Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le sanglier, plus sauvage qu'un boa ou une mygale? | Page d'accueil | Episode 1 – La guerre des abeilles n’aura pas lieu »

vendredi, 24 juin 2011

Pouvoir d'achat ou vouloir ne pas acheter?

atelier chinois developpement durable ethiqueExtrait de ma chronique sur le site de l'Express...


Les soldes arrivent, générant cette éternelle frénésie pour les bonnes affaires, cette chasse aux prix cassés. Mais que se passe-t-il derrière ces prix toujours plus bas, sans compter le nombre croissant de produit low cost? Clamer notre soif de pouvoir d'achat ne serait-il pas plutôt un cri d'alarme, reflet d'une consommation masochiste?


Année après année, nous déplorons notre baisse du pouvoir d'achat. Pourtant, "acheter toujours plus en payant moins", tel est bien plus souvent notre raisonnement. Tandis que fruits et légumes dépassant les 5 € / kg nous restent en travers de la gorge, en vingt ans, nous avons accueilli à bras ouverts smartphones (et leurs forfaits coûteux), consoles, jeux à 40-60 €, ordinateurs, lecteurs/enregistreurs en tout genre et autres disques durs externes... Or, je n'entends personne crier au scandale et se plaindre du taux de pénétration record des technologies dans les ménages. 

 

Après tout, c'est un choix de vie. On préfère manger un poulet de batterie et des fruits insipides et pas mûrs devant un film en HD sur téléviseur LCD de 80 cm (taille moyenne vendue). Et ne nous leurrons pas, les cartons de téléviseurs grand écran au pied des HLM sont loin d'être rares... Idem pour les iPad2 et les iPhone : les acheteurs ne manquent pas (plus de 3 millions d'iPhone vendus en France en 3 ans), et certains sont loin d'être aisés. 

 

LIRE LA SUITE sur l'Express.fr

Commentaires

Je dirais pouvoir de ne pas acheter!

Écrit par : salaires association angers | vendredi, 24 juin 2011

Comme il est si bien dit dans l'article, nombreux sont les gens qui veulent être à la pointe de la technologie par leurs achats. On change de GSM tous les 2 ans, on achète 2 TV grands formats, ...
Et finalement, nous nous plaignons
De l'augmentation du prix du pétrole,...
De l'augmentation des aliments...
En prenant les aliments les moins chers ... Poulets élevé en batterie, avec les médicaments et le reste...Légumes pulvérisés,...
....

Ne serait-il pas préférable de remettre l'essentiel de notre existence au centre ?
Vivre sainement... en achetant des produits alimentaires de qualité et avoir une vie saine ?

Écrit par : Paul | vendredi, 24 juin 2011

@Paul: tout à fait d'accord, à voir la multiplication d'objets high tech sans cesse renouvelés et, à côté, on préfère se nourrir d'aliments bas de gamme.

Écrit par : Angelie | dimanche, 26 juin 2011

C'est vrai que l'aliment bas de gamme reste un produit intéressant, mais je préfère encore faire mon propre potager !

Écrit par : aménagement paysager angers | vendredi, 01 juillet 2011

quelle société pourrie de consommation ! si je pouvais j'acheterais tout made in france, ekolabel ...mais rien que les vêtements sont hors de prix...

Écrit par : nessa | samedi, 30 juillet 2011