Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Aux amoureux des loups et du monde animal... | Page d'accueil | 150000 personnes nettoient 385 bassins en Inde »

lundi, 10 avril 2006

Une paille pour boire de l'eau potable

medium_lifestraw.jpg


Comment purifier l'eau à moindre coût? Quand on sait que près d'un milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable (voir article du blog "Forum Mondial de l'eau à Mexico"), l'assainissement de l'eau devient un enjeu majeur.

A cette fin, la société danoise Vestergaard-Frandsen a créé "Lifestraw", une sorte de grosse paille de 25 cm x 3 cm, purifiant l'eau et fonctionnant grâce à la force d'aspiration. Utilisable par un adulte aussi bien que par un enfant, Lifestraw comporte plusieurs systèmes de filtration ( 2 tamis textiles à 100 puis 15 microns, filtre à iode contre les microbes, chambre à vide, granules de carbone contre les odeurs) qui permettent d'éliminer les principaux risques de contamination (molécules, germes, bactéries, parasites... ).

Mais le plus grand miracle est que Lifestraw peut traiter jusqu'à 700 litres d'eau, de quoi satisfaire les besoins en eau d'un adulte sur un an... pour un coût de 2 dollars (1.65 €)!

Pour voir le fonctionnement de Lifestraw: cliquez ici

Commentaires

J'avais entendu parler de ce concept, et je trouve ça génial. Enfin une bonne nouvelle. Cette life straw va sauver des milliers, voire même des millions de gens. Il faut saluer ce genre d'initiative, bravo !!!

Sinon juste histoire d'être un peu cynique, maintenant il va falloir nourrir toutes ces personnes qui ne moureront plus de soif ou de maladies liées aux impuretés de l'eau.

Écrit par : bio-man | lundi, 10 avril 2006

Impressionnant effectivement ! :)
Je suis sur que ça va même s'étendre plus loin que les pays pauvres...

Écrit par : Avérous | mardi, 11 avril 2006

Génial !!!

Écrit par : dominique | mardi, 11 avril 2006

cette invention est capitale, mais pourquoi est-elle aussi peu connue?

Écrit par : lollypopzs | mercredi, 10 mai 2006

A force d'avoir des blogs qui en parlent, cette invention finira bien par être connue! En tous cas, je l'ai découverte pour la première fois dans le magazine "Sciences et Avenir", au lectorat assez large. Je pense que c'est une question d'un peu de temps avant de voir l'usage de cette paille se généraliser.

Écrit par : Angelie | mercredi, 10 mai 2006

Le génie des hommes est sans limite et cette invention le prouve encore une fois.
maintenant, la générosité des pays riches va t'elle être à la hauteur ? Je l'espère...

Écrit par : molo | dimanche, 14 mai 2006

En effet, c'est plutôt pas mal, mais je me demande pourquoi on en entend pas parler. Mais je me méfie quand même des chiffres donnés, ça reste un objet commercial avant tout.

Écrit par : Julien | mardi, 21 novembre 2006

Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur le Life Straw, ceci dans le but de m'en procurer pour le placer dans ma trousse de secours, en cas d'urgence. Merci !

Écrit par : Réjean Lavoie | dimanche, 11 février 2007

A Réjean, le mieux est de demander quels sont les points de vente directement à l'entreprise (si toutefois ce produit est dispo à l'heure actuelle dans votre pays). La page d'accès des renseignements est celle-ci:
http://www.lifestraw.com/en/french/low/online_enquiry_low.asp

N'hésitez pas à me tenir au courant!

Écrit par : Angelie | lundi, 12 février 2007