Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Agrocarburants: 5mn pour comprendre les enjeux | Page d'accueil | Observez des faucons en direct grâce à une webcam »

lundi, 16 juin 2008

Testez votre impact sur les forêts!

impact foret papier.png

Savez-vous que pas moins de 180 kg de papier par habitant et par an sont consommés en France, nécessitant plus de 9 millions de tonnes de bois pour sa production (source : Ademe)? Un employé de bureau jette environ 80 kg de papier par an (source : Ademe) et plus de 400 millions d’euros/an sont dépensés en impressions inutiles dans les entreprises françaises (enquête Ipsos/Lexmark). Diminuer notre consommation de papier participe donc largement au respect de l'environnement. Mais le papier n'est pas le seul à impacter sur les forêts. Les emballages, nos meubles, l'huile de palme (qu'on retrouve dans nombre de produits alimentaires) et bientôt, les agrocarburants sont autant de facteurs additionnels.

Pour vous aider à y voir clair, le WWF-France vient de lancer un site permettant aux consommateurs de mesurer l’impact de leurs achats quotidiens sur la forêt: www.protegelaforet.com

La pression exercée sur les forêts incite à la déforestation de ces dernières: plantations plus rentables, création de routes pour accéder aux bois rares, récoltes illégales... Cette déforestation génère 20% des gaz à effet de serre dans le monde, soit autant que les émissions produites par les transports, entraînant de surcroît la disparition de milliers d'espèces animales et végétales.

Grâce au site du WWF, vous pourrez sélectionner des produits (papier hygiénique, meubles, parquets, biscuits, bijoux...) et consulter leur empreinte écologique avec de nombreuses recommandations pour les limiter.

Et oui, le PQ n'est pas très glamour, mais vous apprendrez que chaque européen en consomme en moyenne 13 kg par an, soit le quart de la production mondiale... Cette consommation augmente de 4% tous les ans alors que 90% des fibres utilisées dans le papier hygiénique proviennent du marché mondial. En clair, une bonne partie du PQ de vos WC provient sans doute de forêts mal gérées ou exploitées illégalement... Pour ceux qui l'ignore, vous pouvez trouver du papier toilette recyclé qui remplit tout aussi bien sa tâche!

Pour les anglophones parmi vous, il existe également une initiative pour la réduction de la consommation de papier, SHRINKPAPER (=réduisez le papier), lancée par la fondation néerlandaise Forest Peoples Programme qui défend le droit des peuples forestiers. Il s'agit de s'engager (=pledge) à accomplir certains gestes (accès direct aux engagements). Le site plaide pour la mise en oeuvre d'un réseau européen - espérons qu'il sera bientôt traduit dans d'autres langues!

Commentaires

Belle initiative de WWF.... comme toujours! Bravo.

Écrit par : Frédérique pour Le Coin Bio | mercredi, 18 juin 2008

Premier geste d'un ecocitoyen...Autocollant Stop Pub sur la boite aux lettres. Ainsi vous économiserez en moyenne 42 Kg de papier par an!! gain non ngligeable et en plus 12 600 (300 litres x 42kg )Litres d'eau économisé.
un petit geste qui rapporte beaucoup...

Écrit par : magali | mercredi, 18 juin 2008

Magali a sans doute raison, le "Stop pub" est sans doute intéressant.

Mais cette action a-t-elle vraiment un impact dans la baisse de consommation de papier? D'eau?
Je me dis que c'est plus une action de communication, façon de dire "Désolé, je ne rentre pas dans ce jeu, je ne veux pas de ces publicités, de ces papiers. Passer votre chemin".

Mais combien en faudra-t-il de ces gens pour que le nombre de publicités diminue?

C'est un début, c'est indéniable.

Mais, nous ne gagnerons que quand cla production de papier diminuera.

Il faut faire comprendre que nous ne voulons plus de cette production inutile. C'est encore un logn chemin.

Pierre

Écrit par : Pierre ANTOINE | samedi, 28 juin 2008

Actuellement le CAC 40 perd plus de 3% et l'or est à plus de 980 $. C'est tout à fait emblématique de ce qu'il se passe depuis plus d'un an sur ces deux marchés. Pour monter une petite entreprise, si vous possédez un peu d'Or sous quelque forme que ce soit, bijoux, déchets, pièces ou lingots, n'attendez pas, c'est le moment de vendre, vous serez étonné du montant récolté !

achat or

Écrit par : Achat Or | dimanche, 08 mars 2009