« Qualité de l’air intérieur | Page d'accueil | Machine à laver: utilisation optimale »
mardi, 25 octobre 2005
Réduisons vite nos déchets, ça déborde !
Notre Ministère de l’Ecologie français (le Medd pour les intimes) vient de lancer officiellement une campagne d’information pour lutter contre les déchets. Rappelons que pas moins de 360 kg d’ordures ménagères sont produites par habitant et par an. Or, si 20% font l’objet d’un recyclage ou d’une revalorisation, 80% (= 290 kg) sont enfouis ou incinérés. Il faut donc réduire la production de déchets et développer le recyclage.
L’objectif du Ministère est de réduire la production d’ordures ménagères par habitant et par an à 250 kg d’ici 5 ans, et moins de 200 kg dans 10 ans. Vous avez dit réduire? Rien de plus facile ! En plus des pistes que ce blog vous a déjà fournies (voir notamment les rubriques Déchets, Emballage, Papier…), l’ADEME, qui participe pleinement à la campagne, nous rappelle quelques gestes essentiels. Voilà donc un petit mémo des gestes à adopter :
- Imprimez au bureau comme à la maison seulement si nécessaire, en recto verso et sur du papier recyclé (lire article "Imprimer ses emails"). Pour mémoire, un employé de bureau jette environ 80 kg de papier par an.
- Buvez plutôt l'eau du robinet, propre à la consommation dans la majeure partie du territoire (et merci les économies…).
- Evitez les produits à usage unique ou les doses/portions individuelles (ex. lingettes de ménage générant 3 à 6 fois plus de déchets pour un coup 15 fois supérieur au balai, voir article "Dosette ou lingette") et favorisez les produits au détail, en vrac ou les éco-recharges. Les emballages représentent 1/4 du poids de nos ordures ménagères et une grande partie du volume de nos poubelles.
- Consommez rapidement les produits dont la date de péremption est proche (en dehors des déchets engendrés, le gâchis généré pose un problème moral) et achetez la quantité juste de produits dont vous avez besoin.
- Préférez les sacs réutilisables pour faire vos courses (lire article "Equipez vous d’un sac réutilisable pour votre shopping"). Les sacs jetables représentent près de 70.000 tonnes de plastique par an et pourtant ils ne sont utilisés en moyenne que 20 minutes avant d'être jetés. Ils polluent la nature et tuent la faune marine (tortues de mer, dauphins et requins qui les confondent avec des méduses et les avalent).
- Collez l’autocollant "STOP PUB" sur votre boîte aux lettres (lire article "Refusez la publicité !"). Evitez ainsi 40 kg de prospectus par an. Si 5 % de la population appose cet autocollant et qu'il est respecté, ce sont plus de 40.000 tonnes de papier d’économisé chaque année (presque 5 fois le poids de la Tour Eiffel) !
- Economisez les piles, utilisez des piles rechargeables ou branchez vos petits appareils sur le secteur.
- Choisissez des produits avec les labels environnements. Plusieurs centaines de produits (cahiers scolaires, sacs poubelles, produits ménagers, filtres à café …) sont déjà référencées (voir la rubrique "Labels" de ce blog).
- Fabriquez votre compost, si vous avez un jardin. Vous obtiendrez un excellent terreau en réduisant vos déchets ménagers.
- Utilisez les collectes spéciales pour les produits dangereux et le gros équipement (Produits chimiques de bricolage ou d'entretien, piles, néons, TV, réfrigérateur…). 13 à 15kg d'équipements électriques ou électroniques sont jetés par habitant et par an, alors qu’ils contiennent souvent des produits nocifs (plomb, mercure…). Or, la majorité pourrait être réparée et/ou réutilisée. Pensez à les donner à des associations qui se chargeront de les remettre à neuf (Réseau des ressourceries / recyclerie, Emmaüs, Envie…).
Pour plus d’info, visitez le site officiel de la campagne.
Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : environnement, déchet, emballage, tri sélectif, gouvernance | Facebook | |
Commentaires
Petit problème pour qui vit en appartement : j'aimerais recycler mes déchets alimentaires (épluchures surtout) : j'en produis un ou deux petits sacs par semaines (j'achète mes fruits et légumes frais).
Or je ne peux pas composter en appartement et je ne trouve pas de seau à compost (avec filtre à charbon dans le couvercle) pour entreposer mes déchets en attendant de les amener chez mes parents (à 70 kms !). Rassurez-vous, je n'y vais pas exprès !
J'ai contacté la déchetterie de ma vill, mais rien n'est encore prévu pour les biodéchets, seulement les déchets verts. Pourtant, je serais prête faire la démarche d'aller à la déchetterie toutes les semaines !
On n'est pas aidés !
Écrit par : Jenny | vendredi, 28 octobre 2005
Jenny, les lombrics sont tes amis :-)
http://www.compostage.info/index.htm
Écrit par : defdef | lundi, 09 janvier 2006
-lissez les embalages le plus possible chez le commerçants.
Écrit par : veyret claude | vendredi, 24 novembre 2006
On essaye de nous faire croire que c'est au consommateur de faire attention, mais dur dur quand le moindre stylo est emballé dans un blister, quand il n'existe pas d'éco-recharge pour les lessives liquides ou les shampoings, quand les moindres lots sont sur-emballés plutôt que d'être scotchés ensemble etc. Quand j'entends qu'on pourrait économiser 2 tonnes de plastique si les Français achetaient des brosses à dents à têtes interchangeables, je suis d'accord, mais pourquoi ses brosses à dents là sont-elles 10 fois plus chères ? Pourquoi les boîtes de jeu des enfants -et c'est bientôt Noël!!!- sont-elles plus larges que les jeux pour faire apparaître ceux-ci 3 fois plus grands qu'ils ne le sont ? Pourquoi les boîtes de DVD sont elles plus grandes que les boîtes de CD ? Pour que le consommateur ait l'impression d'en avoir pour son argent ?! Et la liste est longue...
Écrit par : Nathalie | dimanche, 26 novembre 2006
La liste est longue, Nathalie, mais il appartient également au consommateur de faire des choix. Si l'on propose des boîtes de jeux trop grosses, c'est parce que les 1er à se faire avoir, ce sont les parents. Sinon, exit les boîtes poudre aux yeux.
Certes, ce n'est pas toujours facile, mais ainsi, pour les brosses à dents, cela fait des années que j'achète les Signal (je crois) qui offrent une tête en plus. Je souhaiterais acheter plus de recharge car le manche tient plus que le temps de 2 têtes, mais néanmoins, j'ai 2 brosses à dent pour le même prix que les autres - voir même moins que la plupart des brosses moyenne gamme. et on les trouve dans la plupart des grandes surfaces - ce sont quasiment les seules à offrir une recharge.
Il faut parfois beaucoup chercher.
Écrit par : Angelie | lundi, 27 novembre 2006