Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bientôt, des étiquettes carbone sur les produits de votre supermarché | Page d'accueil | Les téléphones portables bientôt interdits en France? »

mercredi, 28 janvier 2009

Le développement durable selon Procter & Gamble

environnement maroc.jpg

C'est l'histoire d'un Québéquois qui écrit à Procter & Gamble à son retour du Maroc. Il est intéressé de connaître la politique environnementale de la compagnie et particulièrement celle entourant son produit vedette : Tide. La compagnie ajuste-t-elle son produit dans un pays où la poudre à lessive est utilisée directement dans les cours d'eau? Question subsidiaire : l'omniprésence de la publicité de la compagnie est-elle accompagnée de lignes directrices quant à l'affichage?


Mais comment Procter & Gamble a réagi à la lettre? Je vous invite à lire la suite directement sur le site Médiaterre Canada-Québec.

Pour information, Procter & Gamble est une multinationale américaine spécialisée dans la vente de produits liés à hygiène et la beauté, générant un chiffre d'affaire dépassant les 50 milliards de dollars, avec plus de 110.000 salariés. Quant à ceux qui douteraient de la véracité de cette histoire, disons qu'elle me vient d'un ami québéquois, qui a écrit une lettre à cette société...   :-)

Au delà de cette histoire, il est intéressant de constater les différences de traitement entre les sites de l'entreprise, version française, canadienne et marocaine:

  • Sur le site français (voir la page), à peine cliquons nous sur "notre société" que d'emblée, une rubrique développement durable est listée: surprise, la première action citée par l'entreprise est... la Fondation P&G France pour la protection du littoral. Serait-ce pour permettre de diluer un peu les produits chimiques déversés de l'autre côté de la Méditerranée?
  • Sur le site canadien (voir la page), il faut creuser un petit peu plus en cliquant sur "nos engagements", au nombre de 3 dont le dernier porte sur la protection de l'environnement au Canada. Là, pas de fond pour le littoral, mais un appui au travail du CEMC (Canadian Environmental Modeling Centre) sur un modèle d'usine de traitement des eaux usées afin d'améliorer les évaluations des produits liés à l'hygiène et au  nettoyage.
  • Enfin, sur le site marocain (voir la page), pas une ligne sur l'environnement, la société misant uniquement sur "l'entreprise citoyenne", bien que prétendant pourtant "mettre l’accent sur les nombreux enjeux liés au développement durable", tandis qu'elle se contente essentiellement du volet social.

C'est dans ce genre de situation où le concept de blanchiment écologique n'a jamais aussi bien (mal?) porté son nom...

Crédit photo: Vivi