Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Webconférence en entreprise = gros bénéfices! | Page d'accueil | Passons au "green hosting"! »

mardi, 18 mars 2008

Maison économe en énergie: loin de l'utopie, bientôt un standard

Construire en vue d'économiser les ressources est facile et peu coûteux - n'en déplaise aux professionnels de la construction qui surévaluent encore largement le coût de la construction durable (lire l'article du blog sur ces coûts). Pour preuve, il suffit de concevoir à grande échelle. C'est ainsi que Yann ARTHUS BERTRAND a lancé le concept "Bonne maison", une maison à basse consommation d'énergie conçue par l'architecte Emmanuel COSTE pour Geoxia, un des leaders de la construction de logement en France (maisons Phoenix).


envoyé par Biodiversite

D'une surface de 120 m² habitable, sa consommation énergétique est inférieure à 48 kW/m²/an (eau chaude + chauffage) grâce, entre autre, à une très bonne isolation, l'apport d'énergies renouvelables, la gestion des eaux pluviales et une gestion optimisée de l'orientation et des ouvertures. La première maison sera ainsi certifiée "NF démarche HQE basse consommation". En clair, les consommation énergétiques seront réduites jusqu'à 80% et celles d'eau de 38% à 50%. Le coût de chauffage devrait avoisiner les 13 €/mois... Un petit pincement au coeur au vu du montant de vos précédentes factures hivernales?

maison passive

De plus, la "Bonne Maison" est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le concept devient réalité car il sera commercialisé dès ce mois-ci, en reprenant une grande partie des principes d'économie d'énergie - le tout, pour un prix annoncé de 125.000 euros pour 100 m² (les modèles démarrent à 80m²). Même si l'ensemble des paramètres pris en compte dans le concept ne se retrouve pas intégralement au final, cela reste une des premières initiatives du genre à grande échelle.

Pour plus de détails techniques, je vous invite à visiter le site officiel: www.labonnemaison.fr/

Commentaires

On va y arriver, tu verras, de toutes façons, d'ici quelques années, nous n'aurons plus le choix. à suivre, j'aime bien la clarté de tes articles. Je suis aussi dans le sujet cette semaine.

Écrit par : Michèle | mercredi, 19 mars 2008

Bonjour,

Je découvre votre blog.

J'ai cru comprendre que vous étiez colistière de N.Hulot que par ailleurs j'apprécie.

Question : pourquoi aucun d'entre vous, ardents défenseurs de l'environnement, n'aborde le délicat problème du consumérisme et les conséquences désatreuses liées aux "modes et tendances" ?

J'aimerais votre avis en tant que "consommatrice de tendances" ( ou non ? ), puisque j'évoque le problème, ainsi que le nom de N.Hulot sur mon blog.

http://dikshawanadoo.fr.over-blog.com

Merci par avance pour votre réponse.

Écrit par : hifi | mercredi, 19 mars 2008

Bonjour,

Ce reportage déjà passé en partie à la télévision est fortement intéressant. Il est clair que l'idée reçue du "basse consommation = plus cher" en prend un sérieux coup dans l'aile !

Par contre les commentaires mettent un doigt là où ça fait mal : Et le consumérisme ?
Bien sûr le rève des Français est d'avoir sa maison individuelle, mais est-ce collectivement raisonnable ?
La maison individuelle créé de l'habitat plus diffus que le plus petit des immeubles. On arrive trés vite à l'étalement urbain consommant des terres qui seraient mieux employées par l'agriculture. On favorise le mitage, grand destructeur des équilibres naturels...
Et on sait faire aussi des habitats collectifs charmants et économes en énergie. D'ailleurs l'un va probablement bien avec l'autre ! Pour l'économie, il faut une bonne orientation et des fenêtres positionnées de façon à capter la lumière (et la chaleur) donc forcément plus agréable qu'un trou de rat !
Enfin si l'habitat reste à une taille humaine vers la vingtaine de logements, et comme il est forcément bien isolé, le voisinage et la mitoyenneté ne conserve alors que leurs aspects positifs.

Alors la maison individuelle, est-ce un concept éculé, dépassé datant ... du siècle dernier ?

Cartus

Écrit par : cartus | jeudi, 20 mars 2008

très bonne dernière question de Cartus. et je répondrais par l'affirmative. si on veut réellement baisser notre impact il ne faut plus vouloir de maison individuelle, l'avenir est dans la densification. Il est important de gérer notre consommation de l'espace, des sols... (je travaille chez des urbanistes et en tant qu'environnementaliste je me bats tout les jours pour ça, entre autres....)

Bref je ne suis pas emballée par la bonne maison. Le concept est bon dans sa réponse à une attente de la majorité des français (sa maison avec 1000m2 de terrain autour)... mais il faudrait plutôt changer les modes de vie... et ça ne va pas être simple j'en conviens.

Une petite remarque urbanistique sur la bonne maison - le prototype. Du peu qu'on en voit durant le reportage.. l'intégration urbaine n'est pas top non plus, la réflexion a été faite à l'échelle architectural, l'aménagement du territoire a été zappé... à creuser pour améliorer la bonne maison....

Écrit par : vairdje | vendredi, 21 mars 2008

Question : la maison économe permet-elle de se réfrigérer en été ? merci

Écrit par : lo | dimanche, 11 mai 2008

Une maison dite économe en énergie est construit par principe de manière à optimiser son isolation. Autrement dit, elle bloque la chaleur extérieure (tout comme le froid en hiver) et reste relativement fraîche, un peu à l'image de vieilles maisons en pierre aux murs très épais.

Le principe d'une maison bien construite est évidemment d'éviter le recours à la clim.

Écrit par : Angelie | lundi, 12 mai 2008