsi que d'autres PME qui constituent la colonne vertébrale des nos parcs d'emplois.

Je condamne également les leaders socialistes d'encourager les lycéennes et les lycéens de rentrer dans cette grève en perdant leur précieux temps d'étude. Aujourd'hui l'avenir des jeunes sera de plus en plus dure. " Survival for the fittest" ce mot n'est jamais aussi vrai qu'aujourd'hui.

Écrit par : Hari | mercredi, 20 octobre 2010

Ces sites offrent une autre vision des "problèmes" de retraites :
- http://www.le-fruit-des-amandiers.com/ext/http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php

- http://omnilogie.fr/O/Pourcentages,_pour_s%27en_tirer_simplement_...

Écrit par : xandralene | mercredi, 03 novembre 2010