Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Record de pollution de l'air dans les stations de la RATP | Page d'accueil | Alerte au pollen: comment s'informer? »

mardi, 15 avril 2008

400 magazines online, adieu le papier!

1854616669.png

Dimanche, j'étais dans un eurostar - l'occasion d'observer un groupe qui déballaient une douzaine de magazines. La pile de pubs, prospectus et autres plastiques inutiles (joints aux magazines et dont les médias anglais sont friants) qu'ils ont du jeter équivalaient probablement à la pile de magazines en eux-mêmes. Devant tant de gâchis, j'ai donc été réjouie de découvrir la nouvelle offre de Relay. Bien que d'habitude critique vis-à-vis des Relay-Hachette monopolisant la vente de journaux dans le métro (au détriment des petits commerçants), je salue l'arrivée de la vente de magazines en version électronique.

Mais ils vont plus loin en proposant un abonnement illimité à 400 magazines pour à peine moins de 18 euros/mois... dont 1 euro est reversé au WWF. Appelé "éco-forfait" illimité, c'est une nouvelle ère qui s'annonce, profitant du numérique et de la désertion des lecteurs tout en permettant une formidable économie de papier et d'énergie pour la distribution. Pour découvrir les titres proposés, cliquez ici.

Bien sûr, il vous est possible de sauvegarder les numéros (avec certaines protections j'imagine pour éviter les partages illégaux de fichiers) et d'imprimer. Sauf qu'au final, vous n'imprimerez que ce qui vous intéresse.

S'il ne faut pas oublier que surfer sur internet consomme beaucoup d'énergie (voir l'article du blog "Passons au greenhosting"), il n'en demeure pas moins que l'usage de sources non renouvelables est sans doute moindre que celles consommées pour imprimer des tonnes de magazines qu'il faut ensuite disséminer par camions entiers - sans compter les surplus à récupérer qui sont ensuite jetés.

Au fond, le point noir réside surtout dans le fait que socialement, le groupe Relay est en passe de rogner encore un peu plus sur le marché des petits commerces qui risquent plus que jamais de couler. Des lecteurs épisodiques comme je suis vont-ils réellement continuer à fréquenter les marchands de journaux du coin dès lors que je pourrai potasser des centaines de magazines sans coût additionnel si j'ai déjà un abonnement?

En ce qui me concerne, la réponse est oui, car j'aime trop farfouiner dans la caverne d'Ali Baba chez mon "petit marchand" dans ma rue qui laisse ses clients lire (car il sait très bien qu'on se fait toujours "avoir" en repartant avec un magazine... avis aux marchands râleurs qui ne supportent pas qu'on lise ne serait-ce que le sommaire...)! Mais j'avoue que je risque de moins me laisser tenter. En même temps, cela m'a toujours chiffonnée d'acheter un magazine pour avoir le dossier spécial de 20 pages sur les 100 qu'il totalise. Reste que de nombreux journaux que j'apprécie ne sont pas compris dans l'offre... pour l'instant. Mon petit marchand continuera donc à me voir régulièrement!

Et vous? Qu'en pensez vous?


Accéder au site de Relay:

http://relay.presse-wl.com/Publications/Zoom/ALaUne.aspx

Commentaires

Il est indéniable qu'une offre "électronique" réduira d'autant la fabrication de papier et les déchets à recycler, même si le papier se recycle assez facilement.

Néanmoins, on oublie, qu'au delà du toucher du magazine (comme du livre) il y a l'aspect "mobilité" qui entre en jeu. Et malgré les progès des portables, ou autre baladeurs de toute sorte, rien à mon sens, remplace le magazine qu'on feuillette, qu'on plie, qu'on roule pour le mettre dans la poche, qu'on montre à son enfant...

Pour l'instant, se passer de magazine, c'est passer son temps devant son écran. Et ce n'est pas toujours très intéressant.

Pierre ANTOINE

Écrit par : ANTOINE Pierre | mercredi, 16 avril 2008

Quand c'est possible, j'achète déjà mes revues sur le net: c'est aussi tellement plus simple à stocker par la suite que des caisses de magazines....

Je salue positivement cette initiative.

Je suppose qu'elle sera également accessible aux lecteurs belges (dans notre grande Europe, le contraire serait dommage), puisque nous importons en Belgique francophone un grand nombre de revues éditées dans l'Hexagone.

Ceci dit, le 1 EUR pour le WWF.... ca ressemble bien à une miette pour se donner bonne conscience... Mais je reconnais que le geste (un peu plus de 5 % du montant mensuel) vaut mieux que rien.

Bonne continuation, Angélie.

Écrit par : David | samedi, 19 avril 2008

J'ai un peu de mal avec la dématérialisation pour ma part.
Qu'est ce qui est le plus polluant : un magazine papier ou un magazine électronique qui est stocké sur un serveur qui consomme tout de même de l'énergie?

J'aimerais bien avoir les chiffres comparatifs de dépense d'énergie des 2 solutions.

A+

Écrit par : Entalpie | dimanche, 20 avril 2008

Merci David pour vos encouragements.
POur répondre à Entalpie, il faudrait réaliser une analyse de cycle de vie complète ou ACV(*), mais à ma connaissance, ce type d'étude n'est pas encore disponible.

(*) voir la définition sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie

Écrit par : Angelie | lundi, 21 avril 2008

Hier soir, comme à ma grande habitude, j'ai terminé ma soirée au lit, un magazine à la main...non, je triche parce qu'en fait c'était de la lecture sous format pfd imprimé( j'avoue)...enfin, tout ça pour dire...que le magazine bien matérialisé n'est pas pret de disparaitre...et je suis bien d'avis de Pierre Antoine...

Si c'est pour prendre en ligne et imprimé..ce serait du double gaspillage...(serveur et papier).
Je crois que chacun doit trouver le support de lecture qui convient le mieu en fonction de leurs exigences...pour ma part, je me vois mal finir ma soirée à lire sur mon pc portable.....

Alors à mon avis, c'est à chacun de voir...
Magali

Écrit par : Magali | mercredi, 23 avril 2008