« Alerte énergie sur les téléphones Nokia! | Page d'accueil | Cette agriculture qui préfère l'alcool plutôt qu'éradiquer la faim dans le monde... »
vendredi, 18 mai 2007
C'est nickel pour l'environnement?
Le nickel, nous en avons tous forcément chez nous. Il est présent dans les aciers inoxydables (ou inox) et sous forme d'alliage, utilisé dans les principaux secteurs suivant:
- Industries chimiques
- Industries alimentaires
- Industries pharmaceutiques
- Automobile
- Industries papetières
- Aéronautique civile, militaire et spatiale
- Construction de fours spéciaux
- Industries nucléaires et chimiques.
Il ne vous a pas échappé que la plupart des industries qui l'emploient fournissent des produits omniprésents dans notre quotidien: le papier sur lequel vous écrivez, l'auto ou le bus dans lequel vous roulez, votre alimentation, vos médicaments, vos cosmétiques... tout simplement parce qu'entre autre, la plupart des machines dans le monde comportent du nickel.
Si l'Australie est le premier producteur de nickel au monde (19% de la production mondiale), la Nouvelle-Calédonie, "malgré" ses 9% mondiaux (ce qui en fait tout de même est un des principaux producteurs), possèderait le quart des réserves mondiales de minerai nickelifère latéritique. Il n'y a pas de quoi se réjouir pour cette collectivité française d'outre-mer, au vu des impacts environnementaux qu'ont les activités minières sur les terres: érosions, pompage de l'eau douce, destruction des massifs coralliens à proximité, destruction des paysages (dont des espèces encore quasiment, voire totalement inconnues)... ai-je besoin de poursuivre?
Dans ce cadre, le WWF lance un appel et propose 16 recommandations pour un minier respectueux des hommes et de l’environnement. En ligne de mire, la construction du gigantesque chantier Goro-Nickel menaçant le "Grand Lagon Sud", un des six sites naturels proposés à l’UNESCO.
Je vous invite donc à lire attentivement ces recommandations (accès au document en .pdf) pour mieux comprendre quels sont les enjeux qui, je le rappelle, touchent une partie de la France à l'autre bout du monde. Le nickel ronge littéralement la Calédonie, un petit coin de paradis (admirez pourquoi...) s'évaporant en poussière rouge vers l'océan.
Mais inutile de ruminer après les multinationales qui saccagent ce magnifique caillou(*)... ce n'est pas le nickel qu'elles exploitent avant tout, mais notre consumérisme aveugle.
(*) Surnom donné à la Nouvelle-Calédonie
Sources:
- "Le nickel : situation actuelle et perspectives du marché mondial", extrait de la revue ECOMINE, par N. Stolojan (BRGM, Mai 2003) sur le site du Ministère de l'Industrie
- Le Nickel - fiche descriptive: conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
- Crédit Photo: "Escale en Nouvelle-Calédonie", reportage de Thalassa (10 juin 2005)
Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : environnement, politique, développement durable, santé | Facebook | |
Commentaires
Info complémentaire : le nickel est omniprésent dans bien de nos objets quotidiens, et même là où on ne le soupçonne pas. Je le sais, parce que je suis hyper-allergique (c'est mon dermato qui emploie ce terme emphatique), ce qui fait de moi un super détecteur à trace de nickel, même bien dilué : alliages courants de l'horlogerie et bijouterie fantaisie, mais aussi dans des détergents, les boucles de ceinture et de chaussure, les rivets de pantalons, les couverts, bref la plupart de ce qui est vaguement métallique en usage courant, une véritable infestation épidermique!
Écrit par : Le Monolecte | vendredi, 18 mai 2007
En effet, on ne s'imagine pas à quel point le nickel peut être présent dans notre vie quotidienne !
Pour bien faire il faudrait revoir à zéro la composition de nos objets.
Écrit par : Chris Poseidia | samedi, 19 mai 2007