« Faites plaisir à EDF, achetez un grand écran plat! | Page d'accueil | Courir 100 km d’une traite pour l’environnement »
vendredi, 16 février 2007
1 Million de DVD pour la Planète
S'il est toujours possible de revendre des DVD, des CD audio et des CD-ROM, ou au moins de les donner (lire l'article du blog "Donner au lieu de jeter"), il reste toujours quantité de galettes (CD ou DVD) qui prennent la poussière sur nos étagères. Entre les vieux CD ayant servi de back-up, d'échanges de fichiers, des copies personnelles qui ne nous intéressent plus et qui sont invendables, des DVD de promo inutiles ou du matériel publicitaire (comme ceux des FAI), des vieux jeux peu recherchés aux graphiques pixellisés ne rendant nostalgiques que quelques trentenaires, des milliers de disques en plastique gravé s'entassent ainsi dans les foyers.
Pourtant, il n'existe à l'heure actuelle aucune filière de recyclage et ces CD finissent incinérés. Or, fabriqués à base de polycarbonate (dérivé du pétrole), il serait parfaitement envisageable de les recycler et éviter quantité d'émission de gaz à effet de serre. La preuve? Nos voisins allemands et suisses par exemple possèdent une filière nationale de récupération et de valorisation adaptée à ce déchet, notamment pour la fabrication de produits aux exigences technique élevées (pièces automobiles, boîtiers d’imprimante s, d'ordinateurs...).
Parce qu'il est urgent d'agir sans attendre (combien de CD avons-nous déjà été contraints de jeter?), Boris PERCHAT a eu l'idée de lancer le projet "1 Million de DVD pour la Planète" qui nous invite à ne plus jeter nos CD et DVD usagés à la poubelle mais à les mettre délibérément de côté chez nous en vue de leur recyclage prochain et à comptabiliser leur nombre sur un site web. Le projet fait le pari que plus nous serons nombreux à montrer l’exemple en appliquant ce geste plus nous pourrons espérer le faire adopter à une majorité d'individus. En outre plus le geste sera suivi plus il contribuera à accélérer la mise en place d'un circuit national de valorisation actuellement inexistant. Le tout au bénéfice direct de la préservation des ressources de la planète et de l'atténuation du réchauffement climatique
Rendez vous sur www.1milliondedvdpourlaplanete.net et engagez vous. Certains proposent déjà de stocker vos CD et DVD!
Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : environnement, déchets, développement durable, politique | Facebook | |
Commentaires
Désormais, je garde mes vieux cd. Le mieux n'est il pas de stocker sur des produits durables (disques durs...) ?
GC.
The Green Post Box
http://gregcat.typepad.fr
Écrit par : The Green Post Box | vendredi, 16 février 2007
Salut !
Tu n'es pas encore "alliée pour la planète ?" :
http://lalliance-2007.org/index.php?page=allies
PS : un méchant troll laisse des commentaires un peu partout, avec différents pseudos. Alors, pensez à regarder l'adresse IP, la mienne ne change pas.
Écrit par : Naturel | dimanche, 18 février 2007
Bravo pour ce site et cette belle initiative.
Je me suis permis de t'ajouter dans ma liste de lien.
Bien amicalement,
Fabrice
Écrit par : Fabrice | dimanche, 18 février 2007
C'est une belle idée.
Mais quid des supports magnétiques ? J'ai des centaines (oui, des centaines !) de cassettes VHS, autant de cassettes audio, et des disquettes de pc à ne plus savoir qu'en faire.
Vu la migration récente des supports magnétiques vers optique, n'y a-t-il pas une idée aussi pour collecter toutes ces bandes ?
Écrit par : David | dimanche, 18 février 2007
Très bonne initiative et je me permets de pousser l'idée plus loin en indiquant qu'il existe déjà au moins une filière de recyclage de ce type de support
voici le lien vers leur site web
http://www.cdmoi.asso.fr/
sinon merci pour se blog plein de "trucs" utiles et très plaisant à lire
bonne continuation
Écrit par : virginie | lundi, 19 février 2007
merci pour vos commentaires et encouragements,
si je peux me permettre de répondre à chacun sur ton blog Angélie ...
@The Green Post Box : oui effectivement mais les CD et DVD ont encore de beaux jours devant eux. Il en est distribué plusieurs milliards chaque année et cette quantité augmente continuellement. Je n'ai pas les chiffres exactes mais je les cherche. Si quelqu'un peut nous les communiquer...
@naturel : merci d'argumenter davantage. Sinon non je n'ai pas encore référencé votre site mais je vais m'y intéresser de près.
@Fabrice : Merci pour cette attention, maintenant en cherchant bien chez toi ou dans ton entreprise je suis sûr que tu vas venir déclarer quelques CD et DVD usagés sur le site 1 million de DVD Pour la Planète... j'espère à très bientôt !
@David : Tu as totalement raison et tu n'es pas le premier à me suggérer cette idée. Je sais que la collecte des cassettes audio et vidéo VHS est une idée chère à Angélie par exemple. Je réfléchis à leur possible association au projet 1 million de DVD pour la planète.
@Virginie : Merci pour ton lien. Je parle effectivement de cette association CDmoi sur le site web du projet dans la rubrique "Le constat".
Un internaute participant vient de m'informer aujourd'hui de l'existence d'une autre association : Microcolt. J'en parle sur le billet : http://1milliondedvdpourlaplanete.wordpress.com/2007/02/19/des-associations-collectent-deja-des-cd-et-dvd-usages/
Écrit par : Boris | lundi, 19 février 2007