Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prenez parti à "Partie prenante"! | Page d'accueil | Alerte énergie sur les téléphones Nokia! »

mercredi, 09 mai 2007

Première traversée de l'Atlantique en bateau solaire: pari réussi!

Souvenez vous... depuis 5 mois, ce blog suivait la première traversée de l'Atlantique en bateau solaire à bord du Sun21 (voir l'article consacré avec le détail du parcours). Parti de Bâle (Suisse) le 15 novembre 2006, le bateau a réussi son pari, en atteignant hier les côtes New-Yorkaises, le mardi 8 mai, après près de 6 mois d'un long périple.

medium_sun21_bateau_solaire.jpgEvidemment, certains trouveront le voyage un peu longuet, mais regardez tout de même la taille du bateau (photo à gauche), ce petit catamaran a réalisé un formidable exploit!

Ce succès permettra de valoriser considérablement le travail de l'association Sun21 à l'origine du projet, dont les objectifs sont de promouvoir l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Mais cette réussite démontre surtout la puissance de l'énergie solaire... et ouvre des perspectives considérables sur ses utilisations futures.

Tournant le dos au vent (enfin, presque... voir l'article sur les paquebots tirés par des voiles, les skysails), l'homme s'en est remis au pétrole pour traverser les océans. Ce temps serait-il à présent révolu? Quoi qu'il arrive, ceux qui ne prendront pas le train (le bateau?) en route risquent fort de couler dans les décennies qui viennent...

 

Sources:
- Site de la traversée du Sun21
- Site de l'association suisse Sun21
- Lire également l'article du blog "Bateau solaire par Solarlab"

Commentaires

Je me souviens en avoir entendu parler lors du départ mais je ne me souvenais pas que ça devait durer si longtemps.

Aussi j'ai trouvé la traversée étonnamment longue quand la nouvelle est tombée. Mais c'est une énergie d'avenir. A quand les premières centrales solaires en France ?

Je suis déjà adepte du solaire à mon modeste niveau pour mes batteries d'appareils photos et de téléphone mobile.

Écrit par : Legweak | dimanche, 20 mai 2007