Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'automobile en crise, quelle crise? | Page d'accueil | Des kits pédagogiques du film "HOME" de Yann Arthus Bertrand »

mardi, 19 mai 2009

Des milliers de litres de lait jeté: vive la France égoïste!

producteur laitier.jpg
Producteurs laitiers, votre désarroi est bien légitime, mais pas vos méthodes: Emmaüs, les Restos du Coeur, l'Armée du Salut, les Petits Frères des Pauvres et bien d'autres associations auraient pu profiter de ce lait bien plus que les trottoirs, à moins de se dire que certaines vies humaines valent moins qu'un trottoir?


Me voilà encore sous le choc, une fois de plus. Si la colère des producteurs laitiers se comprend, j'excècre ces méthodes. Gâcher ainsi de la nourriture qui a exigé de l'énergie, de l'eau, des terres... n'est et ne sera JAMAIS justifiable alors qu'il est possible de la redistribuer sans pour autant affaiblir l'idée de manifester. Au contraire, ce serait plus noble.

 

Le fait que les grandes enseignes font la pluie et le beau temps ne date pas d'hier: elles fixent les marges arrières, imposent leurs exigences, s'engraissant autant que possible sur les produits qu'elles vendent. Certes, si le gouvernement souhaitait y mettre fin, il le pourrait en imposant un processus transparent sur toute la chaîne de distribution. Mais ni la gauche, ni la droite n'a la volonté d'agir (ah... lobby, quand tu nous tiens par les coucougn*****).

 

Ainsi, le lait en est un formidable exemple. Le prix des matières premières chute mais pas les prix de vente finaux. Pas la peine de se gratter la tête, la différence va droit dans la poche des distributeurs - enfin, du moins ceux qui dirigent car s'il est une activité où les salariés sont particulièrement payés à coup de lance-pierre, c'est bien celui-là.

 

Alors oui, les producteurs ont toute légitimité d'exprimer leur colère. Mais les actions d'agriculteurs qui montent sur Paris (par exemple) et distribuent leur trop-plein aux habitants ou le fait de venir avec ses brebis ou ses vaches, avouez que c'est bien plus subtile que déverser des litres de lait parterre.

 

Imaginerions-nous la même action en Ethiopie ou au Bangladesh? Non, j'ose croire que nous serions trop gênés par cette méthode. Mais alors pourquoi en France? Parce que notre rapport à la nourriture diffère. Notre inconscient accepte finalement volontiers le gâchis. Tant que nous conserverons ces habitudes de consommations insouciantes, l'idée d'agir réellement en faveur de l'environnement améliorant directement notre qualité de vie à long terme sera vécu comme une contrainte.

 

Un long chemin reste encore à parcourir...

 

Source de la photo: Le Monde

Commentaires

discours typiquement de droite: après avoir jeté les agriculteurs comme des poules libres avec des renards libres dans le poulailler, on chante la sérénade de la charité et de la générosité.

La droite européenne et sa commission a réussi a démonté la seule réussite de la PAC : préserver de petites exploitations laitières de la concentration industrio-agricole soit disant efficace mais avant tout cupide!

savez vous que les agriculteurs aiment leur produit? que jeter ce lait cela représente pour eux verser leur sang? ....

votre post est écoeurant !

PS: je préfèrerais vous voir hurler quand la FNSEA prône le libéralisme économique au nom de la guerre alimentaire intercontinentale (véridique!)...

Écrit par : maxime | mardi, 19 mai 2009

Maxime : je ne comprends pas... qu'est-ce qui vous fait penser que ce billet critique les revendications des producteurs de lait ?

Il me semble que ce qui est critiqué, c'est uniquement la manière de revendiquer...

Que le lait soit le sang des agricultures qui en produisent : je veux bien le croire, j'en connais personnellement.

Toutefois qu'est ce que ça apporte de faire ça mise à part un gâchis monstrueux d'un produit alimentaire ?
Il faut se battre quand quelqu’un veut nous tuer, c’est vrai. Mais se battre intelligemment évite beaucoup de quiproquos.

