Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand la nature nous fascine... photographiée par Olivier Simon | Page d'accueil | Des livres téléchargeables pour les enfants »

mardi, 19 décembre 2006

Débranchez vos chargeurs!!!

Nous sommes environ 2,2 milliards d'abonnés à un téléphone mobile sur Terre. C'est aujourd'hui la consommation d'énergie qui a l'impact le plus lourd en terme d'analyse de cycle de vie (coût environnemental sur la durée de vie de l'appareil en partant de sa production jusqu'à sa destruction). Non seulement à cause des matériaux nécessités, mais également des déchets causés et de l'obligation de les recharger constamment.

Or justement, beaucoup d'utilisateurs ne débranchent pas les chargeurs une fois l'appareil rechargé, ce qui consomme beaucoup d'énergie (même principe que des appareils en veille continuant à consommer de l'électricité). Selon des estimations faites par Nokia, si 10% des abonnés débranchaient leur chargeur une fois la batterie rechargée, un volume d'électricité égal à la consommation annuelle de 60.000 ménages européens serait économisé.

Faites le calcul, 100% des abonnés débranchant leur chargeur économiserait la consommation annuelle de 600.000 ménages. Rien que pour une histoire de fil branché... Dites vous que les ordres de grandeurs sont au moins identiques quel que soit le chargeur (appareils photos, ordinateurs portables, lecteurs MP3...).

Quand je vous dis que nos petits gestes ont un impact énorme sur la planète. Je ne parle pas ici d'inciter à la douche plutôt qu'au bain qui demande effectivement un effort à certains qui y trouvent un réel plaisir... Non, entre les chargeurs de la maison, la télé en veille, l'ordi restant allumé toute la nuit, l'eau qui coule quand on remue la casserole dans la cuisine... nombreuses sont ces dépenses parfaitement inutiles (sauf pour EDF qui se frotte les mains) qui finissent par atteindre les consommations totales de plusieurs grandes capitales réunies!!!

Ah oui, au fait, vous vous souvenez que pour fournir toute cette électricité qui ne vous apporte aucun plaisir sauf celui de plomber votre facture, il faut construire des centrales, des champs d'éoliennes (y'en a qui déteste...), des gros barrages qui nécessitent d'évacuer des milliers de gens et - oh, j'oubliais - des milliers de kilomètres de lignes haute-tension ?

Sachez que d'ici le milieu de l'année prochaine, les nouveaux téléphones afficheront un message pour rappeler aux utilisateurs de débrancher leur chargeur une fois leur batterie rechargée. De plus, les fabriquants s'engagent de plus en plus à supprimer certaines substances toxiques présentes dans les portables. 

En attendant, il devient obligatoire de recycler tous les équipements électroniques. Vous pouvez également en faire don s'ils fonctionnent encore (voir article "donner au lieu de jeter").


Sources:

- "L'environnement pour les Européens", publié par la Commission Européenne - n°25, septembre 2006
- Site Nokia, section "Corporate responsibility - Environment"

Lire également les articles du blog:
- "Guide de l'électronique verte"
- " Téléphones mobiles et santé"

Commentaires

j'admets que c'est vrai qu'il m'arrive souvent d'oublier de le débrancher! ... Ca va changer. Je me demande si c'est possiblede faire en sorte que les chargeurs ne nécessite d'être alimenté uniquement quand un appareil est branché dessus ... Y'aura toujours des gens qui oublieront!

Écrit par : LaLu | mardi, 19 décembre 2006

Question néophyte: débrancher le chargeur, cela veut dire enlever la fiche du téléphone, ou bien débrancher le chargeur de la prise secteur ? Autrement dit, est-ce qu'un transformateur consomme de l'énergie s'il est branché mais relié à rien ?

Écrit par : angeskaloo | mardi, 19 décembre 2006

Question néophyte: débrancher le chargeur, cela veut dire enlever la fiche du téléphone, ou bien débrancher le chargeur de la prise secteur ? Autrement dit, est-ce qu'un transformateur consomme de l'énergie s'il est branché mais relié à rien ?

Écrit par : eskaloo | mardi, 19 décembre 2006

Débrancher le chargeur, c'est l'enlever de la prise secteur. Pensez au fait qu'un chargeur branché, même non relié à un appareil, chauffe. Et en plus, cela peut vous éviter des accidents et une batterie chargée et encore reliée a tendance à s'abimer.

Écrit par : Angelie | mardi, 19 décembre 2006

Je fais des presentations dans les entreprises sur la sobrietée energetique, je me permets avec votre accords bien sur d'utiliser ses chiffres, ils sont edifiants.

