Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Cette agriculture qui préfère l'alcool plutôt qu'éradiquer la faim dans le monde... | Page d'accueil | Les vols de nuit plus nocifs pour le climat que ceux de jour »

jeudi, 24 mai 2007

Living school: la maternelle qui apprend à respecter l'environnement

L'environnement est un enjeu qui doit être placé au coeur de l'éducation et ce, dès le plus jeune âge. L'éducation nationale a fini par le comprendre d'où, depuis quelques années, des morceaux de programmes consacrés à l'environnement et distillés tout au long de la scolarité. Sauf qu'en pratique, c'est une catastrophe: les enseignants ne sont pas formés (seuls ceux qui sont déjà sensibles auront des cours dignes de ce nom) et l'environnement est approché de façon segmentée et rudimentaire (un coup en géo, un coup en bio, un coup en économie et aucun lien entre). 

Combien de parents sensibilisés à l'environnement désespèrent au vu des programmes? J'en sais quelque chose pour avoir été amenée à faire de l'éducation à l'environnement auprès de jeunes... A part réduire les consommations d'eau et éteindre l'électricité, leur apprentissage est limité et ils n'ont aucune compréhension globale des enjeux.

Consciente des lacunes actuelles des programmes, la Living School (à Paris) ouvre à la rentrée prochaine une première classe de maternelle (3-6 ans). Basée sur le principe que plaisir et joie sont les moteurs de l'apprentissage, l'objectif de cette école bilingue sera de concilier à la fois le bien-être, la responsabilisation de l'enfant et... ô miracle... une véritable éducation à l'environnement et au développement durable.  

En 2007-2008, la thématique principale sera l'arbre et la forêt, avec des sorties en forêt, la réalisation d'une pépinière, accompagnée d'une connaissance et du respect de l’environnement et du vivant, des gestes écologiques et la participation au programme "Des Enfants pour Changer le Monde" pour apprendre aux élèves à agir concrètement sur l’environnement ou le social. Les menus des repas seront également sélectionnés pour leur qualité et leur équilibre et les collations seront bio (heu... et les repas? Ce serait d'autant plus appréciable...).

Vous êtes intéressé? Rendez vous sur le site officiel de l'école... qui se garde bien de mentionner les coûts d'inscription. Mais la démarche mérite d'être mise en avant, en espérant qu'elle fera des émules.

Enfin, il suffit souvent d'un instituteur motivé pour qu'une classe puisse être tout autant sensibilisée (même si les cours ne sont pas en anglais!). Vous en connaissez? N'hésitez pas à leur témoigner votre reconnaissance dans vos commentaires! 

Commentaires

Merci !!!
Pour cette première visite de ton blog, je suis enchantée et trouvé d'ores et déjà un article que je vais illico signaler au blog Planète Eléa sur un sujet qui nous occupe.

Amicalement

Cath

ps : tu es également blogrollée chez moi dans les sites durables, et toc :)

Écrit par : Cath | dimanche, 27 mai 2007

Eduquer et sensibiliser par rapport à l'environnement, voilà bien en effet une grande lacune dans notre système éducatif national !
Merci d'avoir présenté une maternelle qui change les choses !

Écrit par : Chris Poseidia | lundi, 28 mai 2007

Première visite sur ce blog (merci la toolbar d'AnnSo !!) et je vois quoi ?
un billet sur le projet de ma copine Caroline !
Si le monde est petit, la blogosphère l'est tout autant.
En plus, sur le blog que nous venons de lancer, la thématique "DD et enfance" devrait tenir une place toute particulière.

Écrit par : 2+n - lui | mardi, 29 mai 2007