Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PROLONGEMENT! Gagnez des places pour le Palais de la Découverte! | Page d'accueil | "Vert" du bio durable? »

dimanche, 23 janvier 2011

Découvrir la thermographie infrarouge

thermographie infrarouge.JPGLa thermographie infrarouge commence depuis peu à faire régulièrement parler d'elle. Dans un contexte où le Grenelle Environnement s'attarde particulièrement sur l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments, elle apparait comme un outil idéal. Mais de quoi s'agit-il au juste? Quel est son fonctionnement et... son coût?

 


La thermographie infrarouge nécessite l'usage de caméras thermiques qui mesurent, à distance, les variations de températures à la surface des matériaux. En effet, une caméra ne donnera jamais la température interne, mais comme un point chaud ou froid à l'intérieur d'un objet va rayonner vers l'extérieur, l'instrument peut finalement lire assez facilement ce qu'il se passe à l'intérieur rien qu'en mesurant les variations de températures extérieures.

 

Cette faculté fait de la thermographie un outil idéal au service du bâtiment. Un mur mal isolé, un défaut d'étanchéité, des problèmes dans le réseau électrique, une fuite, de l'humidité... sont autant de facteurs qui vont entraîner localement un différentiel de température qui va pouvoir être mis en lumière par la caméra. Ainsi, sur la photo ci-dessus d'une façade, on voit nettement la forme des escaliers, indiquant la présence de ponts thermiques à cet endroit (la chaleur fuit par l'escalier accolé à la façade, d'où une température plus élevée apparaissant en bleu clair).

 

A côté de la thermographie infrarouge, l'outil qu'est le DPE (diagnostic de performance énergétique) apparait plus que jamais totalement bidon! En effet, le résultat qu'il fournit (= le niveau de performance énergétique de votre bâti sur une étiquette énergie) est purement théorique: l'opérateur (qui n'a aucune obligation d'avoir la moindre connaissance en bâtiment) rentre les caractéristiques globales de votre bâtiment/logement dans un logiciel qui fait le reste, en réajustant si besoin grâce à vos factures. Sauf que le logiciel se fiche pas mal de savoir si vous êtes absent tout l'hiver de chez vous, faussant totalement vos factures... Les témoignages affluent sur la façon déplorable dont les DPE sont réalisés. Et à moins de revoir totalement la méthodologie, le DPE est et restera bidon. Désolée, je suis très dure là dessus, mais j'ose dire haut et fort que c'est du n'importe quoi.

 

A contrario, la thermographie infrarouge vous permet de "lire" votre bâtiment et d'en cibler les faiblesses - sans avoir à détruire quoi que ce soit. Fini le plombier qui vous invite à casser tout le carrelage de votre cuisine neuve pour trouver une fuite... (l'eau, plus chaude/froide qui va partir dans le sol va provoquer un réchauffement / refroidissement très localisé de votre carrelage, lisible par une caméra).

 

Evidemment, cela exige des opérateurs qui connaissent le métier du bâtiment et savent interpréter les images qu'ils voient (par exemple, la température mesurée à la surface du verre n'est pas la sienne mais celle du matériaux ou... de l'opérateur qui s'y reflète!). Comme explorer un bâtiment ou une maison prend du temps, il faut souvent compter aux alentours de 700 € pour réaliser une thermographie infrarouge chez un particulier.

 

Pourtant, cela reste l'outil idéal pour agir là où ça fait mal, surtout préalablement aux travaux de rénovation: pourquoi isoler toute une maison si finalement, votre intérieur se refroidit surtout à cause de gros ponts thermiques dont vous n'avez pas conscience? Voilà donc une technique qui mériterait un soutien financier de l'Etat, bien plus utile à la réduction des consommations énergétiques (et moins coûteux) que les bonus malus automobile... Et contrairement aux voitures dont les administrations se fichent pas mal de savoir les quantités de microparticules émises - Ademe en tête (car il n'y a pas que le CO2 qui pollue, loin de là), la thermo, elle, n'a aucun effet secondaire!

 

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plein d'info sur la thermographie infrarouge (et bien d'autres applications, notamment au service des chevaux!) sur le site de l'AFTIB (Association Française de Thermographie Infrarouge).