Et pour connaitre -comme je le disais- un producteur de lait, je sais que ce mode d'action n'est pas du tout partagé par tous, parce que justement certains aiment trop leur produit, et que certains trouvent indécent de gâcher un produit alimentaire devant des mecs qui crève la dalle, même au nom de sa colère.

Écrit par : Avérous | mercredi, 20 mai 2009

Si reelement tu te relisais, cet article ne serait pas publie!!

Critique t'on ici les surproductions de lait que la France et l'Europe ont provoques depuis 50 ans ou le fait que ces personnes le jettent sur la route plutot que (comme d'habitude) dans les egouts?

Moi je pense: Nourri un pigeon, t'en aura des millions!

J'entends par la que d'habituer les gens au gratuit ne leur facilite que l'envie d'etre assistes.

Donc la distribution gratuite est malheureusement tres peu conseillee.
On le sait et on le voit depuis des annees.
Le plus triste c'est de fermer les yeux et revendiquer les bienfaits d'une solution plus que temporaire.

La France est loin d'accepter les gachis, sors un peu, juste en europe et tu verra.

Je t'accorderais seulement le manque de tenue dans la facon de communiquer.

Sois responsable un peu dans tes propos meme si tu n'a que 139 personnes qui te lisent regulierement.

Merci Averous pour ta reaction censee.

Écrit par : Bof L'article | mercredi, 20 mai 2009

> Bof l'article: le problème est ici lié à la chaîne de distribution, qui n'a rien à voir. Les distributeurs s'engraissent directement sur le dos des agriculteurs et producteurs et là, oui, l'Etat a son rôle à jouer car il pourrait imposer une règlementation sévère et une transparence du système.

Quant aux surproductions... c'est la PAC qui a totalement déséquilibré l'agriculture... dont le contenu a été largement dicté par les lobbies agricoles auprès de la Commission Européenne - France en tête (notre pays touche en effet le pactole proportionnellement à ce qu'on cotise)! A une époque, ce sont donc paradoxalement les agriculteurs eux-mêmes qui ont en partie creusé leur tombe. Ils ont sans doute pêché par naïveté, j'en conviens et le payent très cher maintenant.

Concernant le tout gratuit, je suis contre l'assistanat pur et simple, il contribue effectivement au déséquilibre général. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'on doit jeter délibérément quand on peut faire autrement (alors que lorsque des producteurs jètent en cachette du lait quand ils ont trop produit, c'est différent car ils risquent des amendes - difficile dans ce cas de figure de redistribuer le lait).

Quant à la France, elle accepte autant le gâchis que la masse des pays riches. Mais si vous avez des sources à citer en référence qui attestent du contraire, faites les partager, je vous en prie...

Et pour ce qui est des leçons de responsabilité pour mes propos, commencez pas les appliquer vous-même. Oh - et sachez que cela fait bien longtemps que j'ai cessé de compter les visiteurs sur ce blog... mais si ça vous amuse...

Écrit par : Angelie | mercredi, 20 mai 2009

Je passe donc de "Bof L'article " a mon actuel Pseudo:

1. Pourquoi ne denonces tu donc pas ces derniers car oui, ils sont effectivement injustes mais une fois encore, que ferais tu a leur place?

2. Donc qui blame t'on ici: La PAC, les lobbies (lesquel: Agriculteurs, coop., distributeurs, La France et son eternel besoin d'augmenter le PIB, ...)
Tu parles de Naivete, moi je te parle de probleme d'acces a l'information:
Il faut se aussi demander
Qui fournit cette derniere,
qui travaille avec,
pourquoi le disent-ils
pourquoi cet ordre,
pourquoi ces differences entre les supports sur les quantite, ....
Qu'est ce que ca rapporte (tu parles de perte), ...
A qui ca rapporte, ...

3. Prenons une simple envie de pisser chez un homme, au debut tu geres, t'es dans la rue tout est ferme il est minuit, les policier passent toutes les 10 a 15 min, pas de soucis tu peux attendre, tu n'auras pas d'amende, ...
3H passent la t'es a bout tu ne sais plus quoi faire, ... un poteau hop sombre ou un caniveau? tu prends ce risque? On pourrait pourtant te reprocher d'avoir eu le temps de trouver qqch non ?

