Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maison économe en énergie: loin de l'utopie, bientôt un standard | Page d'accueil | Que respirent les franciliens? »

lundi, 24 mars 2008

Passons au "green hosting"!

1915058648.gifGreen hosting? Mais qu'est-ce donc? Ce terme dont la traduction littérale revient à "Serveur Vert" ou "Serveur écolo" désigne les hébergeurs informatiques qui s'engagent en faveur de l'environnement en réduisant notamment les consommations d'énergie pour l'alimentation de leurs serveurs et leurs centres de calcul (data centers).

En effet, l'omniprésence du numérique dans nos vies nécessite de recourir à des serveurs toujours plus puissants (hébergement de sites, stockage de données, téléphonie IP, fonctionnement de jeux multijoueurs...) qui nécessitent bien évidemment d'être alimentés en électricité. Or justement, la consommation électrique des serveurs a doublé entre 2000 et 2005. Ces milliards de kWh représentent une facture de quelques 5 milliards d'euros dans le monde.

Beaucoup de serveurs n'optimisent pas leurs consommations d'énergie, misant sur un coût d'achat faible pour les produits bas de gamme tandis que leurs consommations pourraient être réduites de 20 à 40 % en ajoutant une alimentation électrique de meilleure qualité pour quelques dizaines d'euros! Heureusement, l'électricité coûtant de plus en plus chère, adopter du matériel plus performant devient de plus en plus attractif.

Des hébergeurs commencent à en prendre conscience. En France, le pionnier du genre est Ikoula, hébergeur engagé dans une politique environnementale ambitieuse:

  1. Les composants serveurs à faible consommation électrique sont privilégiés, sans surcoût pour les clients.
  2. Recyclage des déchets informatiques des serveurs avec prise en compte du retraitement des équipements électriques et électronique dans leurs procédures.
  3. Achat d'énergie propre à EDF avec, à la clef, 20% de l'énergie consommée issue de sources propres et renouvelables.
  4. Les serveurs ont été rénovés et intégreront un échange thermique naturel (free-cooling) pour diminuer les besoins en climatisation et donc, la consommation électrique, ains qu'un générateur à pile à hydrogène pour limiter l'émission de polluants
  5. Enfin, Ikoula prévoit le lancement de solutions d'hébergement innovantes réduisant de 60% les émissions de CO2

Il ne vous reste plus qu'à guetter le petit logo "eco site web" figurant en haut de l'article: il indique un serveur hébergé par Ikoula, comme le site PC Astuces (doté de 7 serveurs). Signalons au passage que ce dernier a conservé un langage de programmation en htm consommant moins de ressources informatiques et électriques que les langages asp ou php (permettant des pages dynamiques qui sont de plus en plus la norme actuelle, notamment avec l'avènement du web 2.0).

Dans un autre genre, Greenest Host, data center américain, a misé sur l'énergie solaire provenant directement de ses bâtiments. Les 200 m² sont entourés par 2 rampes photovoltaïques composées de 120 panneaux. Des batteries stockent le courant produit en journée pour alimente r les serveurs la nuit. Ce système s'accompagne d'une architecture bioclimatique (excellent isolation, ventilation passive intégrée, puits de lumière...). L'investissement a représenté 100 000 $ pour une facture électrique mensuelle nulle (au lieu de 3000 $). Je vous épargnerai le calcul: l'investissement sera rentabilisé en à peine 3 ans... Et Greenest Host prévoit déjà de passer à une toiture végétalisée pour diminuer encore de 50 % les besoins en climatisation.

Il en existe d'autres. Je citerai notamment Aiso (Affordable Internet Services Online) qui héberge les serveurs de plusieurs ONG de défense de l'environnement ou Green ISP, qui mise sur les énergies renouvelables et dont les salariés viennent au bureau en transport en commun. La société va également ouvrir au Portugal le 1er datacenter européen fonctionnant totalement aux énergies renouvelables (comme Greenest Host).

Signalons enfin que HP a récemment développé un logiciel "Thermal Zone Mapping" modélisant les flux thermiques dans les centres de calcul pour adapter la climatisation en conséquence en optimisant le positionnement des systèmes d'air conditionné.


