« Première traversée de l'Atlantique en bateau solaire: pari réussi! | Page d'accueil | C'est nickel pour l'environnement? »
lundi, 14 mai 2007
Alerte énergie sur les téléphones Nokia!
En décembre, dans l'article"Débranchez vos chargeurs", j'évoquais une étude de Nokia estimant que si 10% des abonnés débranchaient leur chargeur une fois la batterie rechargée, l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 60.000 ménages européens serait économisé. C'est dire si 100% des abonnés en faisaient autant! En effet, Kirsi Sormunen, Vice-Président du département Environnement de Nokia indique que près des 2/3 de l'énergie consommée par un mobile est perdue lorsque celui-ci est débranché une fois les batteries pleines tandis que le chargeur reste connecté à une prise.
Fort de ce constat, Nokia est donc passé à l'étape suivante: tâcher de faire débrancher les chargeurs aussitôt les batteries rechargées. C'est chose faite! Il y a quelques jours, le constructeur a lancé les premiers téléphones portables dotés d'un système d'alerte incitant les utilisateurs à débrancher leurs chargeurs une fois la batterie pleine. Pour l'instant, les modèles concernés sont les Nokia 1200, 1208 et 1650, mais à terme, l'ensemble de la gamme devrait bénéficier de ce système.
De plus, à en croire la marque (je n'ai pas vérifié) ses chargeurs dernière génération sont particulièrement efficaces en matière d'économie d'énergie, respectant les standards les plus sévères de l'Union Européenne.
Cependant, la meilleure économie d'énergie reste encore de limiter l'utilisation de son portable (votre santé vous remerciera également) et de ne pas succomber à la mode des changements de mobile tous les 6 mois, juste parce que vous avez gagné plein de points... Vous éviterez ainsi de générer 75 kg de déchets. Car oui, construire et recycler un téléphone portable génère 75 kg de déchets (extraction des matériaux, énergie consommée pour la fabrication, plastique...).
Sources:
- "Nokia becomes the first phone maker to add energy saving alerts to mobiles", Site de Nokia (10 mai 2007)
- "La gestion des DEEE: guide pour les autorités locales et régionales", ACRR (2003)
Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : environnement, développement durable, énergie, politique | Facebook | |
Commentaires
D'autant qu'on s'en passe très bien d'un portable. C'est comme pour la voiture ou la cigratte, le tout est de ne pas commencer
Écrit par : Raffa | lundi, 14 mai 2007
il faudrait également que les constructeurs de téléphone portable se mettent d'accord sur une norme qui permettrait d'utiliser le même chargeur pour TOUTES les marques de téléphones portables. Car si changer de téléphone veut dire recycler le téléhpne, celà veut aussi dire recycler le chargeur qui ne fonctionne que sur LE modèle en question. Preuve en est : j'ai changé mon vieux téléhone portable Nokia pour un autre Nokia et le chrageur EST DIFFERENT !!! On marche sur la tête !
Allez voir We feed the world au passage...c'est salutaire.
Écrit par : cecile | lundi, 14 mai 2007
Je trouve la phrase
"près des 2/3 de l'énergie consommée par un mobile est perdue lorsque celui-ci est débranché une fois les batteries pleines tandis que le chargeur reste connecté à une prise."
Vraiment difficile a comprendre.
Personnellement j'ai un chargeur Nokia qui reste tout le temps branché, mais il ne chauffe pas si le téléphone n'est pas branché dessus. Faut-il que je le débranche lorsque je ne l'utilise pas pour charger?
Écrit par : Sébastien | lundi, 14 mai 2007
> A Sébastien: je me suis contentée de traduire les propos du président... et c'est vrai que je devrais retravailler la phrase! En fait, lorsqu'on débranche son portable quand sa batterie est pleine, tout en laissant le chargeur sur la prise, ce dernier consomme de l'énergie (même s'il ne chauffe pas beaucoup). Cela revient à perdre 2/3 de l'énergie qui a servi à charger votre batterie de portable!
Donc, un conseil: quand vos batteries sont pleines, débranchez votre chargeur de la prise pour ne pas perdre d'énergie.
Écrit par : Angelie | lundi, 14 mai 2007
La problématique environnementale est essentielle aujourd'hui. En effet, la France a un défi en matière de déchet. Elle doit le relever dans les années qui viennent. C’est un défi environnemental. C’est un défi économique. C’est un défi de société.
Je vous invite à venir contribuer sur le blog d’Eco-Emballages www.eco-dialogue.fr, qui a pour objectif de débattre autour de la problématique des déchets en France et plus particulièrement sur les 40 propositions du Livre Vert d’Eco-Emballages, rédigé à l’attention des décideurs publics, « Objectif 2007-2017 : zéro déchet non trié, non recyclé, non valorisé ».
Bien cordialement,
Eco-Emballages
Écrit par : Eco emballages | mercredi, 16 mai 2007
Un bon point pour Nokia !
Apparemment, d'autres constructeurs pourraient suivre: excellent !
Quoi de plus encourageant en effet à le débrancher, qu'un chargeur qui émet des petits bips bien ennuyants à intervalles réguliers...
Écrit par : David | mercredi, 16 mai 2007
et oui, pareil défaut ici, trop souvent je laisse le fil dans la prise quand mon portable n'est plus branché au fil, faudra vraiment que j'ameilleur ça. Et ce telephone de Nokia, excellent initiatif!
Écrit par : zara | mercredi, 16 mai 2007