4. Puisse quelqu'un vous aider.

5. Desole mais je >profite< bassement de mon peu de liberte pour "aider" a affuter ce sens de la communication car:
- les outils sont la coordinations des mots et phrases, super
- les photos chocs et les textes revoltes: aussi
- ca on ne peut pas dire ca ecrit bien

Maintenant moi je cherche en toi une EXPRESSION :) et si possible (la je pars peut etre dans le reve) une expression posee et fondee :)

Aller je te donne une erreur monumentale de ta part (pour commencer):
- une unite de production EST par definition destabilisante puisqu'elle va affecter les ressources et support d'un milieu donne.
Ton site par exemple: respecte t'il une charte reduction concrete du carbone (ex:http://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/5-regles-pour-un-site-web-plus-respectueux-de-l-environnement) ou t'as juste prit une option gratuite chez BLOGSPIRIT SARL

Hey le prends pas mal, meme si ma facon de m'exprimer laisse a desirer ici.

Écrit par : Hors Sujet | mercredi, 20 mai 2009

Le dernier commentaire est du grand n'importe quoi.

Écrit par : bobs | mercredi, 20 mai 2009

>Bobs: bah, c'est sans doute pourquoi son pseudo est "Hors Sujet"...
;-)

Écrit par : Angelie | jeudi, 21 mai 2009

En dehors de toute polémique, je trouve que l'article a raison de mettre en avant le gâchis de tout ce lait jeté à la rue.
C'est navrant pour l'image que donnent d'eux les producteurs laitiers, même, et je le comprends bien, s'il sont poussés à bout.
Le fait de jeter de la nourriture, et en plus pas n'importe laquelle, le lait a un côté affectif, c'est la première nourriture de son bébé, représente quelque chose d'essentiel, et encore plus en cette période de crise.
Si ces mêmes producteurs veulent être soutenus par l'opinion publique, ce qui est primordial en matière de revendication, je pense que la méthode est contre productive, mais ce n'est que mon avis personnel, et peut être suis-je dans le faux, alors merci de me l'expliquer, mais pas de manière agressive, car personnellement je suis aussi un peu soupe au lait -))

Écrit par : parfumerie | vendredi, 22 mai 2009

C'est un peu mal exprime, certes (pour preuve les pauvres Bobs et Angelie sont completement perdus) mais l'idee serait aujourd'hui de resoudre le probleme qui les menent a ca.
Dur dur surtout dans un pays cocoone depuis les annees 70...

@parfumerie: non tu as compris la situation.

Une serie de chose m'interpelent :

- Pourquoi dis tu : "...producteurs veulent être soutenus par l'opinion publique"?
Un producteur n'est pas un intermittent du spectacle : il n'a donc pas besoin d'etre populaire.
En achetant du lait tu le fais deja (comme tu soutiens un producteur de petrol avec ton essence)

- "La methode est contre productive."
Non la production est faite, il suffit d'aller voir ses vaches; c'est simplement du gaspillage.
Mais combien ca couterait de le distribuer a titre gratuit ?

- "manière agressive"
Question: est-ce que ces gens ont quelquechose de plus a perdre (quand deja ils vendent a perte avec leurs biens personnels a caution)?

En fait je pense que ce qui me gene le plus dans cet article, c'est de pointer L'AUTRE du doigt avant meme de se regarder vivre.

Écrit par : Hors Sujet qui persiste | vendredi, 22 mai 2009

@hors sujet
Quand une cause est soutenue par l'opinion publique, elle est beaucoup plus facile à être entendue par les hommes politiques, et donc plus facile à être défendue, car les hommes politiques, qui sont élus sont trés dépendants des causes défendues par leurs électeurs.
Et donc quand tu te mets l'opinion à dos, la méthode est contre productive, car elle ne produit pas ses effets de pression sur la classe politique. Voilà ce que j'essayais d'exprimer

Écrit par : parfumerie | vendredi, 22 mai 2009

Bonjour a tous

Je suis du même avis que l'écrivain de ce billet, des actions différentes peuvent exister : vendre au prix que paye le distributeur le lait sur les places à paris et en province.

