Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Découvrez la nature pieds nus! | Page d'accueil | Lifting radical et nouveau nom de blog »

lundi, 22 août 2011

Plongée au fond des océans

Aujourd'hui, je vous invite à une promenade un peu particulière... au fond des océans. A plusieurs centaines, voire milliers de mètres sous la surface, dans une obscurité absolue où la température est glaciale (moins de 2°C) et la pression colossale (équivalent au poids d'une voiture sur votre doigt), la vie grouille. Je vous invite à voir l'infographie en bas de cet article pour mieux comprendre la profondeur dont je parle.

 

Pourtant, l'homme connait bien mieux l'espace et les recoins de la Lune que les abysses. Imaginez: 95% des fonds marins restent inexplorés. Chaque plongée est un fourmillement de nouvelles espèces toutes plus inimaginables les unes que les autres.

 

Ce monde me fascine, je ne l'ai malheureusement découvert que très tard, grâce à un documentaire époustouflant de la BBC il y a environ 10 ans, à la fin de mes études (mis à jour en 2006 et dispo en DVD). Je pense honnêtement sinon que je me serais spécialisée dans l'étude des créatures des grands fonds. Loin de l'image de certains poissons abyssaux aux faces monstreuses (tels que la baudroie), qui a-t-il en effet de plus magique qu'un Cténophore luminescent qui illumine les profondeurs obscures d'arcs-en-ciel irridescents?  Quand je regarde ces images ci-dessous, je reste émerveillée et je vous invite à les découvrir...

 


 

 

Si ce petit aperçu vous a ébloui par sa beauté, je vous propose quelques photos souvenirs...

IMG_8968s320.jpg
Cliquez sur l'image pour accéder à la série complète
(espèces arctiques)

yeti-crab-big.jpg
Le "Yeti crab" découvert dans le Pacifique Sud
(clic sur l'image pour voir d'autres espèces)

 

Si le sujet vous passionne, sachez que Richard Bronson, le PDG de Virgin, est en train de préparer une expédition pour découvrir les fonds abyssaux en espérant parvenir à une profondeur jamais atteinte grâce à la conception d'un sous-marin, le Virgin Oceanic. 1ère plongée prévue fin 2011 dans la fosse des Mariannes à 11 km de profondeur. Pour suivre l'aventure, rendez-vous sur le site officiel:
www.virginoceanic.com

 

--
Quelques sites pour aller plus loin:

- Le portail de Wikipedia dédié aux abysses
- Le mini site de la BBC également dédié aux fonds marins (en anglais)
- DeepSeaPhotography est le site d'ExploreTheAbyss.Com Ltd, la seule agence spécialisée dans les prises de vues des fonds marins (photos avec filigrane, mais cela vaut tout de même le coup d'oeil)
- Des milliers de photos additionnelles sur Google (lien direct vers les images d'espèces abyssales)

Our Amazing Planet explores Earth from its peaks to it mysterious depths.
Source OurAmazingPlanet.com, Exploring the wonder and beauty of planet Earth through exclusive news, features and images.

Commentaires

Passionné de plongée sous-marine, je suis moi aussi fasciné par les abysses. C'est vraiment impressionnant et tout reste à découvrir.

Écrit par : plongée | jeudi, 22 novembre 2012