« Vous avez la patate ou vous en avez gros sur la patate? | Page d'accueil | Flashback - "UV en cabine: attention cancer". Du progrès depuis 2005! »
mardi, 22 mai 2012
Consommation d'électricité: la France ne suit pas le courant
En 35 ans, la consommation d'électricité dans le monde a été multipliée par 3.
Mais le fruit des efforts constants pour enrayer cette progression commence à payer car on observe depuis 2008 une légère diminution. En vérité, cet infléchissement s'observe surtout dans les pays développés car les pays émergents vont indéniablement contrecarrer ces efforts (consommation multipliée par 4 en Chine et par 2 en Inde depuis 10 ans et elles progressent). Toutefois, cela signifie qu'au moins en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, les efforts payent et on va dans le bon sens.
Enfin... disons que nos voisins vont dans le bon sens. Parce qu'en France, nous méritons un gros bonnet d'âne. En effet, l'université canadienne de Sherbrooke vient de publier une analyse démontrant que contrairement aux autres pays riches, la consommation électrique française est toujours aussi élevée.
En Allemagne, la consommation a chuté de 16% en 4 ans (voir le graphique). Et profitons-en pour casser une idée reçue: l'association Global Change rappelle que la fermeture de réacteurs nucléaires en Allemagne n'a pas conduit à l'augmentation de production d'électricité issue du charbon, au contraire: cette dernière représente 24% de la production (chiffre 2009) contre 33% en 1991... Au Japon, la consommation a diminué de 18% depuis 2006, aux Etats-Unis, c'est une diminution de 16.5% depuis 2007...
Nous, nous stagnons lamentablement. Kyoto est sans doute passé par là car à se vanter de ne pas avoir à respecter d'objectifs trop durs grâce au nucléaire qui émet très peu de CO2, on a réussi le tour de force à maintenir le cap en se tournant les pouces. Et pendant ce temps là, notre exception culturelle française nous fait encore rater le train en route!
Il est donc grand temps de se réveiller et se mettre à suivre la tendance (puisque diminuer ses consommations, c'est possible, nos voisins y arrivent). Des gestes aussi simples qu'éteindre des ordinateurs, des imprimantes, des lumières, qu'on soit chez soi ou au bureau (ne pas hésiter en sensibiliser son employeur)... économiseraient environ 15% d'électricité à l'échelle nationale.
C'est comme je vous l'disais... des petits gestes... qui peuvent rapporter gros.
--
Sources:
- "Consommation d'électricité: imiter les Japonais? c'est facile!", article paru sur Slate (21 mai 2012)
- Statistiques consommation d'énergie (kWh), Université de Sherbrook
- Panorama de l'électricité: consommation dans le monde, statistiques EDF
- "La consommation d'énergie en Allemagne et en France : une comparaison instructive", rapport de Global Change (mai 2011)
Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : environnement, énergie, électricité, gouvernance, edf | Facebook | |
Commentaires
bonjour, j'attire votre attention sur 1 point.
Il y a un petit problème dans les analyses de vos sources. Les données commentées sont apparemment des extrapolations (le site de données en ligne de l'université de Sherbrooke indiquent que le dernier point réel serait 2008), et les points 2009,2010 et 2011 ne seraient que des résultats calculés de manière assez frustre.
des conditionnels et une précision sur ce point serait bienvenues non?
bonne continuation
Écrit par : max | lundi, 11 juin 2012
Pourquoi le gouvernement ne remet pas en place de façon plus volontaire le solaire, après la claque sous sarko, le soleil s'est un peu voilé non ?
Écrit par : Guadeloupe | mercredi, 16 janvier 2013