Si votre société ou vous-même êtes à la recherche d'une hébergeur, pourquoi ne pas opter pour ces sociétés? Sachant que personnellement, je vais bientôt avoir besoin d'un hébergeur... mon choix est fait.
 

Sources:
- "La consommation électrique des datacenters a doublé depuis 2000", Indexel (19 fév. 2007)
- "Comment faire des économies sur la climatisation de sa salle serveur", 01net (30 juil. 2007)
- "L'hébergement web passe au courant vert", Novethic (7 janv. 2008)

Commentaires

Salut,

J'ai monté une boite qui fait des Bilan Carbone entre autre et j'ai participé à une émission qui peu me permettre de faire notre pub.

Soyez sympa, un petit coup de main pour énergie Environnement en allant voter au lien suivant :

http://www.radiobfm.com/bfm_academie/


Merci

Écrit par : boris | mercredi, 26 mars 2008

Quelques idées pratiques pour économiser de l'énégie dans l'informatique :
http://blog.genosconseil.com/2008/03/14/economies-denergies-exemples-de-pratiques-qui-marchent/

Le refroidissement : un poste de dépenses encore trop important

Comme Dell, HP travaille également à l’optimisation de la consommation électrique des systèmes de refroidissement qui représentent un poste de dépenses très important pour les centres de données. Le constructeur estime que son programme Dynamic Smart Cooling pourrait réduire la consommation énergétique des centres de données de 50 % ! HP a donc protégé cet avantage concurrentiel par plus de 1 000 brevets. Le programme existant Smart Cooling repose sur la modélisation et le traitement informatique de la gestion de la demande pour optimiser la conception des équipements, réduire la demande en refroidissement et contrôler la climatisation. Dynamic Smart Cooling incorporera de son côté des capteurs et des systèmes de contrôle pour adapter le système de climatisation aux variations climatiques.

Pour le moment, les ventilateurs HP Active Cool réduisent de 50 % leur consommation électrique par rapport à des ventilateurs classiques. Outre leur qualité de fabrication, c’est aussi leur disposition au sein du serveur qui permet d’atteindre une meilleure efficacité du refroidissement.
Enfin, les équipements (onduleurs, etc.) évoluent, et consomment de moins en moins, ce qui peut conduire à décider des migrations.

La virtualisation est un bon moyen de rationaliser la consommation d’énergie des machines en permettant de faire tourner plusieurs systèmes sur un même serveur physique. Et que dire des entreprises qui commencent à migrer vers des environnements libres Linux/OpenOffice qui demandent une configuration beaucoup plus légère, et donc moins gourmande que Windows/Office ?

Au niveau des postes de travail : un challenge d’autant plus important avec la croissance des besoins en ressources machines accompagnant les nouvelles versions de Windows. “En évaluant l’usage qui sera fait d’un PC, il est possible d’adapter la puissance nécessaire”. Autre recommandation : préférer le portable au PC fixe. “Un ordinateur portable consomme en moyenne 50% de moins”, note Gérald Espardellier. “Dans la même logique, pourquoi pas ne pas remplacer les écrans cathodiques par des LCD.” ....

Écrit par : Gau | mercredi, 09 avril 2008

Ce à quoi personne ne pense (ou alors personne ne le dit), c'est à optimiser les images sur les sites Web. Quand j'ai commencé, personne n'aurait jamais osé mettre en ligne une image d'un poids > à 30K°... Maintenant c'est monnaie courante ! Et quand on multiple le poids qui peut être gagné en passant juste 15 secondes à diminuer le nombre de couleurs d'une image GIF par le nombre d'internautes qui afficheront l'image en question, on arrive aussi à des économies d'électricité et de temps de connexion qui à la longue se révéleront importantes.

Écrit par : Photos | mercredi, 16 avril 2008

Tout à fait et je vais m'empresser d'appliquer ces conseils sur mon blog !
Le problème c'est que le monde du blogging n'échappe à la règle du NIMBY (not in my backyard ..) ou (faites ce que je dis mais ne faits pas ce que je fais)

Écrit par : Gau | mercredi, 16 avril 2008