Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Découvrir la thermographie infrarouge | Page d'accueil | Consommer sans piller la planète: Capital Terre, mercredi 16 février »

mardi, 08 février 2011

"Vert" du bio durable?

overdose ecolo vert durableExtrait de ma chronique sur le site de l'Express...


Bio, vert, écolo, durable, green, éthique... ces mots conservent-ils désormais un sens, tant notre société en abuse dans ses discours? Pire, ce matraquage sémantique n'est-il pas nuisible à la mise en oeuvre de nouveaux comportements pourtant salutaires?


Avez-vous eu besoin de publicité pour abandonner votre Minitel et passer à Internet, véritable révolution dans notre quotidien? Probablement non. Il semble alors incompréhensible que le développement durable, formidable vecteur d'amélioration de la qualité de vie, fasse l'objet d'autant de matraquage au quotidien: "durable", "bio", "écolo", "vert"... nous atteignons l'overdose. Le ras-le-bol est désormais perceptible, noyé qu'est le citoyen dans un océan de spots, affiches, slogans et discours bien pensants où il est devenu impossible de discerner le vrai du "greenwashing".

 

Or, lobotomiser les esprits n'a jamais permis d'agir efficacement. Aujourd'hui, le citoyen entend bien plus souvent parler d'écologie via la publicité (dont la véracité est largement questionnable) qu'au travers de son éducation.

 

LIRE LA SUITE sur l'Express.fr

 

Crédit photo: Luv2photo20