Ils faut continuer a effoncer les portes ouvertes, a force ca marchera.

Écrit par : glurfindel | mercredi, 20 décembre 2006

Tout à fait d'accord sur la nécessité de lutter contre le moindre gaspillage, j'y fais moi-même très attention : je prends des douches, je ferme l'eau en me brossant les dents, j'éteins ma télé au lieu de la mettre en veille...

Mais pour le portable, comme pour certains autres appareils, rien ne m'indique que la charge est terminée (mon portable précédent me le disait, l'actuel non). Les constructeurs pourraient peut-être se préoccuper d'intégrer systématiquement cette information dans leurs matériels. Mieux, faire en sorte que le chargeur se coupe et cesse toute consommation dès que l'appareil est chargé, ça ne doit pas être la mer à boire que de faire cette adaptation.

Enfin, je me souviens qu'au moment du premier choc pétrolier, il avait été instauré l'obligation pour les commerces de ne plus éclairer les vitrines après 22 heures. Pourquoi ne pas revenir à de telles pratiques ? Quand je vois ces débauches d'énergie dans les centres commerciaux, je me dis que cela doit représenter quelques millions de petites veilles de ma télé !

Écrit par : André | mercredi, 20 décembre 2006

Ces chiffres de consommation sont édifiants ! Merci de nous les rappeler. Je ne laisse jamais les chargeurs branchés après avoir rechargé les appareils .. plus pour une question d'encombrement d'ailleurs, mais cela s'avère utile !

Écrit par : Valérie C | mercredi, 20 décembre 2006

Pour répondre à André,
En effet, si les magasins (surtout les grandes surfaces) avaient obligation d'éteindre leurs enseignes passées une certaine heure, les magasins feraient une sacrée économie et en plus, cela serati "tout bénef" pour l'environnement.

Bonne journée

JF

Écrit par : Breizhmaine | jeudi, 21 décembre 2006

L'éclairage des magasins peut s'expliquer pour des raisons de sécurité. Dans les grandes surfaces, des rondes de nuit ont lieu. Les gardiens sont moins visibles si l'éclairage reste allumé: ils ne doivent alors pas emporter de lampe de poche.

Mais il est vrai qu'on pourrait au moins réduire le nombre de néons allumés : 1 sur 5 serait bien suffisant.

D'autre part, pour les petits commerces qui éclairent juste leur vitrine, c'est, à mon humble avis, moins justifiable. D'autant plu que l'éclairage utilisé dans ces cas-là provient le plus souvent d'une pléthore de petits spots halogènes énergivores.

Ces petits commercants feraient de substantielles économies en utilisant des lampes fluo-compactes (qui existent maintenant aussi au format "spot"), ou mieux encore, des petits spots à LED's.

(Pour ceux que ça intéressent, voir mon comparatif éclairage en deux parties sur mon blog)

Écrit par : David | jeudi, 28 décembre 2006

je pense que le débranchement du chargeur est important ...
mais l'utilité même d'un appareil emettant des ondes capablent
de faire cuire un oeuf ....
me fait penser au un test à grande echelle
sur la population humaine ..
une amiante pour nos enfants ....
à suivre ....
courage ....

Écrit par : david | vendredi, 19 janvier 2007

>Autrement dit, est-ce qu'un transformateur consomme de l'énergie s'il >est branché mais relié à rien ?

Oui, je confirme !
Meme si celà n'est pas toujours vérifiable à cause de la coque en plastique, vous pouvez vous livrer à cette expérience :

Posez votre main sur l'appareil en question, s'il chauffe c'est qu'il consomme de l'énergie !

Écrit par : innuend0 | samedi, 17 février 2007

D'un autre côté, si nous débranchions tous nos chargeurs, cela serait un réel manque à gagner pour les sociétés productrices d'énergie... Faut-il ruiner l'économie mondiale pour seul prétexte l'environnement ? ;-)

Écrit par : x820 | mercredi, 28 mars 2007

On ferait mieux de conseiller aux gens d'isoler leur appartement/maison plutôt que leur demander de débrancher les appareils sur transfo, faudrait vraiment être idiot pour passer derrière les meubles tout les soirs pour débrancher les appareils et recommencer le matin, tout ça pour économiser qlqs centimes /an.

Du reste regardez vos transfos, ils ne font plus appel à un transformateur mais à une alimentation à découpage, ça ne consomme plus une fois l'appareil éteint, mais ça rayonne comme les lampes basse consommation, l'alimentation du PC etc....alors, on fait quoi ?

AP

Écrit par : Alain | jeudi, 12 décembre 2013