Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Do You Velo? | Page d'accueil | Des milliers de litres de lait jeté: vive la France égoïste! »

lundi, 04 mai 2009

L'automobile en crise, quelle crise?

238 761 véhicules immatriculés en 18 jours,
soit 13 265 immatriculations/jour.

concept voiture ecologique.jpg

Et on ose dire que le secteur automobile se porte mal?


La nouvelle plaque d'immatriculation est arrivée le 15 avril. Or, après 18 jours, on en est déjà à la plaque "AA 999 JE" (numérotation de 001 à 999 pour chaque série de lettre en commençant par la fin: ...AA, ...AB, puis ...BA, ...BB). On en est donc à près de 240.000 immatriculations!!!

 

Or, la France compte 30 millions de véhicules dont l'âge moyen est de 7,6 ans (source: IFEN). Si l'on considère un renouvellement basé sur cette moyenne, cela donne 333.333 véhicules achetés /mois ou 200.000 en 18 jours. Nous sommes loin des 240.000!!! J'ai peine à croire qu'avec autant de voitures vendues, le secteur automobile est à ce point en berne. Et oui... grâce à ces nouvelles plaques, n'importe qui peut désormais suivre le nombre réel de ventes, exit la désinformation des constructeurs.

 

Mais peut-être les constructeurs font-il grise mine car ils ont vu trop grand? Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des petits modèles, moins chers et moins polluants - un manque à gagner certain, sans compter le système des bonus-malus qui a grandement contribué à scandaleusement orienter les ventes vers les petits diesel sans filtre à particules performant.

 

J'ai dit scandaleux? Et oui, car ce système de bonus ne prend en compte que le CO2, résultat, la plupart des essences passent à la trappe, au profit des véhicules diesel. Or, si le CO2 agit sur l'effet de serre, le diesel est le principal émetteur de micro-particules. Sans un excellent filtre à air (qu'on ne retrouve que sur très peu de modèles hormis les grosses berlines allemandes qui en sont toutes équipées), un diesel émet des doses massives de PM10 et PM2,5 très nocives pour la santé.

 

Conséquence: depuis le début de l'année 2009, sur les 8 seuils d'information atteint en Ile-de-France, 7 sont dus aux PM10 et le seuil d'alerte a été atteint une fois, toujours à cause des PM10 (source Airparif) - et oui, le mois d'avril était gratiné:

pollution PM10.jpg

Les asmathiques peuvent donc remercier les bonus, c'est un peu plus de diesel qui circule... alors qu'il suffisait de faire un calcul tenant compte à la fois du CO2 et des micro-particules. La donne aurait été très différente. Et pourtant, l'Ademe, une fois de plus, tombe dans le panneau en publiant un guide des voitures les moins polluantes... en CO2.

 

Sources:
- "L'environnement, de plus en plus intégré dans les gestes et attitudes des Français", Le 4 pages de l'Ifen n°115 (2006)
- Historique des alertes à la pollution, site d'Airparif
- La photo est un concept car, la Toyota RiN

Commentaires

Ce qu'il faut aussi penser c'est qu'après les ristournes, primes à la casse et autres, les constructeurs vont trinquer !
Le bonus/malus, une bonne idée mais trop simpliste... Je pense qu'il faudrait le corriger mais il a tout de même le mérite de limiter les achats de 4x4 et autres...

Écrit par : geointernaute | lundi, 11 mai 2009

C'est l'excuse pour virer des gens, les faire bosser à mi temps pour faire des économies, vendre les stocks et se faire du fric... Vive la crise...

Écrit par : Maison écologique | mardi, 02 juin 2009

prenez les transports en commun, il sont vide et vous ferez des economies et vous mangerez mieux et vous aurez les moyens de manger bio.la voiture est un loby puissant,il faut une voiture pour chercher du travail,pour les courses,pour gagner du temps(hic),le prolongement du domicile,un monde de jungle dans une bulle,regressons ensemble il n'y a plus de places pour innover, penser autrment nos déplacements,peut etre quelques solutions avant d'etre au point de non retour:un zeste de citoyenneté,de critique constructive,de conscience politique et nous pouvons exiger des communes,villes le transport gratuit, exigeons les nous payons des impots ...ce serai peut etre un bon début quand pense les verts?et bien sure tous les autres .a bientot ben

Écrit par : le jardin de ben | jeudi, 27 août 2009