Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Testez votre impact sur les forêts! | Page d'accueil | Vélo high tech – accessoires et tendances »

vendredi, 20 juin 2008

Observez des faucons en direct grâce à une webcam

faucon nid.jpg

Que diriez vous d'observer une nichée de faucons crécerelles en direct grâce à une webcam? C'est ce que propose le canton de Bâle, en Suisse. Le pays a choisi le faucon crécerelle comme espèce phare de l'année 2008 et dans ce cadre, il fait l'objet d'une intense politique de sensibilisation de la population. 

nature webcam.jpgEn association avec l'ONG "Birdlife" (dont la LPO - Ligue de Protection des Oiseaux - est la branche française), le canton a mis en place un nichoir sur le haut d'un grand bâtiment (photo à gauche). Une caméra et une lampe à infrarouge permettent au public d'observer 24h sur 24 cette nichée qui comporte 5 oisillons - ce qui est très rare car d'habitude, les faucons ont 2-3 oisillons. Ils ont environ 3 semaines et semblent tous en forme. Or, il faut savoir que bien souvent, un oisillon prend rapidement le dessus sur ses frères et soeurs, ce qui peut malheureusement entraîner la mort de ces derniers. Dans la nature, la sélection est rude et elle commence dès le nid. Espérons que cette nichée survivra totalement.

Pour voir la webcam (dont les photos ci-dessus sont extraites), il suffit de vous rendre à l'adresse suivante: www.turmfalke.ch/live_cam.htm

Commentaires

Merci pour cette sympathique webcam.

Ca me permettra de mettrer la vie d'un nid à mes enfants.

Pierre

Écrit par : Pierre ANTOINE | samedi, 28 juin 2008

Bonjour,

Dans la même veine, les faucons pélerins de la cathédrale d'Albi dans le Tarn : http://www.mairie-albi.fr/evenements/faucon.htm

Écrit par : Rémi | jeudi, 03 juillet 2008

J'ai passé beaucoup de temps observer cette nichée. Bravo pour avoir permis de visionner cela en direct. j'espère que l'an prochain, ce site va revivre.

Écrit par : pitou | vendredi, 04 juillet 2008