Ce sont les politiques qui peuvent agir sur ce système de vente très opaque et desequilibré. Ses mêmes politiques regarde qu'une chose l'opinion publique pour leur prochaines élection et ce sont nous et pas les supermarché qui les mettent au pouvoir.

Je remercie par ce billet la liberté de discutions sur ce blog.

Ce sont sur des actions caritatives et publiques qui auront un impact plus grand que jeter le fruit de sont labeur sur le sol.

Écrit par : glurfindel | samedi, 23 mai 2009

@Hors Sujet

Je faisais allusion à ce dernier commentaire, je peux comprendre vos opinions mais je trouvais juste que votre critique n'avait pas sa place dans ce post.

"Aller je te donne une erreur monumentale de ta part (pour commencer):
- une unite de production EST par definition destabilisante puisqu'elle va affecter les ressources et support d'un milieu donne.
Ton site par exemple: respecte t'il une charte reduction concrete du carbone (ex:http://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/5-regles-pour-un-site-web-plus-respectueux-de-l-environnement) ou t'as juste prit une option gratuite chez BLOGSPIRIT SARL"

Pour en revenir au sujet, la révolte et la colère de ces producteurs sont certes légitimes mais le gaspillage quelqu'il soit, est beaucoup plus révoltant.

Écrit par : bobs | mercredi, 27 mai 2009

pour apaiser un peu les tensions des commentaires et comme le suggère le titre du blog "un geste par jour "je souhaite vous signaler le distributeur de lait de notre dame de gravenchon (76 seine maritime)qui va directement du producteur au consommateur c'est peut-être une solution déjà à diffuser largement et étendre partout ...

Écrit par : citron vert | mardi, 30 juin 2009

hors sujet la pluparts des français veulent etre ecolo mais dans le verbe uniquement , moi j'ai honte de voir cette populace pollué en faisant peut etre inconsciemment le jeu des gros lobi ou la consommation est reine et le gachi que ça produit .ne peut on pas s'immobilise pour boycoter les produits polluants et esperer un monde meilleur,de la pile bouton,du briquet jetable,des sacs plastiques,du polysthyrene expansse que l'on trouve sur les marches,des emballages qui vaut plus chère que le produit et inutiles de la sacro sainte automobile etc.. et des milliers d'exemples encore.rappeler vous de se que disait le gale de gaulle les français sont des veau, on n'a pas change,si en pire car nous sommes de plus en plus nombreux.je connais beaucoup de gens ou la définition du bonheur est de consommer encore plus pour satisfaire leur manque mal defini au fin fond de leur cerveau.pour finir on avait les memes preoccupations qu'il y a une quarantaine d'annees.je suis très pessimiste sur notre avenir,nous vivons un sembant de democratie,nous sommes déculturer et le ponpon tres égoiste.vive la france pour ce qu'il en reste.salut ben

Écrit par : le jardin de ben | jeudi, 27 août 2009

Et si les agriculteurs n'avaient fait que dévoiler en pleine rue ce qui se passe dans leur arrière cour!

Quand il y a surpoduction, on a des invendus, donc on est obligé de jeter. (et offrir sa surpoduction agraverait son problème, cela diminuerait les ventes payées).

Ce post n'est il pas une leçon de morale un peu maladroite devant une situation de détresse? (sans parler de la leçon d'économie hors sujet, le noeud du problème étant bien du coté des producteurs et non des distributeurs)

PS: au passage, jusqu'en 2009 la PAC a été une success story pour le milieu laitier européen, même si la FNSEA puis les politiques libéraux soutiennent le contraire... elle a permis de faire évoluer les toutes petites exploitations vivant dans la misère en 1950 vers des exploitations qui sont demeurées familiales, elle a réussi à réguler les effets de la surproduction de beurre de la nouvelle zélande intégrée au titre des accords du common wealth, a permi de gérer la catastrophe "vache folle" générée par la cupidité anglo saxonne, les véléités expansionnistes à l'export ont été réfreinée, et pas de boeuf aux hormones.

PS2: Au fait, il n'y a urait pas un coup de gueule à pousser sur les fourmis qui seraient mortes noyèes lors de cette manif' ? ;-)

Écrit par : faux nez | jeudi, 03 septembre 2009