Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Skysails | Page d'accueil | Aux amoureux des loups et du monde animal... »

mercredi, 05 avril 2006

Camions: adoption d'une conduite "verte"

Dans les commentaires faisant suite à l’article du blog "camions propres" (portant sur la nécessité d’agir sur les véhicules lourds, 40% des émissions de gaz à effet de serre étant liées aux transports), je mentionnais qu'il existait des formations pour apprendre aux conducteurs à diminuer la consommation de carburant en adoptant une conduite appropriée.

Je souhaitais revenir sur ce point en l’illustrant par la démarche du groupe de transports et logistique "Norbert Dentressangle" (190 agences en Europe), qui vient de signer un accord partenarial avec l’Ademe en décembre dernier. Cette collaboration consistera à optimiser l’organisation du trafic et diminuer les consommations de carburant. L’objectif est de réduire les émissions générées par le transporteur de 10% en 3 ans.

Avant même le lancement du projet, une différence de consommation de carburant atteignant près de 5 L aux 100 était observable selon les conducteurs. Sachant que des centaines de kilomètres sont avalées chaque jour, le groupe étant à la tête d’une flotte de 4500 véhicules, le bilan finit par être très lourd en fin d’année. A présent, le projet consiste à tester différentes techniques : vitesse optimale en fonction du type de parcours, additifs dans le carburant, amélioration des pneus… Celles-ci devraient permettre, à terme, de réduire la consommation de carburant, venant ainsi complémenter les formations que recevront les conducteurs pour adopter une conduite plus souple.

Commentaires

Je trouve l'initiative de ce groupe très bien. Les camions sont en effet une source de pollution importante. Mais le but de ce groupe est-il écologique ou économique. Il est fait mention de réduire la consommation de carburant. Ce qui veut dire faire des économie et donc de faire plus d'argent.

Mais bon, ne critiquons pas ce geste qui quelque soit sa motivation permet à notre environnement d'être un peu plus respecté.

A noter également que le ferroutage est une solution consistant à mettre des camions sur des trains (électriques ceux-là) et évitant que dans certaines vallées, les gaz restent coincés entre les montagnes. Une sorte de transport en commun pour les marchandises.

Écrit par : bnj | mercredi, 05 avril 2006

Comme bnj, je crois que chaque idée est utile, même si les économies pour l'entreprise sont, un but évident, mais je ne comprends pas pourquoi, au lieu de développer le ferroutage, la SNCF délègue de plus en plus à des entreprises privées le transport de marchandises par voie de terre .. A quoi bon tous ces petits efforts, annihilés par une politque aberrante ?

Écrit par : MarianneKipleur | dimanche, 09 avril 2006